Le dossier Datadock

04 juil. 2017 - 11:01,
Communiqué - Calystene
Dans un souci d’amélioration continue de la démarche qualité chez Calystene, le dossier Datadock est en cours d’instruction.

Datadock est une base de données unique, un nouvel instrument permettant de recenser les organismes dispensateurs de formations. Devant répondre à 21 critères d’exigences méthodologiques, chacun de ces organismes doit garantir sa conformité au décret qualité de juillet 2017 et de la justifier par des éléments de preuves associés. Parmi ces critères de référence, l’organisme de formation doit être en mesure d’identifier précisément les objectifs de la formation et son adaptation au public formé ; d’adapter des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation ; de mettre en adéquation les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement de l’offre ; d’informer le public sur les offres de formation ; de veiller à la qualification et à la formation professionnelle du personnel en charge de la formation.

Cette inscription va devenir très rapidement obligatoire pour la prise en charge financière des formations par les organismes concernés.

Ces méthodes et procédures s’intègrent dans la démarche qualité mise en œuvre chez Calystene ces dernières années, et la validation de cette inscription devrait intervenir rapidement.

Cependant, dans un souci d’amélioration constant de ses services, Calystene mène un réel travail de réflexion visant à redéfinir ses objectifs et à affiner son offre, afin de rester au plus près des exigences imposées par Datadock.

L’équipe de formateurs de Calystene est composée d’intervenants professionnels avec à leur actif plusieurs années d’expérience dans le domaine de la santé. Leur implication est complète, tant dans la mise en place des formations que dans l’évolution de nos procédures qualité dans ce domaine. L’exigence Calystene passe aussi par la mise à niveau personnelle quasi permanente des formateurs, ce qui assure au public formé des résultats efficients et mesurables.

Toute la gamme des logiciels Futura est concernée par cette mise en place : Futura Smart Design (Dossier patient informatisé), Futura City (pour les cabinets médicaux spécialisés), Futura Ehpad et Futura Facturation.

Déjà reconnu organisme de formation à part entière, Calystene, en adhérant à Datadock, s’inscrit dans une démarche de référencement officiel, garantissant la qualité et la réussite de ses programmes.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.