Publicité en cours de chargement...
Bluelinea en ligne avec l’hôpital
« Les solutions connectées sont peu utiles si elles se limitent à l’envoi de messages sur des smartphones », souligne Gaëtan Bourrée, Responsable Pôle Système chez Bluelinea qui joue la carte de l’accompagnement. Concrètement, celui-ci prend la forme d’un télé-suivi et d’une téléassistance, via une plateforme ouverte 24/24 H. Ainsi, lorsque le porteur d’un bracelet d’autonomie s’éloigne d’un périmètre prédéfini par exemple, une alerte est transmise à la plateforme. Des agents peuvent alors localiser le patient, prévenir son entourage et déclencher des secours, si besoin.
Vers plus de mobilité
Pour asseoir son approche « services », Bluelinea construit son écosystème autour d’offres d’abonnements. « Dans un univers où la technologie évolue très vite alors que les ressources des établissements se raréfient, cela permet aux utilisateurs de bénéficier des dernières évolutions technologiques, sans avoir à renouveler le matériel », indique Gaëtan Bourrée. Illustration avec Lora (pour Long Range, soit longue portée). Bluelinea est en train d’intégrer dans sa gamme de produits ce réseau bas débit sans fil qui permet de rendre les technologies plus mobiles, en réduisant l’infrastructure propre à une solution de détection, le nombre de bornes communicantes dans les établissements et la consommation de bande passante, tout en augmentant l’autonomie des batteries. Autre avantage, un équipement pourra se voir assigner plusieurs fonctions (appel infirmière, détecteur de chute, etc.).
Valoriser les données
Bluelinea, qui plus de 10 après son lancement a conservé son esprit de start-up, entend innover sur un autre secteur, celui des données agrégées par ses systèmes mis en place dans les établissements de santé. « L’analyse de l’information collectée pourrait permettre de dégager des tendances comportementales et aider les établissements à améliorer leur prise en charge », explique Gaëtan Bourrée qui envisage déjà l’étape d’après. « En intégrant ces données dans le dossier patient informatisé, nous contribuerons à l’amélioration du parcours de soins des patients ». La boucle est bouclée pour Bluelinea qui place les usagers au cœur de son écosystème.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes
19 mai 2025 - 23:24,
Tribune
-C’est ce que je trouve bien dans la cyber : la discipline est au carrefour des possibles, et il ne faut pas bien longtemps pour tordre une nouvelle ou un article glanés çà ou là avant de les cyber-retourner, souvent avec la mauvaise foi qui me caractérise, j’en conviens. Exercice en live.

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Ségur numérique : Mise à jour du calendrier réglementaire pour les dispositifs de la Vague 2 à l’hôpital
24 mars 2025 - 20:32,
Actualité
- DSIH,Afin de garantir au plus grand nombre d’établissements de santé l’accès aux mises à jour financées par le Ségur numérique, le calendrier des dispositifs dédiés aux logiciels Dossier Patient Informatisé (DPI) et Plateforme d’Interopérabilité (PFI) a été étendu par un arrêté modificatif, publié ce jou...