Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Ramsay Générale de Santé investit pour un parcours « sans couture »

13 juin 2017 - 11:03,
Actualité - DSIH, @lehalle
Les 121 établissements et centres du groupe Ramsay Générale de Santé ouvrent un portail unique à leurs 2 millions de patients de manière à simplifier leurs démarches administratives et à leur offrir un bouquet de services en ligne qui accompagne utilement l’hospitalisation. Le lancement est opérationnel dans six premières cliniques.

Ramsay Générale de Santé a présenté, le 8 juin, le portail de services qui va équiper les 121 établissements du groupe d’ici à la fin du premier trimestre 2018 afin de faciliter le parcours de leurs patients. Le parcours administratif, tout du moins, car ce portail se concentre dans un premier temps sur l’admission en ligne, tout en y ajoutant des services qui rendront l’hospitalisation plus confortable et sereine (garde d’enfants ou livraison de repas, par exemple[1]).

Développement en mode agile

La plateforme a été testée depuis septembre 2015 par l’Hôpital privé Claude-Galien (en Essonne, notre photo), où elle a été spontanément adoptée par 40 % des patients. Fin mai dernier, elle a été lancée dans six premiers établissements[2], bientôt suivis d’un septième, cet été, en Côte-d’Or : le nouvel Hôpital privé Dijon-Bourgogne. « Nous l’avons conçue nous-même », souligne Olivier Tarneaud, directeur Marketing et Digital du groupe, qui ne cache pas s’inspirer de ce qui se fait de mieux, en matière de services numériques, dans les secteurs de l’hôtellerie ou des transports, en pointe sur le développement de parcours clients « sans couture ». Développé en mode agile, le portail a été bâti en collaboration avec des responsables de services d’admission. Il repose sur la conception d’un compte client, « Votre espace personnel », où le patient va enregistrer ses pièces d’identité, son choix de confort hôtelier, etc. ; informations qu’il n’aura pas à renseigner de nouveau (sauf modification) lors d’une nouvelle hospitalisation, qu’elle soit réalisée dans la même clinique ou dans un autre établissement du groupe, par exemple lors d’un transfert en soins de suite (le groupe compte 21 SSR).Actuellement matérialisé par un site Web Responsive (https://www.ramsayservices.fr), le portail fera l’objet d’une déclinaison sur appli mobile au cours de l’été.

Un plan stratégique sur quatre axes

L’investissement s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2015-2020 du groupe, qui s’articule autour de quatre axes : « digitalisation, optimisation, innovation et talents ». L’axe numérique avait commencé à prendre corps dans un partenariat avec Doctolib, il y a un an, pour la prise de rendez-vous en ligne. 40 % des 6 000 médecins du groupe y sont maintenant convertis et prêts (pour 86 %) à le recommander à leurs confrères.

Premier acteur du privé en France, Ramsay Générale de Santé se veut également leader en termes d’investissements. « Nous maintenons un haut niveau d’investissement, souligne son directeur général, Pascal Roché : 150 millions d’euros, c’est-à-dire quatre fois notre résultat net. »


[1] Services mis en œuvre en partenariat avec Groupama.

[2] Antony (Hauts-de-Seine), Arras-Les Bonnettes (Pas-de-Calais), Jean-Mermoz à Lyon (Rhône), Kennedy à Montélimar (Drôme), Parly 2-Le Chesnay (Yvelines), Villeneuve-d’Ascq (Nord).

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte

15 sept. 2025 - 22:20,

Tribune

-
Cédric Cartau

Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

10 sept. 2025 - 16:22,

Actualité

- DSIH

La Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Illustration Une feuille de route IA pour la CNSA

Une feuille de route IA pour la CNSA

08 sept. 2025 - 22:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.