Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Ramsay Générale de Santé investit pour un parcours « sans couture »

13 juin 2017 - 11:03,
Actualité - DSIH, @lehalle
Les 121 établissements et centres du groupe Ramsay Générale de Santé ouvrent un portail unique à leurs 2 millions de patients de manière à simplifier leurs démarches administratives et à leur offrir un bouquet de services en ligne qui accompagne utilement l’hospitalisation. Le lancement est opérationnel dans six premières cliniques.

Ramsay Générale de Santé a présenté, le 8 juin, le portail de services qui va équiper les 121 établissements du groupe d’ici à la fin du premier trimestre 2018 afin de faciliter le parcours de leurs patients. Le parcours administratif, tout du moins, car ce portail se concentre dans un premier temps sur l’admission en ligne, tout en y ajoutant des services qui rendront l’hospitalisation plus confortable et sereine (garde d’enfants ou livraison de repas, par exemple[1]).

Développement en mode agile

La plateforme a été testée depuis septembre 2015 par l’Hôpital privé Claude-Galien (en Essonne, notre photo), où elle a été spontanément adoptée par 40 % des patients. Fin mai dernier, elle a été lancée dans six premiers établissements[2], bientôt suivis d’un septième, cet été, en Côte-d’Or : le nouvel Hôpital privé Dijon-Bourgogne. « Nous l’avons conçue nous-même », souligne Olivier Tarneaud, directeur Marketing et Digital du groupe, qui ne cache pas s’inspirer de ce qui se fait de mieux, en matière de services numériques, dans les secteurs de l’hôtellerie ou des transports, en pointe sur le développement de parcours clients « sans couture ». Développé en mode agile, le portail a été bâti en collaboration avec des responsables de services d’admission. Il repose sur la conception d’un compte client, « Votre espace personnel », où le patient va enregistrer ses pièces d’identité, son choix de confort hôtelier, etc. ; informations qu’il n’aura pas à renseigner de nouveau (sauf modification) lors d’une nouvelle hospitalisation, qu’elle soit réalisée dans la même clinique ou dans un autre établissement du groupe, par exemple lors d’un transfert en soins de suite (le groupe compte 21 SSR).Actuellement matérialisé par un site Web Responsive (https://www.ramsayservices.fr), le portail fera l’objet d’une déclinaison sur appli mobile au cours de l’été.

Un plan stratégique sur quatre axes

L’investissement s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2015-2020 du groupe, qui s’articule autour de quatre axes : « digitalisation, optimisation, innovation et talents ». L’axe numérique avait commencé à prendre corps dans un partenariat avec Doctolib, il y a un an, pour la prise de rendez-vous en ligne. 40 % des 6 000 médecins du groupe y sont maintenant convertis et prêts (pour 86 %) à le recommander à leurs confrères.

Premier acteur du privé en France, Ramsay Générale de Santé se veut également leader en termes d’investissements. « Nous maintenons un haut niveau d’investissement, souligne son directeur général, Pascal Roché : 150 millions d’euros, c’est-à-dire quatre fois notre résultat net. »


[1] Services mis en œuvre en partenariat avec Groupama.

[2] Antony (Hauts-de-Seine), Arras-Les Bonnettes (Pas-de-Calais), Jean-Mermoz à Lyon (Rhône), Kennedy à Montélimar (Drôme), Parly 2-Le Chesnay (Yvelines), Villeneuve-d’Ascq (Nord).

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)

Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)

29 juil. 2025 - 11:09,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le règlement (UE) 2024/1689 (AI Act), entré en vigueur le 1er août 2024, vise à encadrer le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’Union européenne, en conciliant innovation technologique et protection des droits fondamentaux.

Illustration Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

22 juil. 2025 - 10:23,

Communiqué

- Biogroup & Agoria Santé

le 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Illustration Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient

Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient

08 juil. 2025 - 00:49,

Actualité

- Maellie Vezien, DSIH

À l’heure où les soins hospitaliers se déploient de plus en plus à domicile, l’implication du patient dans son parcours de santé devient essentielle. Mais comment favoriser son autonomie tout en garantissant une prise en charge sécurisée ? C’est le défi que relèvent l’HAD Vendée et Dicsit Informatiq...

Illustration Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

08 juil. 2025 - 00:26,

Actualité

- DSIH

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.