Publicité en cours de chargement...
L'approche populationnelle, pour des soins à visée préventive
Dans un contexte sanitaire économiquement contraint, les solutions de santé sont censées apporter de l'efficience aux établissements sanitaires et médico-sociaux. Dès lors, elles se doivent d'être centrées sur le patient.
Un portail patient qui rend celui-ci acteur de sa prise en charge
Cerner répond à cette tendance en faisant évoluer son offre sur plusieurs plans. "Cerner met le patient au centre de son progiciel Millennium depuis le début de son histoire, annonce en préambule Harold Juillet. Toute notre base de données est centrée sur le patient. Nous avons développé, dans cette optique, un portail qui permet à celui-ci d'accéder à certains types d'informations et d'interagir avec lui pour prendre sa santé en main." Il peut ainsi prendre des rendez-vous en ligne, qui sont ensuite validés par le personnel médical, connecter des dispositifs médicaux personnels ou consulter certaines données médicales issues de son dossier personnel.
Les GHT ou l'approche populationnelle des soins
La notion d'approche populationnelle dont on entend parler aujourd'hui semble dès lors prendre toute sa place dans la philosophie Cerner. "Elle est en effet au centre des préoccupations chez Cerner, poursuit-il. Cela prend par exemple la forme des Accountable Care Organizations (ACO), un dispositif inscrit dans la Loi Obamacare aux États-Unis, ou des Clusters au Royaume-Uni. Les Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT) participent d'une approche similaire." Il s'agit, globalement, de considérer un soin non pas curatif, mais préventif sur un territoire donné, avec une gestion de la population, quelles que soient les pathologies rencontrées. On identifie de cette manière plusieurs sources de données comme les DPI, les informations issues des laboratoires d'analyses médicales, des appareils biomédicaux, voire des compagnies d'assurance.
Des vues de synthèse MPages compatibles avec le standard Smart on Fhir
Harold Juillet précise que "Cerner a fait le choix de créer une plateforme qui permet de prendre en considération l'ensemble de ces données, de les traiter, de les indexer et de leur associer des algorithmes afin d'obtenir des tendances sur les pathologies les plus fréquentes. On peut dès lors mettre en place des traitements plus personnalisés et assurer un meilleur suivi des parcours de soins." L'interopérabilité, d'autre part, est un facteur clé de réussite pour ce nouvel environnement qui fait appel à un processus de plus en plus ouvert. "Millennium est bien sûr interopérable avec toutes sortes d'applicatifs, remarque-t-il. Mais il permet, dans son architecture, de disposer d'espaces de développement de vues en lecture et en écriture, les MPages (Millennium Pages, qui sont compatibles avec le nouveau standard de l'industrie Smart on Fhir."
Un processus qui bénéficie à tous les acteurs de la chaîne du soin
L'ensemble de ces dispositions est dès lors susceptible d'intéresser tous les acteurs de la chaîne du soin. Le patient, tout d'abord, passe d'un état passif à un rôle d'acteur par l'accès à l'information qui le concerne personnellement et par sa contribution aux données médicales. "Les personnels soignants ensuite, médecins ou infirmiers, accèdent plus rapidement à ces données, ce qui leur dégage du temps noble dans leur pratique, conclut-il. Pour les organisations de soins enfin, nos technologies révèlent de l'efficience et permettent de bien négocier le virage ambulatoire qui réduit le nombre de lits à gérer et améliore la prise en charge globale du soin."
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage
21 juil. 2025 - 10:00,
Tribune
-À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...