Publicité en cours de chargement...
Une solution interconnectée pour gérer les blocs opératoires et l’anesthésie
Afin de permettre aux établissements de santé d’optimiser leurs processus chirurgicaux, Canyon Technologies a complété son offre. C’est ainsi que le logiciel TimeWise est maintenant finement interfacé à Direct-Consult et DirectOP, de la société Lensys, pour leur offrir une gestion complète des blocs opératoires et de l’anesthésie, depuis la consultation pré-opératoire jusqu’au transfert du patient en SSR.
Deux solutions complémentaires dédiées à l’information opératoire
Lorsqu’un chirurgien dans son cabinet, en ville ou à l’hôpital, décide d’une intervention, il adresse sa demande à l’établissement via un formulaire TimeWise très simple. L’acceptation (ou le refus) est immédiate, en fonction des créneaux opératoires disponibles et de la disponibilité des lits, notamment pour l’ambulatoire. Si l’intervention est acceptée, le connecteur envoie directement les informations liées à la date et aux détails de l’acte chirurgical à Direct-Consult pour la consultation d’anesthésie, sans aucune ressaisie. Si la date de l’intervention, ou le type d’acte, change dans TimeWise, Direct-Consult en est automatiquement informé.
La consultation pré-anesthésique répercutée dans TimeWise
Avec Direct-Consult, l’anesthésiste bénéficie de l’ergonomie et de l’aide à la décision métier nécessaires pour réaliser une consultation de qualité en quelques minutes à peine. Direct-Consult intègre des calculs automatiques de score, des résumés des facteurs de risques anesthésiques et des suggestions de pathologies en fonction du traitement ou des alertes d’arrêt de médicaments. En fin de consultation, le connecteur envoie à TimeWise les éléments clés à prendre en compte au bloc opératoire tels que les allergies, les risques infectieux ou l’éventuelle révocation de l’ambulatoire. Si le patient est récusé, un dialogue automatique s’établit avec le chirurgien pour reprogrammer l’intervention à une date acceptable par les deux parties.
L’organisation des blocs opératoires simplifiée et optimisée
L’ensemble du parcours du patient au bloc, la planification prévisionnelle ou les arbitrages des ordres de passage sont gérés dans TimeWise. La traçabilité de l’intervention (partie chirurgicale) y est également enregistrée, depuis l’ouverture de salle jusqu’à la check-list HAS, en passant par la feuille d’écologie ou le suivi du matériel et des implants par douchette code-barres. Ces données peuvent d’ailleurs être envoyées au dossier patient de l’établissement via des flux normalisés. DirectOP assure quant à lui le suivi des éléments de l’anesthésie en salle. Des protocoles anesthésiques élaborés permettent un gain de temps et une uniformité des éléments récurrents. D’autre part, les flux provenant des scopes et des respirateurs sont archivés de manière automatisée dans le dossier anesthésique.
Gestion de la SSPI et statistiques d’activité
Les outils TimeWise permettent d’organiser le passage en salle de réveil pour chaque pathologie. Les régulateurs peuvent alors anticiper l’occupation de la salle de réveil par tranche horaire, pour pouvoir affecter le personnel utile en fonction de la charge de travail. La « saturation » de la SSPI peut ainsi être évitée par une réorganisation des salles en amont, afin d’éviter les goulots d’étranglement et d’assurer la fluidité du déroulement du programme opératoire.C’est enfin lasolution DirectOP qui assure le suivi nominatif des patients en SSPI.
D’autre part,TimeWise fournit, en natif, tous les indicateurs Anap ainsi que de nombreuses statistiques pour le pilotage des blocs opératoires, du brancardage ou de la SSPI, autant de fonctionnalités assurées par Direct-Consult et DirectOP autour de l’anesthésie.
L’échange de fichiers par un connecteur facile à installer et à utiliser
Le connecteur proposé entre les deux logiciels, qui s’appuie sur des flux normalisés et maîtrisés (HL7, XML, etc.), est très facile à mettre en place. L’échange de fichiers, via un EAI ou un simple partage de répertoires, est dès lors basique et vient soit en complément des flux pour les établissements équipés des deux solutions, soit en réponse globale pour les établissements qui recherchent des outils intégrés avec un interlocuteur unique.
Pour en savoir plus
Canyon Technologies : 04 42 18 64 20, [email protected], http://www.canyon.fr
Lensys : 05 61 51 50 21, [email protected], www.lensys.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Téléconsultation de Territoire Assistée : une révolution saluée par les patients dans le Grand Est
02 mai 2025 - 14:47,
Actualité
- DSIHUne nouvelle ère pour l’accès aux soins voit le jour grâce à la Téléconsultation de Territoire Assistée, un modèle innovant testé avec succès dans la région Grand Est. Porté par e-Meuse santé en collaboration avec les URPS Pharmaciens et Infirmiers du Grand Est, ce dispositif allie technologie et ac...

L’Institut national du cancer et l’Agence du Numérique en Santé lancent deux appels à projets pour intégrer le Programme Personnalisé de Soins dans Mon espace santé
02 mai 2025 - 13:40,
Actualité
- DSIHDans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer et de la modernisation du partage d’informations médicales, l’Institut national du cancer (INCa) et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) annoncent le lancement conjoint de deux appels à projets interdépendants. Leu...

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.