Publicité en cours de chargement...
Schémas directeurs SI de GHT : « Il va falloir accélérer ! »
83 GHT, soit 61 % du nombre total de groupements, ont commencé à les renseigner. Mais cette proportion est très variable selon les régions. Elle atteint les 100 % pour la Corse, l’océan Indien, la Martinique ou encore les Pays de la Loire. Elle ne dépasse pas, en revanche, les 30 % dans les Hauts-de-France ou en Normandie.
États des lieux finalisés
Préalable indispensable à la mise en œuvre du système d’information convergent, la validation du schéma directeur SI (SDSI) de GHT constitue la première étape de la trajectoire et doit être réalisée au 1er janvier 2018.
Pour cet indicateur, un peu plus de 50 % des GHT (sur une base de 52 réponses) déclarent ne pas avoir initié leur SDSI, contre 48 % qui font état de travaux en cours (et parmi lesquels 8 % ont achevé ce chantier). Mais 40 % (sur le total des 83 réponses) ont tout de même finalisé un état des lieux des SI de leur GHT.
« Il va falloir accélérer » au regard du calendrier imposé, a commenté Caroline Le Gloan, adjointe au chef du bureau des systèmes d’information des acteurs de l’offre de soins à la DGOS.
La mise en place d’une DSI commune pour les établissements parties au GHT a cependant avancé. Plus de 50 % (sur 65 GHT répondants) indiquent avoir lancé ces travaux et ils sont même 14 % à s’appuyer concrètement sur cette DSI commune (voir le graphique ci-contre).

La mise en œuvre d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour les personnels de la DSI commune reste en revanche à la traîne et n’est le fait que d’une quinzaine de GHT.
Sans surprise, il est trop tôt pour suivre la convergence des applicatifs, qui fera l’objet d’une étude plus approfondie annoncée pour les prochains Atlas. À suivre.
[1] Direction générale de l’offre de soins.
[2]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé
23 déc. 2025 - 07:42,
Actualité
- Rédaction, DSIHConçu par le Collège National des Généralistes Enseignants, EBiM se présente comme un agent d’intelligence artificielle spécialisé, entraîné sur un corpus validé de médecine générale et opéré sur une infrastructure souveraine européenne. Pensé par des médecins généralistes pour leurs pairs, l’outil ...
VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales
23 déc. 2025 - 07:21,
Communiqué
- VIDALVIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène
22 déc. 2025 - 10:55,
Actualité
- Rédaction, DSIHAvec la mise en ligne, le 19 décembre, de la prépublication du dispositif SONS vague 2, le Ségur du numérique franchit une nouvelle étape pour le secteur social et médico‑social. Dossier de Spécifications de Référencement, Référentiel d’Exigences Minimales et appel à financement sont rendus publics ...

Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé
22 déc. 2025 - 10:33,
Actualité
- Rédaction, DSIHSept projets lauréats ont été sélectionnés par la Plateforme des données de santé (PDS), ou Health Data Hub, dans le cadre de la neuvième édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Ces projets ont pour objectif de documenter e...
