Publicité en cours de chargement...
Schémas directeurs SI de GHT : « Il va falloir accélérer ! »
83 GHT, soit 61 % du nombre total de groupements, ont commencé à les renseigner. Mais cette proportion est très variable selon les régions. Elle atteint les 100 % pour la Corse, l’océan Indien, la Martinique ou encore les Pays de la Loire. Elle ne dépasse pas, en revanche, les 30 % dans les Hauts-de-France ou en Normandie.
États des lieux finalisés
Préalable indispensable à la mise en œuvre du système d’information convergent, la validation du schéma directeur SI (SDSI) de GHT constitue la première étape de la trajectoire et doit être réalisée au 1er janvier 2018.
Pour cet indicateur, un peu plus de 50 % des GHT (sur une base de 52 réponses) déclarent ne pas avoir initié leur SDSI, contre 48 % qui font état de travaux en cours (et parmi lesquels 8 % ont achevé ce chantier). Mais 40 % (sur le total des 83 réponses) ont tout de même finalisé un état des lieux des SI de leur GHT.
« Il va falloir accélérer » au regard du calendrier imposé, a commenté Caroline Le Gloan, adjointe au chef du bureau des systèmes d’information des acteurs de l’offre de soins à la DGOS.
La mise en place d’une DSI commune pour les établissements parties au GHT a cependant avancé. Plus de 50 % (sur 65 GHT répondants) indiquent avoir lancé ces travaux et ils sont même 14 % à s’appuyer concrètement sur cette DSI commune (voir le graphique ci-contre).
La mise en œuvre d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour les personnels de la DSI commune reste en revanche à la traîne et n’est le fait que d’une quinzaine de GHT.
Sans surprise, il est trop tôt pour suivre la convergence des applicatifs, qui fera l’objet d’une étude plus approfondie annoncée pour les prochains Atlas. À suivre.
[1] Direction générale de l’offre de soins.
[2]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...