Publicité en cours de chargement...
Schémas directeurs SI de GHT : « Il va falloir accélérer ! »
83 GHT, soit 61 % du nombre total de groupements, ont commencé à les renseigner. Mais cette proportion est très variable selon les régions. Elle atteint les 100 % pour la Corse, l’océan Indien, la Martinique ou encore les Pays de la Loire. Elle ne dépasse pas, en revanche, les 30 % dans les Hauts-de-France ou en Normandie.
États des lieux finalisés
Préalable indispensable à la mise en œuvre du système d’information convergent, la validation du schéma directeur SI (SDSI) de GHT constitue la première étape de la trajectoire et doit être réalisée au 1er janvier 2018.
Pour cet indicateur, un peu plus de 50 % des GHT (sur une base de 52 réponses) déclarent ne pas avoir initié leur SDSI, contre 48 % qui font état de travaux en cours (et parmi lesquels 8 % ont achevé ce chantier). Mais 40 % (sur le total des 83 réponses) ont tout de même finalisé un état des lieux des SI de leur GHT.
« Il va falloir accélérer » au regard du calendrier imposé, a commenté Caroline Le Gloan, adjointe au chef du bureau des systèmes d’information des acteurs de l’offre de soins à la DGOS.
La mise en place d’une DSI commune pour les établissements parties au GHT a cependant avancé. Plus de 50 % (sur 65 GHT répondants) indiquent avoir lancé ces travaux et ils sont même 14 % à s’appuyer concrètement sur cette DSI commune (voir le graphique ci-contre).
La mise en œuvre d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour les personnels de la DSI commune reste en revanche à la traîne et n’est le fait que d’une quinzaine de GHT.
Sans surprise, il est trop tôt pour suivre la convergence des applicatifs, qui fera l’objet d’une étude plus approfondie annoncée pour les prochains Atlas. À suivre.
[1] Direction générale de l’offre de soins.
[2]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.