Publicité en cours de chargement...
La protocolisation du parcours patient par Zenidoc au Centre Hospitalier de Douai
Fort de cette constatation, l’établissement décide d’appliquer des bonnes pratiques : protocolisation du circuit du patient, mise en place de l’assurance qualité dans la prise en charge du patient, prise en compte du rôle de l’accompagnant…
Le but est d’optimiser l’utilisation de l’ensemble des ressources dont celles du bloc. C’est là qu’un outil de workflow devient vite indispensable et que Zenidoc intervient : en s’appuyant sur le parcours du patient, il diffuse l’information à la bonne personne au bon endroit : si on approche et diffuse au mieux l’heure de sortie du patient, on optimise l’intervention des équipes de bio-nettoyage et celle des brancardiers. On gagne ainsi du temps de bloc. Si le pharmacien connait avec précision l’heure d’arrivée du patient, il optimisera ses préparations de chimiothérapie en étalant la charge de ses préparateurs.
Karine Verdin, cadre du service, s’attaque d’abord aux frontières concernant les macro-process de son activité : consultations / demandes d’hospitalisation / placements / bloc. L’outil Zenidoc se met en place avant l’été pour être opérationnel en septembre. Pour tout décalage, les médecins et anesthésistes sont alertés en temps réel via des alertes que Zenidoc sait envoyer en fonction des évènements.
L’outil Zenidoc est un outil de terrain qui enchaîne des opérations définies par les soignants pour les soignants. De façon concrète, il réalise ainsi une liste de travail pour chaque responsable d’une activité en récupérant des informations du SIH qui seront complétées en temps réel par le personnel soignant. A tout moment, on connaît la situation exacte du patient dans son parcours : « On a toujours le bon patient dans le bon lit ». Tous les moyens techniques sont utilisés : postes de travail classique, tablette PC, iPhone (saisie des signes vitaux, visualisation de l’occupation des chambres.), alertes sur bipeur ou téléphone etc.
Les gains obtenus grâce à la mise en œuvre de l’outil Zenidoc de Protocolisation du Parcours Patient sont de plusieurs natures :
- Gains d’organisation :
* Pour différentes prises en charge de ses patients, le praticien visualise globalement toute son activité : ambulatoire, hospitalisation, interventions… Il peut mieux se projeter par rapport à une évolution de son activité,
* Cela optimise l’orientation du patient pour la bonne prise en charge, ainsi que la facturation de l’établissement.
- Gains quantitatifs :
* Croissance de l’activité en ambulatoire (en 2 mois de fonctionnement), chaque lit offre deux places par jour au lieu d’une,
* Gains de temps : 1 heure IDE/jour. « L’outil Zenidoc nous fait gagner bien plus de temps qu’il ne nous en demande »,
* Gain en confort pour les soignants et les fonctions supports (moins de collage, de recopie et mobilité).
- Outils de mise en œuvre :
* Début des travaux : Juillet pour un démarrage en Septembre,
* Protocolisation de l’activité ambulatoire : 5 jours-homme avec 5 jours-homme en informatique,
* Tablettes, smartphones,
* Un serveur de l’établissement pour l’outil Zenidoc
Contact :
Christophe BOUVIER
Directeur Commercial
Tél : 06 30 03 21 34
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Interopérabilité en santé : FHIR on fire
23 juin 2025 - 21:47,
Actualité
- DSIH, Guilhem De ClerckHLTH 2025 – Amsterdam, 17 juin 2025 – Sur la scène du congrès HLTH, l’interopérabilité des données de santé s’est imposée comme un enjeu central, illustrant les limites persistantes des systèmes actuels et les espoirs placés dans la norme FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources). Au cœur de...

Cour de cassation versus RGPD : 2-0. Et ce n’est pas une bonne nouvelle !
23 juin 2025 - 18:14,
Tribune
-Ça fait deux fois.

Marc Bertrand-Mapataud nommé directeur des ressources humaines de l’AP-HP
17 juin 2025 - 11:59,
Communiqué
- l’AP-HPNicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, a nommé Marc Bertrand-Mapataud, directeur des ressources humaines de l’AP-HP, à compter du 16 juin 2025. Il succède ainsi à Vannessa Fage-Moreel, actuellement adjointe au directeur du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Nord - Université Paris Cit...

Changer de solution SIH : méthode, engagement et vision d’usage pour réussir le déploiement
16 juin 2025 - 22:32,
Tribune
-Changer de DPI, de SIRH ou d’outil logistique n’est plus un simple projet technique. Dans un contexte hospitalier sous tension, réussir le changement et le déploiement d’une solution SIH impose une approche rigoureuse, coconstruite et profondément orientée utilisateurs. Objectiver les choix, sécuris...