Lancement de MedicaBase, le référentiel d’interopérabilité des bases de données agréées

19 mai 2017 - 12:53,
Communiqué - VIDAL
Le GIE-SIPS, le CNHIM, et VIDAL France, annoncent la mise à disposition prochaine d’un référentiel sémantique supportant l’interopérabilité de la prescription en DC. Cette annonce intervient à la suite de la publication par Interop’Santé du livre blanc sur la sécurisation de la dispensation intra-hospitalière. Les bases de données médicamenteuses assureront la diffusion et la maintenance de ce référentiel dans le cadre d’une association à but non lucratif. Elles soulignent l’opportunité qu’a apporté le groupe de travail conduit par Interop’Santé pour développer ce référentiel.  

Les auteurs ont eu l’occasion de présenter ce référentiel lors d’une réunion organisée par la HAS et regroupant les principales institutions du domaine de la santé (CNAMTS, Ministère de la Santé, ANSM).

Ce référentiel a pour vocation d’être largement utilisé, et sera disponible gratuitement dès septembre prochain. Il sera diffusé par les bases de données adhérentes et sur un portail commun permettant la consultation en ligne ou le téléchargement.

Par ce travail, l’association des bases de données agréées apporte une formulation reconnue et partagée au médicament virtuel dans le cadre de la prescription en DC.

Pour plus d’informations : Dr Jean-François Forget, Directeur médical [email protected] - 01.73.28.11.60

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Illustration Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Illustration Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

20 nov. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Softway Medical

C’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...

Illustration OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

20 nov. 2025 - 11:56,

Communiqué

- Biotech Santé Bretagne

Dans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.