Publicité en cours de chargement...
Au CHU de Nantes, un projet de reconnaissance vocale inédit en Europe

Le DSI interviendra justement demain, mercredi 17 mai, à 14 h 15 dans le cadre des agoras de la Paris Healthcare Week, pour partager son approche pragmatique du projet. À ses yeux, le développement du numérique passe d’abord par celui du DPI. L’objectif n° 1 est donc de favoriser son adoption tout en permettant aux médecins de gagner en temps et en précision dans la capture de l’histoire et du dossier du patient. Sans compter qu’il faut aussi pourvoir répondre aux exigences réglementaires obligeant à remettre aux patients leur lettre de liaison au sortir de l’établissement. Ici, la combinaison du DPI Millennium de Cerner et de la reconnaissance vocale Nuance fait ses preuves. « L’association du DPI et de la reconnaissance vocale favorise la transformation numérique des établissements de santé en donnant des outils pertinents aux professionnels de santé », commente Harold Juillet, directeur général de Cerner France.
« La reconnaissance vocale médicale a fait de sérieux progrès ces dernières années et confirme sa valeur d’usage auprès de milliers de médecins », explique Pierre Meyblum, Channel Sales Manager France & Iberia chez Nuance. « Au CHU de Nantes, comme au sein d’autres établissements, notre solution a su convaincre par sa fiabilité, sa rapidité d’appropriation et des résultats mesurables », poursuit-il. Délais de création des comptes rendus ou d’envoi des lettres de liaison : les données clés et statistiques que dévoilera Pierrick Martin devraient être fortes de sens !
« L’an passé déjà, le Groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph témoignait par la voix de son DSI, Olivier Boussekey, de la pertinence de la solution Nuance dans le cadre de sa stratégie “zéro papier” pour ses 350 médecins. Cette année, avec un projet d’une telle envergure, nous démontrons non seulement la pertinence et la fiabilité de notre solution, mais également notre capacité à répondre aux enjeux territoriaux des établissements, quelle que soit leur échelle », souligne Pierre Meyblum.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé
10 nov. 2025 - 21:29,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...
