Publicité en cours de chargement...
Au CHU de Nantes, un projet de reconnaissance vocale inédit en Europe
Le DSI interviendra justement demain, mercredi 17 mai, à 14 h 15 dans le cadre des agoras de la Paris Healthcare Week, pour partager son approche pragmatique du projet. À ses yeux, le développement du numérique passe d’abord par celui du DPI. L’objectif n° 1 est donc de favoriser son adoption tout en permettant aux médecins de gagner en temps et en précision dans la capture de l’histoire et du dossier du patient. Sans compter qu’il faut aussi pourvoir répondre aux exigences réglementaires obligeant à remettre aux patients leur lettre de liaison au sortir de l’établissement. Ici, la combinaison du DPI Millennium de Cerner et de la reconnaissance vocale Nuance fait ses preuves. « L’association du DPI et de la reconnaissance vocale favorise la transformation numérique des établissements de santé en donnant des outils pertinents aux professionnels de santé », commente Harold Juillet, directeur général de Cerner France.
« La reconnaissance vocale médicale a fait de sérieux progrès ces dernières années et confirme sa valeur d’usage auprès de milliers de médecins », explique Pierre Meyblum, Channel Sales Manager France & Iberia chez Nuance. « Au CHU de Nantes, comme au sein d’autres établissements, notre solution a su convaincre par sa fiabilité, sa rapidité d’appropriation et des résultats mesurables », poursuit-il. Délais de création des comptes rendus ou d’envoi des lettres de liaison : les données clés et statistiques que dévoilera Pierrick Martin devraient être fortes de sens !
« L’an passé déjà, le Groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph témoignait par la voix de son DSI, Olivier Boussekey, de la pertinence de la solution Nuance dans le cadre de sa stratégie “zéro papier” pour ses 350 médecins. Cette année, avec un projet d’une telle envergure, nous démontrons non seulement la pertinence et la fiabilité de notre solution, mais également notre capacité à répondre aux enjeux territoriaux des établissements, quelle que soit leur échelle », souligne Pierre Meyblum.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.