Publicité en cours de chargement...
Portail patient Diamm : informations aux proches et éducation thérapeutique des patients
Parce que l’accès aux dossiers depuis l’extérieur d’un hôpital répond aux exigences actuelles et à un partage efficace des informations, Micro6 a intégré dans son progiciel Diamm un portail patient, dans le respect des règles techniques et légales de sécurité et de confidentialité.
Prendre un rendez-vous et consulter son agenda en ligne
Parmi différentes fonctionnalités, ce portail propose la prise de RDV et la consultation des agendas en ligne, répondant ainsi à une demande forte d’accès à distance de la part des professionnels de santé. Accessible aux patients comme aux médecins de ville pour la prise de RDV, le portail permet au médecin de l’établissement de consulter l’intégralité de son agenda depuis l’extérieur. En complément de la prise de RDV, le portail patient de Diamm permet une diffusion sécurisée des informations patients et génère automatiquement différents documents PDF, selon le profil de la personne connectée (patient, médecin traitant, médecin de la structure ou encore personne de confiance proche du patient). Ces documents, reprenant en temps réel les données du dossier, correspondent à des maquettes dont le contenu est maîtrisé par l’administrateur du système au sein de l’établissement.
Un module d’éducation thérapeutique en e-learning
Grâce au portail et à la diffusion d’informations aux proches désignés par le patient, le lien entre la personne hospitalisée et son entourage est enrichi. C’est d’autant plus appréciable lorsqu’il s’agit d’un séjour en centre de réadaptation spécialisé, souvent éloigné du domicile. L’idée sous-jacente est également de dégager du temps pour le personnel infirmier, très sollicité par les appels téléphoniques de l’entourage du patient. Ce portail comprend, de plus, une application originale à travers le module d’éducation thérapeutique intégré à Diamm. Alors que les solutions d’e-learning portent souvent sur la formation des professionnels de santé, ce module permet de former ou d’informer le patient sur la pratique médicale qui le concerne, l’intervention qu’il va subir, par exemple. C’est particulièrement intéressant pour les consultations d’anesthésie de la femme enceinte qui subira une péridurale : en quoi consiste le geste ? Comment est-il pratiqué ? Quels sont les risques ?
Le contenu des formations paramétré par le praticien
La particularité de ce module réside en deux points essentiels. Tout d’abord, les médecins peuvent définir eux-mêmes leurs formulaires grâce à l’atelier de développement intégré à Diamm en y faisant figurer des vidéos, des textes, des questions ou des calculs de score notamment. D’autre part, les formulaires/questionnaires visualisés par le patient créent des fiches qui viennent enrichir le dossier du patient. Elles sont exploitables par le médecin qui le reçoit en consultation et pourra dès lors approfondir certains points mal compris. En complément de ces fonctionnalités, le portail patient de Diamm autorise la saisie de questionnaires à distance. Il est alors envisageable de proposer aux patients diabétiques ou hypertendus un relevé de leurs constantes. Cette information stockée dans leur dossierpermettra aux médecins en suivant leurs patients d’être alertés, par exemple, de la survenue d’un événement. Les mêmes mécanismes s’appliquent également en dehors du champ médical, avec, entre autres, le questionnaire de satisfaction.
Intégré à Diamm, ne nécessitant pas d’interface complexe, le portail Micro6 permet à chaque établissement de s’ouvrir vers l’extérieur pour offrir une valeur ajoutée dans la prise en charge des patients.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
15 juil. 2025 - 16:57,
Actualité
-Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité
08 juil. 2025 - 01:07,
Actualité
- DSIHLongtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...