Portail patient Diamm : informations aux proches et éducation thérapeutique des patients

16 mai 2017 - 01:30,
Actualité - DSIH, Bruno Benque
En intégrant un portail patient à Diamm, Micro6 propose plusieurs fonctionnalités favorisant la prise de rendez-vous à distance, le recueil d’informations par les proches ou, pour le médecin, la consultation de son agenda. Un module d’éducation thérapeutique paramétré par ce dernier peut également être mis à disposition des patients.

Parce que l’accès aux dossiers depuis l’extérieur d’un hôpital répond aux exigences actuelles et à un partage efficace des informations, Micro6 a intégré dans son progiciel Diamm un portail patient, dans le respect des règles techniques et légales de sécurité et de confidentialité.

 Portail micro6

Prendre un rendez-vous et consulter son agenda en ligne

Parmi différentes fonctionnalités, ce portail propose la prise de RDV et la consultation des agendas en ligne, répondant ainsi à une demande forte d’accès à distance de la part des professionnels de santé. Accessible aux patients comme aux médecins de ville pour la prise de RDV, le portail permet au médecin de l’établissement de consulter l’intégralité de son agenda depuis l’extérieur. En complément de la prise de RDV, le portail patient de Diamm permet une diffusion sécurisée des informations patients et génère automatiquement différents documents PDF, selon le profil de la personne connectée (patient, médecin traitant, médecin de la structure ou encore personne de confiance proche du patient). Ces documents, reprenant en temps réel les données du dossier, correspondent à des maquettes dont le contenu est maîtrisé par l’administrateur du système au sein de l’établissement.

Un module d’éducation thérapeutique en e-learning

Grâce au portail et à la diffusion d’informations aux proches désignés par le patient, le lien entre la personne hospitalisée et son entourage est enrichi. C’est d’autant plus appréciable lorsqu’il s’agit d’un séjour en centre de réadaptation spécialisé, souvent éloigné du domicile. L’idée sous-jacente est également de dégager du temps pour le personnel infirmier, très sollicité par les appels téléphoniques de l’entourage du patient. Ce portail comprend, de plus, une application originale à travers le module d’éducation thérapeutique intégré à Diamm. Alors que les solutions d’e-learning portent souvent sur la formation des professionnels de santé, ce module permet de former ou d’informer le patient sur la pratique médicale qui le concerne, l’intervention qu’il va subir, par exemple. C’est particulièrement intéressant pour les consultations d’anesthésie de la femme enceinte qui subira une péridurale : en quoi consiste le geste ? Comment est-il pratiqué ? Quels sont les risques ?

Le contenu des formations paramétré par le praticien

La particularité de ce module réside en deux points essentiels. Tout d’abord, les médecins peuvent définir eux-mêmes leurs formulaires grâce à l’atelier de développement intégré à Diamm en y faisant figurer des vidéos, des textes, des questions ou des calculs de score notamment. D’autre part, les formulaires/questionnaires visualisés par le patient créent des fiches qui viennent enrichir le dossier du patient. Elles sont exploitables par le médecin qui le reçoit en consultation et pourra dès lors approfondir certains points mal compris. En complément de ces fonctionnalités, le portail patient de Diamm autorise la saisie de questionnaires à distance. Il est alors envisageable de proposer aux patients diabétiques ou hypertendus un relevé de leurs constantes. Cette information stockée dans leur dossierpermettra aux médecins en suivant leurs patients d’être alertés, par exemple, de la survenue d’un événement. Les mêmes mécanismes s’appliquent également en dehors du champ médical, avec, entre autres, le questionnaire de satisfaction.

Intégré à Diamm, ne nécessitant pas d’interface complexe, le portail Micro6 permet à chaque établissement de s’ouvrir vers l’extérieur pour offrir une valeur ajoutée dans la prise en charge des patients.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

12 nov. 2025 - 23:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie

03 nov. 2025 - 21:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.