Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Faites le plein de services sur Courbaril !

12 mai 2017 - 11:45,
Communiqué - GCS e-Santé Archipel 97-1
Le GCS eSanté Archipel 97-1 renforce l’ofre de services de l’Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) « Courbaril ». De nombreux projets voient le jour pour favoriser les échanges entre professionnels de santé et assurer un meilleur suivi et une meilleure prise en charge des paients de Guadeloupe et des îles du nord.

1- Mise en place du dossier communiquant des MAIA

Le GCS eSanté Archipel 97-1 et les pilotes des MAIA (Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie) ont travaillé à la mise en place de dossiers informatisés, rendus possibles grâce à une urbanisation forte et à l’alimentation d’entrepôts de données communs. Ainsi harmonisées d’un point de vue organisationnel, les trois MAIA du territoire peuvent suivre les dossiers de façon sécurisée et fluide.

Démarrée en mars 2017, déjà intégrée aux outils de L’ENRS Courbaril, la solution est conforme aux recommandations de la CNSA (Caisse Nationale de solidarité pour l’autonomie) et compte déjà plus de 130 dossiers actuellement en cours.

2- Prochaine campagne de peuplement du ROR pour un référentiel complet des ressources de la région

Le ROR propose une information exhaustive de l’offre de santé régionale, sans cloisonnement entre la ville et l’hôpital, sur le champ du sanitaire, du médico-social et à terme du social. C’est un outil destiné à aider les professionnels à connaître l’offre de santé disponible ain d’améliorer le parcours et la prise en charge du patient.

Les acteurs de santé de Guadeloupe et des îles du nord sont appelés prochainement à alimenter leurs données au sein du ROR. Il s’agit de renseigner une description fine et détaillée de l’intégralité de l’offre de soins, de décrire les types de prises en charge spécialisées, ain d’avoir un annuaire opérationnel en septembre prochain, accessible depuis la plateforme Courbaril.

3- Lancement de trois nouvelles applications mobiles pour accompagner la prise en charge coordonnée des patients

L’usage des applications mobiles dans le cadre de la télémédecine favorise l’échange et le partage de données dans un contexte Ville/ Hôpital, facilite la relation entre le praticien et son patient. Fort de ces constats, le GCS Archipel 97-1 a porté et soutenu le développement de trois nouvelles applications :

  • L’application mobile « Courbaril Plaies » vise à améliorer la qualité des soins préventifs et curatifs des malades à risque ou affectés de plaies à cicatrisation difficile, en facilitant la prise en charge par les professionnels. Pour exemple, une infirmière libérale « au lit du patient » peut prendre une photo de la plaie et se mettre directement en visioconférence avec la coordination afin de bénéficier d’avis de spécialistes.

Courbaril Plaies

          Cette application est déjà disponible sur Google Play et sur ITunes.

  • L’application mobile « Courbaril Handicap » pour la prise en charge des patients en situation de handicap a pour but de fluidifier les relations et les échanges entre le praticien et son paient atteint de surdité. Grâce à un système de visioconférence, un interprète traduit les informations du patient vers le praticien. Totalement sécurisée, cette application renforce l’égalité d’accès aux soins et facilite le maintien des patients au domicile, favorisant ainsi les économies de traitement.

          Cette application est en phase de test et disponible sur les stores, d’ici juin 2017.

  • Afin de prolonger l’usage de la télémédecine, déployée dans la région depuis 2012, une application mobile a été développée. Elle permet d’émettre un avis vers les professionnels : médecins, hospitaliers, urgentistes…, de suivre le dossier patient, etc. Elle simplifie la logistique, décloisonne et facilite les échanges entre les hôpitaux et les libéraux.

         Cette application sera disponible en septembre 2017.

Accessibles à tous les professionnels de santé de Guadeloupe et des îles du nord, les applications sont téléchargeables gratuitement, depuis Google Play et ITunes. Les usagers doivent se rapprocher du GCS Archipel 9-71 pour obtenir leurs codes de téléchargement.

Pour télécharger l’application « Courbaril Plaies », rendez-vous sur :

... et toujours sur le portail https://www.esante-guadeloupe.fr/ pour retrouver les services innovants de santé de la région.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Illustration Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

03 nov. 2025 - 16:40,

Actualité

- DSIH

De nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Illustration Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.

03 nov. 2025 - 10:20,

Communiqué

- ANAP

Les professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.