Publicité en cours de chargement...
Faites le plein de services sur Courbaril !
1- Mise en place du dossier communiquant des MAIA
Le GCS eSanté Archipel 97-1 et les pilotes des MAIA (Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie) ont travaillé à la mise en place de dossiers informatisés, rendus possibles grâce à une urbanisation forte et à l’alimentation d’entrepôts de données communs. Ainsi harmonisées d’un point de vue organisationnel, les trois MAIA du territoire peuvent suivre les dossiers de façon sécurisée et fluide.
Démarrée en mars 2017, déjà intégrée aux outils de L’ENRS Courbaril, la solution est conforme aux recommandations de la CNSA (Caisse Nationale de solidarité pour l’autonomie) et compte déjà plus de 130 dossiers actuellement en cours.
2- Prochaine campagne de peuplement du ROR pour un référentiel complet des ressources de la région
Le ROR propose une information exhaustive de l’offre de santé régionale, sans cloisonnement entre la ville et l’hôpital, sur le champ du sanitaire, du médico-social et à terme du social. C’est un outil destiné à aider les professionnels à connaître l’offre de santé disponible ain d’améliorer le parcours et la prise en charge du patient.
Les acteurs de santé de Guadeloupe et des îles du nord sont appelés prochainement à alimenter leurs données au sein du ROR. Il s’agit de renseigner une description fine et détaillée de l’intégralité de l’offre de soins, de décrire les types de prises en charge spécialisées, ain d’avoir un annuaire opérationnel en septembre prochain, accessible depuis la plateforme Courbaril.
3- Lancement de trois nouvelles applications mobiles pour accompagner la prise en charge coordonnée des patients
L’usage des applications mobiles dans le cadre de la télémédecine favorise l’échange et le partage de données dans un contexte Ville/ Hôpital, facilite la relation entre le praticien et son patient. Fort de ces constats, le GCS Archipel 97-1 a porté et soutenu le développement de trois nouvelles applications :
- L’application mobile « Courbaril Plaies » vise à améliorer la qualité des soins préventifs et curatifs des malades à risque ou affectés de plaies à cicatrisation difficile, en facilitant la prise en charge par les professionnels. Pour exemple, une infirmière libérale « au lit du patient » peut prendre une photo de la plaie et se mettre directement en visioconférence avec la coordination afin de bénéficier d’avis de spécialistes.

Cette application est déjà disponible sur Google Play et sur ITunes.
- L’application mobile « Courbaril Handicap » pour la prise en charge des patients en situation de handicap a pour but de fluidifier les relations et les échanges entre le praticien et son paient atteint de surdité. Grâce à un système de visioconférence, un interprète traduit les informations du patient vers le praticien. Totalement sécurisée, cette application renforce l’égalité d’accès aux soins et facilite le maintien des patients au domicile, favorisant ainsi les économies de traitement.
Cette application est en phase de test et disponible sur les stores, d’ici juin 2017.
- Afin de prolonger l’usage de la télémédecine, déployée dans la région depuis 2012, une application mobile a été développée. Elle permet d’émettre un avis vers les professionnels : médecins, hospitaliers, urgentistes…, de suivre le dossier patient, etc. Elle simplifie la logistique, décloisonne et facilite les échanges entre les hôpitaux et les libéraux.
Cette application sera disponible en septembre 2017.
Accessibles à tous les professionnels de santé de Guadeloupe et des îles du nord, les applications sont téléchargeables gratuitement, depuis Google Play et ITunes. Les usagers doivent se rapprocher du GCS Archipel 9-71 pour obtenir leurs codes de téléchargement.
Pour télécharger l’application « Courbaril Plaies », rendez-vous sur :
- Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.covalia.covotem.mobile.guadeloupe.r2c&hl=fr
- Itunes : https://itunes.apple.com/fr/app/courbaril-plaies/id1162756419?mt=8
... et toujours sur le portail https://www.esante-guadeloupe.fr/ pour retrouver les services innovants de santé de la région.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les Hôpitaux Confluence structurent leurs données de santé avec E-Confluence
16 jan. 2026 - 11:39,
Actualité
- Rédaction, DSIHLes Hôpitaux Confluence poursuivent leur transformation numérique avec la mise en place de E-Confluence, une plateforme dédiée à l’organisation et à l’exploitation des données de santé produites par leurs établissements. Cet outil marque une nouvelle étape dans la structuration des informations clin...

Évaluation des ESSMS : la HAS précise son système de cotation
09 jan. 2026 - 10:46,
Actualité
- Rédaction, DSIHDans le cadre de l’amélioration continue du dispositif d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), la Haute Autorité de Santé (HAS) apporte des précisions sur le système de cotation. Ces évolutions visent à sécuriser les pratiques d’évaluation et à re...

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...
