Faites le plein de services sur Courbaril !
1- Mise en place du dossier communiquant des MAIA
Le GCS eSanté Archipel 97-1 et les pilotes des MAIA (Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie) ont travaillé à la mise en place de dossiers informatisés, rendus possibles grâce à une urbanisation forte et à l’alimentation d’entrepôts de données communs. Ainsi harmonisées d’un point de vue organisationnel, les trois MAIA du territoire peuvent suivre les dossiers de façon sécurisée et fluide.
Démarrée en mars 2017, déjà intégrée aux outils de L’ENRS Courbaril, la solution est conforme aux recommandations de la CNSA (Caisse Nationale de solidarité pour l’autonomie) et compte déjà plus de 130 dossiers actuellement en cours.
2- Prochaine campagne de peuplement du ROR pour un référentiel complet des ressources de la région
Le ROR propose une information exhaustive de l’offre de santé régionale, sans cloisonnement entre la ville et l’hôpital, sur le champ du sanitaire, du médico-social et à terme du social. C’est un outil destiné à aider les professionnels à connaître l’offre de santé disponible ain d’améliorer le parcours et la prise en charge du patient.
Les acteurs de santé de Guadeloupe et des îles du nord sont appelés prochainement à alimenter leurs données au sein du ROR. Il s’agit de renseigner une description fine et détaillée de l’intégralité de l’offre de soins, de décrire les types de prises en charge spécialisées, ain d’avoir un annuaire opérationnel en septembre prochain, accessible depuis la plateforme Courbaril.
3- Lancement de trois nouvelles applications mobiles pour accompagner la prise en charge coordonnée des patients
L’usage des applications mobiles dans le cadre de la télémédecine favorise l’échange et le partage de données dans un contexte Ville/ Hôpital, facilite la relation entre le praticien et son patient. Fort de ces constats, le GCS Archipel 97-1 a porté et soutenu le développement de trois nouvelles applications :
- L’application mobile « Courbaril Plaies » vise à améliorer la qualité des soins préventifs et curatifs des malades à risque ou affectés de plaies à cicatrisation difficile, en facilitant la prise en charge par les professionnels. Pour exemple, une infirmière libérale « au lit du patient » peut prendre une photo de la plaie et se mettre directement en visioconférence avec la coordination afin de bénéficier d’avis de spécialistes.

Cette application est déjà disponible sur Google Play et sur ITunes.
- L’application mobile « Courbaril Handicap » pour la prise en charge des patients en situation de handicap a pour but de fluidifier les relations et les échanges entre le praticien et son paient atteint de surdité. Grâce à un système de visioconférence, un interprète traduit les informations du patient vers le praticien. Totalement sécurisée, cette application renforce l’égalité d’accès aux soins et facilite le maintien des patients au domicile, favorisant ainsi les économies de traitement.
Cette application est en phase de test et disponible sur les stores, d’ici juin 2017.
- Afin de prolonger l’usage de la télémédecine, déployée dans la région depuis 2012, une application mobile a été développée. Elle permet d’émettre un avis vers les professionnels : médecins, hospitaliers, urgentistes…, de suivre le dossier patient, etc. Elle simplifie la logistique, décloisonne et facilite les échanges entre les hôpitaux et les libéraux.
Cette application sera disponible en septembre 2017.
Accessibles à tous les professionnels de santé de Guadeloupe et des îles du nord, les applications sont téléchargeables gratuitement, depuis Google Play et ITunes. Les usagers doivent se rapprocher du GCS Archipel 9-71 pour obtenir leurs codes de téléchargement.
Pour télécharger l’application « Courbaril Plaies », rendez-vous sur :
- Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.covalia.covotem.mobile.guadeloupe.r2c&hl=fr
- Itunes : https://itunes.apple.com/fr/app/courbaril-plaies/id1162756419?mt=8
... et toujours sur le portail https://www.esante-guadeloupe.fr/ pour retrouver les services innovants de santé de la région.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Stéphanie Rist fusionne recherche, innovation et numérique en une direction unique
05 déc. 2025 - 17:49,
Actualité
- Rédaction, DSIHAux Assises hospitalo-universitaires, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé une réorganisation d’ampleur du ministère, avec la création d’une direction unique dédiée à la recherche, à l’innovation et au numérique en santé. Ce nouveau pilotage, présenté comme un levier de l’« État efficace...

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière
01 déc. 2025 - 18:48,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHCe n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
