Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Hospitalisations programmées : une application pour optimiser l’admission et sécuriser le retour à domicile

12 mai 2017 - 11:25,
Actualité - DSIH, Par Pierre Derrouch
Alors que les tutelles privilégient les hospitalisations programmées de courte durée, le patient a plus que jamais besoin d’être accompagné, tant en amont de son admission qu’à sa sortie de l’établissement de santé. C’est dans cette double perspective qu’OpenXtrem a développé sa nouvelle application AppFine. Présentation.

APpfine

AppFine est une application numérique plaçant au cœur de son parcours de soins tout patient devant être hospitalisé, en lui donnant une vision transversale de son séjour dans un établissement de santé, de la pré-admission au retour à domicile. Elle permet à chaque patient, depuis un ordinateur fixe, un portable, une tablette ou un smartphone :

  • de transmettre en ligne à l’établissement de santé les documents administratifs et des renseignements médicaux nécessaires à son admission (prise en charge, pièce d’identité, carte d’assuré social et de mutuelle, données physiologiques, antécédents, traitements en cours, etc.), sans avoir à se déplacer. Tous ces éléments sont ensuite versés automatiquement aux dossiers administratif et médical du patient ;
  • de recevoir des rappels de rendez-vous, par mail, SMS ou dans l’application, avec des préconisations comme, par exemple, la nécessité de se présenter à jeun le jour de l’hospitalisation ;
  • de rester en contact avec l’équipe médicale et soignante, à son retour à domicile. « C’est fondamental dans le cadre de l’hospitalisation en ambulatoire et des nouveaux protocoles de récupération rapide après chirurgie, la RAAC, indique Romain Ollivier, directeur opérationnel, fondateur et gérant d’OpenXtrem. À l’aide de questionnaires en ligne et de dispositifs connectés (tensiomètre, thermomètre, etc.), le patient transmet à l’établissement de santé des informations sur son état post-opératoire (douleurs, récupération, constantes physiologiques, etc.). »

L’application qui sera commercialisée prochainement fonctionne avec Mediboard mais aussi tout gestionnaire de ressources et de dossier médical informatisé, via des protocoles standard Interop’Santé du type HL7.

 Pour plus d’informations l’équipe sera présente au salon HIT 2017 au stand E23 MEDIBOARD.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Libérer du temps soignant et sécuriser les approvisionnements : deux priorités au cœur de la stratégie logistique de l’Anap

Libérer du temps soignant et sécuriser les approvisionnements : deux priorités au cœur de la stratégie logistique de l’Anap

06 juin 2025 - 18:32,

Actualité

- DSIH

Face aux tensions sur les organisations hospitalières, l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) renforce son engagement aux côtés des établissements avec deux outils complémentaires :

Illustration MentalTech, vers un Observatoire français de la e-santé mentale

MentalTech, vers un Observatoire français de la e-santé mentale

02 juin 2025 - 22:20,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 21 mai, le collectif MentalTech a annoncé l’arrivée de dix nouveaux membres et dévoilé sa feuille de route 2025 avec pour ambition de s’affirmer comme l’Observatoire de la e-santé mentale.

Illustration Fondation Santé Service choisit GPLExpert pour un hébergement web conforme au référentiel CaRE

Fondation Santé Service choisit GPLExpert pour un hébergement web conforme au référentiel CaRE

02 juin 2025 - 15:00,

Communiqué

- GPLExpert

GPLExpert rejoint le groupe itp tout en conservant vos interlocuteurs. Fort de 30 ans d’histoire, 160 collaborateurs, 11 agences et 6 domaines d’expertise, qui sont désormais à votre service :

Illustration Vu à SantExpo 2025 : le CHU d’Amiens obtient l’accord officiel des archives départementales pour son Système d’Archivage Electronique avec la solution HYDMedia de Dedalus

Vu à SantExpo 2025 : le CHU d’Amiens obtient l’accord officiel des archives départementales pour son Système d’Archivage Electronique avec la solution HYDMedia de Dedalus

26 mai 2025 - 15:41,

Actualité

- Pauline Nicolas, DSIH

Lors d’une session au sein de l’auditorium Dedalus, Jacques Delamarre, Responsable Parcours Patient au CHU d’Amiens a témoigné de la genèse qui a conduit à l’adoption de la solution SAE HYDMedia de Dedalus dans son établissement et des principaux apports de cette solution. Un SAE doit intégrer un l...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.