Publicité en cours de chargement...
Focus Konica Minolta sur les besoins des GHT liés à la production documentaire
Konica Minolta sera présent au Salon HIT sur le stand E74 et présentera son offre complète de solutions pour la gestion des données médicales et administratives liées au patient ainsi que des documents de back-office.
Une plateforme unique de GED transverse
Ces solutions permettent aux établissements de santé et aux GHT d’améliorer leur efficience autour du patrimoine informationnel. Lors du Salon HIT 2017, trois focus seront réalisés avec des clients pour lesquels l’éditeur déploie son savoir-faire. « Le premier focus mettra en exergue notre GED transverse, une plateforme unique et commune à tous les adhérents du GHT offrant une solution de numérisation, de stockage et d’archivage des documents, déclare en préambule Éliane Richard. Ils ont ainsi la possibilité de travailler de façon collaborative, notamment sur les éléments de facturation du groupement. »
Une intégration respectant la réglementation sur l’hébergement des données de santé
Ce processus est accompagné d’un circuit de validation associé à un outil de gestion de workflow et de risque, avec le parafeur et la signature électronique. Pour la gestion de la chaîne comptable en lien avec PES V2 notamment, cette solution entre formellement dans le cadre réglementaire. « Dans un environnement logiciel disparate, poursuit-elle, cet outil unique intègre les informations des différents établissements du GHT, grâce à l’association de la solution OnBase de l’éditeur Hyland et du pilotage de sa mise en œuvre par Konica Minolta. Cette intégration respecte la réglementation liée à l’hébergement applicatif et des données de santé, de même que le tiers télétransmission avec authentification forte. » Un partenariat a également été formalisé avec d’autres éditeurs afin d’appréhender cette plateforme, en particulier sous l’angle des contraintes liées à la gestion des risques.
Pour une gestion de la chaîne des achats optimisée
Le deuxième cas client qui fera l’objet d’un focus traitera de la dématérialisation des factures déposées dans le portail Chorus Pro. « Nous avons recueilli les besoins exprimés par cet établissement de pouvoir disposer d’une solution de dématérialisation et d’archivage des factures d’achat, précise Éliane Richard. Cette demande incluait également le traitement de ces factures jusqu’à leur comptabilisation et la gestion des éventuels litiges avec les fournisseurs. Il s’agit enfin d’uniformiser et d’optimiser les process de traitement des factures d’achat. »
Accompagner les établissements au changement dans les organisations
L’ensemble des fonctionnalités incluses dans la plateforme Konica Minolta favorise la productivité globale des fonctions administratives dans le cadre des GHT. L’automatisation des workflows ainsi que la gestion des litiges liés aux achats et aux demandes d’avoir vont dans ce sens. « De plus, les profils sont implémentés de façon suffisamment fine pour définir clairement, en amont, les autorisations d’ouverture ou d’écriture, conclut-elle. La MAP de gestion des risques liée à la production documentaire est ainsi très formalisée. Enfin, les évolutions des organisations engendrées par ces nouveaux usages nécessitent un accompagnement au changement que Konica Minolta prend en charge. »
Mettre à disposition des espaces collaboratifs et favoriser la circulation documentaire
Les contraintes réglementaires vont obliger les établissements composants les GHT à intensifier les espaces collaboratifs et à fluidifier les échanges documentaires. En attendant, via la mise en place de nouveaux schémas directeurs informatiques pour standardiser l’utilisation des mêmes logiciels de GEF, de GAM et de DPI, les établissements vont vivre des périodes transitoires leur imposant de traiter, partager, versionner et archiver des documents de même typologie, mais dont les formats peuvent être différents. Les solutions logicielles préconisées par Konica Minolta sont des réponses concrètes permettant à tous les collaborateurs d’accéder à la même information, quel que soit le logiciel créateur.
Rendez-vous donc sur le stand E74 du Salon HIT pour mieux appréhender les trois cas clients qui y seront présentés.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Numih France annonce le déploiement de dh, son progiciel de gestion hospitalière nouvelle génération auprès de ses 3 sites pilotes
17 nov. 2025 - 15:51,
Communiqué
- Numih FranceNumih France (ex MipihSIB), acteur public de référence du numérique en santé et éditeur majeur de solutions hospitalières, annonce la mise en production de la première version de sa nouvelle plateforme auprès de trois sites pilotes. Cette première étape couvre les domaines des approvisionnements et ...

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...
