Une gestion administrative à l’heure de tous les rendez-vous réglementaires avec Hexagone Web

02 mai 2017 - 11:12,
Actualité - DSIH, Bruno Benque
Pour assurer des processus cohérents et répondant formellement aux dispositions législatives relatives aux activités administratives hospitalières, Agfa HealthCare propose aux gestionnaires une série d'outils et d'interfaces dans Hexagone Web sur les thématiques de la certification des comptes (DGFIP) et le parcours administratif hospitalier des patients (SIMPHONIE).

Les dispositions réglementaires accompagnant certaines activités administratives devront être prises en compte avant la fin de l'année 2017.

Une réponse logicielle au programme DGFIP

Parmi ces activités, la Certification/Fiabilisation des comptes est concernée au premier chef par le Programme DGFIP. Agfa HealthCare propose sur ce thème, dans sa solution Hexagone Web, un ensemble d’outils (tableaux/ rapports / fichiers Excel accessibles de tous) issu des besoins recensés à l’occasion des audits menés dans différents établissements par leurs commissaires aux comptes. Depuis janvier 2017, les établissements utilisant les solutions Agfa HealthCare pour les activités de dématérialisation des factures le font de façon globale. C'est ainsi que, sur le champ PESV2, 98% du parc est déployé sur les sujets « Pièces/Bordereaux et Signatures, la dématérialisation complète (Paie – Pièces justificatives, etc.) alors que la dématérialisation complète (Paie – Pièces justificatives, etc.) est déployée à plus de 75%. Quant au prélèvement à la source (PASRAU), il sera livré pour tous en septembre 2017. 

Les établissements au rendez-vous de la législation pour le programme SIMPHONIE

Concernant le Programme SIMPHONIE (SIMplification du Parcours administratif HOspitalier des patients et Numérisation des Informations Echangées), Agfa HealthCare a obtenu un Agrément complet sur la Consultation des Droits Intégrée (CDRI) et a lancé un processus de généralisation. Les établissements équipés d'Hexagone Web seront également à même de se mettre en conformité avec le calendrier législatif. Déjà, le CH de l’agglomération Montargoise, site pilote, finalise sa phase de Pré-Production FIDES Séjours avec la CPAM du Loiret. D'autre part, l’optimisation de l’encaissement du Reste à Charge (RAC) du patient, par le biais d’Encaissement Automatisé par Débit Carte, est en cours de développement pour entrer en phase pilote au dernier trimestre 2017, tout comme les services web IDB pour les demandes de PEC et SIM (Simulation) ou CLC (calcul de la part complémentaire) relatifs au projet ROC.

Enfin, Hexagone Web permet de produire les indicateurs de pilotage des processus de facturation. Les fonctions répondant au cahier des charges de févier 2017 sont en cours d’implémentation sur l’ensemble du parc pour une généralisation complète fin 2017. L'ensemble de ces développements permettent aux solutions Agfa Healthcare d'être, avec succès, à l’heure des rendez-vous de la l'actualité réglementaire. Les fonctionnalités dédiées « GHT » comme la fonction achat, s’appuient sur le caractère nativement multi établissement d’Hexagone Web. Les récentes recommandations gouvernementales sur cette gestion des achats multi EJ, sont immédiatement considérées pour que Hexagone Web « GHT » soit aussi au rendez-vous des besoins des GHT.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Comment Médiateam utilise l’intelligence artificielle pour interroger les données de reporting des établissements médico sociaux

Comment Médiateam utilise l’intelligence artificielle pour interroger les données de reporting des établissements médico sociaux

28 avril 2026 - 16:41,

Communiqué

- Médiateam

Répondre à la multiplication des demandes d’indicateurs de l’ANAP, des ARS et du référentiel SERAFIN PH

Illustration Cloud souverain : le décret SREN durcit le cadre pour les données sensibles du secteur public

Cloud souverain : le décret SREN durcit le cadre pour les données sensibles du secteur public

27 avril 2026 - 09:16,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le décret d’application de l’article 31 de la loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique vient enfin préciser les conditions d’hébergement des données sensibles dans le cloud. Pour les établissements de santé, les administrations et les opérateurs publics, le texte marque une nouvelle étap...

Illustration Former au management de projet, pour transformer en profondeur et réussir le changement

Former au management de projet, pour transformer en profondeur et réussir le changement

20 avril 2026 - 17:24,

Tribune

-
Christine HEULIN

Dans les établissements de santé, la transformation numérique ne se décrète pas. Elle se construit, souvent dans la complexité, et toujours dans l’humain. Et si la clé résidait, avant tout, dans les compétences des équipes des Directions des Services Numériques (DSN) ?

Illustration Lancement d’un appel à projets Achats innovants

Lancement d’un appel à projets Achats innovants

14 avril 2026 - 08:34,

Actualité

- Damien, Dubois

Le 10 avril, le ministère de la Santé a annoncé le lancement d’un appel à projets pour accélérer l'adoption d’innovations matures dans les établissements de santé via la commande publique en partenariat entre l’AIS, l’ANAP et la DGOS.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.