Publicité en cours de chargement...
Reconnaissance vocale : et si vous aviez tout faux ?
La technologie de reconnaissance vocale est encore mal perçue par les médecins, en particulier par ceux qui en ont fait l’expérience il y a plusieurs années. Tels sont les résultats de l’ menée par Les Échos Études en mai-juin 2016 pour le compte de Nuance, auprès de 200 professionnels de santé. En revanche, ceux qui l’utilisent aujourd’hui plébiscitent un outil innovant, véritable levier d’efficience : temps médical retrouvé, amélioration de la relation patient et de la qualité des soins, meilleure conformité avec les exigences réglementaires…
« Beaucoup de médecins nous remontent leurs précédentes expériences et concluent que la reconnaissance vocale ne marche pas, que c’est un mythe ! Nous avons prouvé le contraire. La reconnaissance vocale, c’est possible et ça fonctionne. Et ce dans des spécialités médicales très complexes », affirme Thomas Lechevallier, responsable du département Applications et Projets de la direction des services numériques du CHU de Nantes. En effet, les statistiques des établissements équipés des solutions de Nuance montrent un taux d’adoption très rapide par l’ensemble des utilisateurs. Plus important encore, après les avoir prises en main, les médecins, seniors comme internes, ne les abandonnent plus. Preuve en est, s’il le fallait, de la valeur d’usage des outils de reconnaissance vocale pour les professionnels de santé.
Pourquoi une adoption si rapide ? Peut-être tout simplement parce que la technologie a évolué. Pour les médecins, plus besoin de passer du temps à dicter pour que le système reconnaisse leur voix et ses spécificités (accent, timbre, prononciation…) avant de pouvoir s’en servir. Désormais, la reconnaissance de la voix est immédiate et sans faille. Séduits par la rapidité de la prise en main et la fiabilité, ils y voient rapidement les avantages, que ce soit pour dicter plus rapidement les comptes rendus, pour implémenter plus simplement les informations patient dans le DPI ou encore pour y naviguer en limitant les clics et les menus déroulants.
Vous êtes encore sceptique ? Nuance vous propose de la nouvelle génération de reconnaissance vocale du 16 au 18 mai prochains sur le stand F29 de la Paris Healthcare Week. Ou encore d’écouter le témoignage du CHU de Nantes et de son DSI, Pierrick Martin, le 17 mai à 14 h 15 sur les agoras du Salon HIT.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil
26 août 2025 - 08:44,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisDepuis cet été, le starter kit d’accompagnement à la demande d’autorisation Cnil du Health Data Hub intègre de nouveaux outils pédagogiques. Ils aident les porteurs de projet à en évaluer l’éligibilité à une procédure simplifiée d’accès aux données de santé.

Trophées de la e-santé 2025 : cap sur les innovations qui transforment le soin
25 août 2025 - 14:46,
Brève
- DSIHLa 19ᵉ édition des Trophées de la e-santé est officiellement lancée. Véritable vitrine de l’innovation en santé numérique, cette compétition nationale – moment fort de l’Université de la e-santé – mettra en lumière, en novembre prochain, les solutions digitales les plus prometteuses pour améliorer l...

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...