Publicité en cours de chargement...
Symaris s’associe à icanopée pour promouvoir le DMP
Les interfaces icanopée sont très prisées de nos jours, pour leur propension à répondre de façon pragmatique aux enjeux de partage de l’information médicale, notamment dans le cadre de la constitution des GHT.
Les structures psychiatriques et médico-sociales disposent d’un DPI dédié
Symaris, Groupement d'Intérêt Public (GIP) dirigé par Philippe Pospieszynski, développe des solutions logicielles et apporte son expertise aux établissements de santé par des prestations d'infogérance, d'hébergement, de conseil et de formation. Il est le créateur du Dossier Patient Informatisé (DPI) Cariatides, déployé à ce jour dans plus de 80 établissements spécialisés dans le traitement des maladies mentales, pour le secteur médico-social et pour les maisons des adolescents, a pour objectif de faire communiquer tous les acteurs de soins susceptibles d'intervenir auprès des patients hospitalisés dans ces structures en leur fournissant des outils métiers spécifiques interconnectés. Il fonctionne sous une architecture web et fait transiter les données vers les systèmes administratifs via un flux HL7.
Symaris s’associe à icanopée et se met en conformité avec le cadre d’interopérabilité
Avec la version 8 de Cariatides, full tactile, des outils spécifiques à la psychiatrie, comme la gestion de l'isolement et de la contention, ou les parcours de soins ont été créés. Cette nouvelle version s’appuie désormais sur les solutions d’interconnexion au DMP développées par icanopée. En s’associant au développeur de l’interface DmpConnect, Symaris se met en conformité avec le cadre d'interopérabilité du DMP.
Le travail effectué depuis des années par les ingénieurs icanopée, auprès de la CNAM notamment, ainsi qu’en collaboration avec différents opérateurs de dossiers patients, permet réduire les contraintes inhérentes au développement des solutions ainsi que les temps de maintenance.
Le DMP accessible depuis les terminaux mobiles et smartphones
Les professionnels de santé sont aussi utilisateurs de smartphones et tablettes. Ses nouvelles technologies sont d’ailleurs l’équipement préférentiel des professionnels de santé. Pour déverrouiller l’utilisation de ses terminaux icanopée met en œuvre la nouvelle version de son offre. Elle donne la possibilité aux professionnels de santé de se connecter à son système d’information via leur carte CPS, depuis leur tablette ou leur smartphone. Icanopée propose à de nombreux partenaires dont le GIP Symaris sa solution pour rendre plus simple l'accès au DMP depuis n’importe quel DPI. L’expertise d’icanopée s’étoffe en 2017 avec des solutions d’interconnexions vers les plateformes régionales.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
15 juil. 2025 - 16:57,
Actualité
-Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité
08 juil. 2025 - 01:07,
Actualité
- DSIHLongtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...