Symaris s’associe à icanopée pour promouvoir le DMP
Les interfaces icanopée sont très prisées de nos jours, pour leur propension à répondre de façon pragmatique aux enjeux de partage de l’information médicale, notamment dans le cadre de la constitution des GHT.
Les structures psychiatriques et médico-sociales disposent d’un DPI dédié
Symaris, Groupement d'Intérêt Public (GIP) dirigé par Philippe Pospieszynski, développe des solutions logicielles et apporte son expertise aux établissements de santé par des prestations d'infogérance, d'hébergement, de conseil et de formation. Il est le créateur du Dossier Patient Informatisé (DPI) Cariatides, déployé à ce jour dans plus de 80 établissements spécialisés dans le traitement des maladies mentales, pour le secteur médico-social et pour les maisons des adolescents, a pour objectif de faire communiquer tous les acteurs de soins susceptibles d'intervenir auprès des patients hospitalisés dans ces structures en leur fournissant des outils métiers spécifiques interconnectés. Il fonctionne sous une architecture web et fait transiter les données vers les systèmes administratifs via un flux HL7.
Symaris s’associe à icanopée et se met en conformité avec le cadre d’interopérabilité
Avec la version 8 de Cariatides, full tactile, des outils spécifiques à la psychiatrie, comme la gestion de l'isolement et de la contention, ou les parcours de soins ont été créés. Cette nouvelle version s’appuie désormais sur les solutions d’interconnexion au DMP développées par icanopée. En s’associant au développeur de l’interface DmpConnect, Symaris se met en conformité avec le cadre d'interopérabilité du DMP.
Le travail effectué depuis des années par les ingénieurs icanopée, auprès de la CNAM notamment, ainsi qu’en collaboration avec différents opérateurs de dossiers patients, permet réduire les contraintes inhérentes au développement des solutions ainsi que les temps de maintenance.
Le DMP accessible depuis les terminaux mobiles et smartphones
Les professionnels de santé sont aussi utilisateurs de smartphones et tablettes. Ses nouvelles technologies sont d’ailleurs l’équipement préférentiel des professionnels de santé. Pour déverrouiller l’utilisation de ses terminaux icanopée met en œuvre la nouvelle version de son offre. Elle donne la possibilité aux professionnels de santé de se connecter à son système d’information via leur carte CPS, depuis leur tablette ou leur smartphone. Icanopée propose à de nombreux partenaires dont le GIP Symaris sa solution pour rendre plus simple l'accès au DMP depuis n’importe quel DPI. L’expertise d’icanopée s’étoffe en 2017 avec des solutions d’interconnexions vers les plateformes régionales.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.
