Publicité en cours de chargement...
Nouveau record pour le système d’information de santé en Rhône-Alpes (SISRA) : 10 000 documents médicaux consultés sur le seul mois de mai 2012
Mai 2012, c’est un nouveau record avec plus de 10 000 documents médicaux consultés soit 500 par jour ! 1260 médecins différents de la région dont plus des trois quarts sont des médecins de cabinets de ville, ont utilisé ce dispositif. C’est un des succès de la « e-santé » au service de la coordination des professionnels et de la coordination des soins pour les personnes malades. L’utilisation au quotidien de ce dispositif par les professionnels de la région témoigne à la fois de sa simplicité d’utilisation et du service qu’il rend.
Ce dispositif répond en effet à plusieurs enjeux. Il améliore la qualité des soins en facilitant la coordination et la coopération entre les différents acteurs de la prise en charge du patient. L’amélioration du partage des informations concernant un patient entre le médecin de l’hôpital et le médecin traitant, entre le médecin spécialiste et l’infirmière qui intervient au domicile du patient, donne à chacun de ces acteurs une vision plus globale de la prise en charge. C’est également, pour les hôpitaux notamment, l’opportunité de mettre en place une solution alternative aux courriers papier et les coûts de traitement engendrés
Qui utilise ce service ?
Depuis son lancement, plus de 2 500 médecins différents de toute la région Rhône-Alpes ont utilisé ce dispositif. Plus des¾ sont des médecins des cabinets médicaux de ville (médecins traitants, médecins spécialistes).
Quels documents sont consultés ?
Tout type de document peut être transmis par ce dispositif mais ce sont principalement les comptes rendus de consultation médicale à l’hôpital, les comptes rendus réalisés dans le cadre de réunion de concertation en cancérologie, les comptes rendus d’hospitalisation, les ordonnances de médicament ou les comptes rendus de passage aux urgences qui sont le plus consultés. Mais tous les documents médicaux peuvent être intégrés au dispositif.
Et pour la suite ?
En maintenant la dynamique actuelle, le SISRA vise les 20 000 consultations mensuelles en décembre 2012 et 80 000 consultations mensuelles pour fin 2013. En parallèle, des expérimentations de dématérialisation complète des échanges entre professionnels de santé vont être lancées dès fin 2012 en supprimant définitivement le courrier pour les médecins qui le souhaitent, car le nom du projet est bien l’objectif visé : Zéro Echange Papier en Rhône- Alpes !
Un peu d’histoire…
Depuis 2005, l’Agence Régionale de Santé en Rhône-Alpes (ARS), le Conseil Régional Rhône-Alpes, l’Union Régional des Professionnels de Santé libéraux (URPS) et le Collectif Inter associatif Sur la Santé de Rhône-Alpes (CISS-RA) représentant les usagers de la santé ont fixé successivement deux objectifs au GCS SISRA (Groupement de Coopération Sanitaire du Système d’Information de Santé en Rhône-Alpes) qui se sont traduits par deux grandes phases successives mais nécessaires.
2005-2008 : Faire participer un maximum de structures de santé au dispositif
C’était un travail de mobilisation des médecins et des établissements de santé de la région pour les faire adhérer au projet. S’en est suivi une phase de développement de la solution et d’interconnexion des différents partenaires permettant principalement de sécuriser les échanges.
En 2008, ce dispositif a été évalué par une agence européenne comme un des 11 projets de télésanté majeurs en Europe3 . Ce dispositif a également remporté le premier prix européen des nouvelles technologies de l’information (cf. encart) en 2009 au moment où il ne comportait « que » 400 000 dossiers patient.
A ce jour, 118 structures de santé de la région participent à ce dispositif et permettent l’accès à 7,3 millions de documents médicaux concernant plus de 1,7 million de Rhônalpins (27% de la population régionale).
A partir de 2009 : Développer les usages !
Faire en sorte que les documents médicaux soient accessibles ne signifie pas pour autant que les professionnels y accèdent naturellement. L’effort principal a ensuite porté sur l’accompagnement des professionnels de santé pour que les documents médicaux disponibles soient consultés par les acteurs de la prise en charge des patients.
C’est uniquement l’usage d’un dispositif qui peut témoigner du service qu’il rend et de sa simplicité d’utilisation. Les professionnels de la région ont progressivement commencé à utiliser le dispositif à partir de début 2011. Depuis le nombre d’accès est en constante croissance pour passer le cap des 10 000 documents médicaux consultés sur le seul mois de mai 2012 ! Toutes les minutes, un document est consulté par un médecin grâce à ce dispositif.
A propos de SISRA
SISRA est un Groupement de Coopération Sanitaire fondé en 2005 les trois hôpitaux universitaires de Lyon, Grenoble et Saint-Étienne, le Centre régional de lutte contre le Cancer Léon Bérard, le réseau de cancérologie Réseau Espace Santé Cancer Rhône-Alpes et l’association pour le Développement des Systèmes d’Information de la Médecine Libérale en Rhône-Alpes (ADSIMILRA). SISRA est piloté par l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’Union Régionale des Professionnels de santé (URPS), le conseil régional et le Collectif inter-associatif des associations de patients (CISS-RA).
Trois principes majeurs ont guidé l’élaboration de SISRA : le respect des droits des citoyens et des usagers, un développement au plus proche des besoins exprimés par les professionnels de santé eux-mêmes et la limitation des intrusions dans les choix d’informatisation des acteurs régionaux.
SISRA propose un ensemble d’outils informatiques pour les professionnels de santé, comme un outil d’aide à l’orientation des patients vers une maison de convalescence, un outil facilitant la demande d’avis en cancérologie lors des réunions de concertation pluridisciplinaire, un outil permettant de partager l’information lors des prises en charges en réseau (diabète, obésité, …), de annuaires de ressources (dans le cadre de l’urgence), …
Contact technique / presse :
Hervé SPACAGNA, Directeur de projets SI - 04 27 82 85 10 - [email protected]
1 Cf. « quels documents sont consultés ? »
2 La Carte de Professionnel de Santé est une carte à puce personnelle du médecin qui lui permet, associée à son code PIN (comme pour les cartes bleues) de garantir de son identité sur internet.
3 Etude EHR IMPACT “Study on the economic impact of interoperable electronic health records and ePrescription inEurope” – june 2009 – www.ehr-impact.eu
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
15 juil. 2025 - 16:57,
Actualité
-Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité
08 juil. 2025 - 01:07,
Actualité
- DSIHLongtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient
08 juil. 2025 - 00:49,
Actualité
- Maellie Vezien, DSIHÀ l’heure où les soins hospitaliers se déploient de plus en plus à domicile, l’implication du patient dans son parcours de santé devient essentielle. Mais comment favoriser son autonomie tout en garantissant une prise en charge sécurisée ? C’est le défi que relèvent l’HAD Vendée et Dicsit Informatiq...