Publicité en cours de chargement...
Des caméras intelligentes pour une sécurité active en milieu sanitaire
Le groupe a, en avril 2016, acquis 65 % des parts de la société Mobotix, fabricant de caméras intelligentes, qui figure à l’heure actuelle parmi les leaders mondiaux dans les systèmes de caméras réseau de haute résolution.
Des caméras capables d’interagir à distance avec les personnes filmées
Mobotix, société allemande créée en 1999 et spécialiséedans la vidéosurveillance, le contrôle d’accès et l’interphonie, a inventé un concept de caméras intelligentes utilisant des algorithmes qui leur permettent non seulement d’enregistrer et de diffuser un signal vidéo, mais également de détecter toutes sortes de signaux provoqués par des mouvements de personnes. « Nos caméras, qui filment à 360°, sont dotées de haut-parleurs et de micros, précise Patrice Ferrant. Elles sont capables d’envoyer en temps réel un signal vidéo sur un ordinateur de bureau ou une tablette. La personne qui reçoit l’image est, dès lors, en capacité d’interagir avec la personne filmée pour lui donner des informations sur une situation à risque. » Ces caméras peuvent même être équipées de modules thermiques pour lire la température.
Des applications évidentes dans les Ehpad
Ce type de matériel trouve des applications en environnement sanitaire principalement dans la surveillance des personnes âgées en perte d’autonomie. « La réunion de Konica Minolta et de Mobotix est une réelle avancée pour les systèmes d’assistance dans le cadre de la transition démographique que nous connaissons aujourd’hui, souligne Éliane Richard. Afin de relever les enjeux liés au grand âge et au “bien-vieillir”, Konica Minolta développe notamment des “silver solutions”. Les caméras intelligentes de Mobotix permettront aux soignants de mieux prendre en charge les résidents des Ehpad, notamment aux heures ouvrées. En recevant la vidéo d’un patient qui tombe ou se déplace vers un lieu interdit, l’infirmière peut intervenir avec une réactivité significative. » L’algorithme de détection de mouvements constitue également, à cet égard, un outil d’alerte appréciable. Ces technologies émergentes pourront demain équiper les maisons individuelles et permettre aux personnes âgées de rester chez elles en toute sécurité.
Assurer une sécurité active au sein des établissements hospitaliers
Autres applications possibles pour les solutions Mobotix, les outils de sécurité au sein des établissements de santé ou des cabinets médicaux. « Les caméras Mobotix constituent de réels matériels de vidéoprotection, poursuit Patrice Ferrant. Nous enregistrons d’ailleurs une forte demande en la matière. Nous avons récemment équipé un grand centre hospitalier de 100 caméras intelligentes, réparties à l’extérieur de l’établissement, dans les parkings ou les portes d’entrée, mais aussi à l’intérieur, notamment dans le service des urgences ou dans les zones sensibles contenant des médicaments ou du matériel médical. » Les caméras ont alors un rôle de sécurité active. Si une personne se trouve là où elle ne devrait pas être, elle est aussitôt détectée, et un agent de sécurité interagit avec elle via les micros et les haut-parleurs.
« On peut imaginer, conclut Éliane Richard, le cas d’un radiologue en retard à son cabinet pour une vacation alors qu’un patient sonne à sa porte. Il en est aussitôt informé et peut, à distance, activer l’ouverture de l’entrée de son cabinet afin de ne pas laisser son patient patienter dehors. » Ce type de matériel est susceptible, à n’en pas douter, de faire l’objet d’une forte demande dans un futur proche, d’autant qu’il peut trouver de nombreuses autres applications dans le domaine de la santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?