Publicité en cours de chargement...
Intelligence artificielle : les parlementaires font œuvre de pédagogie
Elle offre en effet un état des lieux très complet de la recherche et fait le point sur de nombreux autres rapports parus récemment, en France et dans le monde.
L’emballement médiatique autour de l’IA se révèle aussi vigoureux que les envolées (ou du moins les promesses) technologiques, se traduisant à la fois « par des angoisses excessives et des espoirs démesurés », comme le regrettent les auteurs. Or, il leur semble indispensable que la réflexion soit conduite de manière sereine et rationnelle, « afin de mettre en avant les opportunités tout autant que les risques de l’intelligence artificielle, de rassurer le public et de démystifier les représentations biaisées de l’intelligence artificielle. »
C’est pourquoi ils présentent, dans une démarche pédagogique, l’ensemble des enjeux (éthiques, juridiques, économiques, sociaux et scientifiques) de ces technologies.
Une intelligence humaine augmentée
Confiants, ils concluent que « nous allons bien plus vers une intelligence humaine augmentée que vers une intelligence artificielle concurrençant l’homme ». Ce qui ne les empêche pas d’appeler au débat, car ces progrès posent des questions auxquelles toute la société doit être sensibilisée.
Ils invitent à relever le défi et proposent 15 recommandations pour guider l’action[3].
[1] Auditions filmées que l’on peut visionner ici :
[2]
[3]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares
24 juin 2025 - 18:00,
Tribune
-Temps fort traditionnel, Michel Dubois nous a habitués à des conférences techniques sur des sujets pointus, telle l’histoire du chiffrement. Nous voilà donc embarqués dans l’histoire des malwares, et on part de loin : machine de Turing, théorie de l’informatique de la fin de la Seconde Guerre mondia...

HLTH 2025, un Salon sous le signe de l’innovation distribuée
23 juin 2025 - 21:18,
Actualité
- DSIH, Mehdi LebranchuHLTH Europe 2025, qui s’est tenu cette année à Amsterdam, a offert un panorama dense et incarné de l’écosystème européen de la santé numérique. Le Salon a rassemblé géants technologiques, institutions publiques, start-up prometteuses et hôpitaux à la recherche de nouveaux modèles de collaboration. U...