Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Ville du rein : un parcours de soins au format web

28 mars 2017 - 11:06,
Actualité - DSIH, @lehalle
« Vous êtes au service de transplantation. Quel sujet souhaitez-vous aborder aujourd’hui ? »

Ville du rein

Le scénario adopté pour la construction de la plateforme web Ville du rein propose aux personnes atteintes de maladies rénales, dialysées ou greffées, une navigation dans le parcours de soins au départ de diverses situations vécues concrètement : au bureau du néphrologue, en dialyse (en établissement ou à domicile), au service de transplantation ou auprès de l’association de patients.

Premier objectif de l’initiative portée par l’association Renaloo : faciliter la décision partagée en renforçant les connaissances des patients.La navigation dans ces divers espaces permet en effet d’en apprendre davantage sur des sujets variés tels que l’inscription sur la listed’attente pour une greffe ou les modalités de mise en place de l’hémodialyse.

L’utilisateur y avance à son rythme, y revient ultérieurement ou marque en favori les informations qu’il souhaite conserver ou à propos desquelles il a l’intention d’échanger avec son médecin, son équipe de soins. La création d’un compte propose également d’accéder à d’autres outils, parmi lesquels un quizz d’autoévaluation et un quizz de fin de parcours.

Le contenu éditorial s’appuie sur des éléments de référence, cités tout au long du site et un travail de rédaction / relecture réalisé en co-construction entre patients et professionnels de santé. Rosalie Maurisse, secrétaire générale de Renaloo, souligne qu’« il s’agit d’un véritable outil d’accès à l’information pour les patients, les proches mais aussi le corps médical qui participe à l’éducation thérapeutique des patients. »

Cette première a été développée par et avec le soutien d’Interaction Healthcare et les soutiens institutionnels d’Air Liquide Healthcare et d’Astellas Pharma.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Illustration Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil

Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil

26 août 2025 - 08:44,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Depuis cet été, le starter kit d’accompagnement à la demande d’autorisation Cnil du Health Data Hub intègre de nouveaux outils pédagogiques. Ils aident les porteurs de projet à en évaluer l’éligibilité à une procédure simplifiée d’accès aux données de santé.

Illustration Trophées de la e-santé 2025 : cap sur les innovations qui transforment le soin

Trophées de la e-santé 2025 : cap sur les innovations qui transforment le soin

25 août 2025 - 14:46,

Brève

- DSIH

La 19ᵉ édition des Trophées de la e-santé est officiellement lancée. Véritable vitrine de l’innovation en santé numérique, cette compétition nationale – moment fort de l’Université de la e-santé – mettra en lumière, en novembre prochain, les solutions digitales les plus prometteuses pour améliorer l...

Illustration Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

08 juil. 2025 - 00:26,

Actualité

- DSIH

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.