Publicité en cours de chargement...
Ville du rein : un parcours de soins au format web
Le scénario adopté pour la construction de la plateforme web Ville du rein propose aux personnes atteintes de maladies rénales, dialysées ou greffées, une navigation dans le parcours de soins au départ de diverses situations vécues concrètement : au bureau du néphrologue, en dialyse (en établissement ou à domicile), au service de transplantation ou auprès de l’association de patients.
Premier objectif de l’initiative portée par l’association Renaloo : faciliter la décision partagée en renforçant les connaissances des patients.La navigation dans ces divers espaces permet en effet d’en apprendre davantage sur des sujets variés tels que l’inscription sur la listed’attente pour une greffe ou les modalités de mise en place de l’hémodialyse.
L’utilisateur y avance à son rythme, y revient ultérieurement ou marque en favori les informations qu’il souhaite conserver ou à propos desquelles il a l’intention d’échanger avec son médecin, son équipe de soins. La création d’un compte propose également d’accéder à d’autres outils, parmi lesquels un quizz d’autoévaluation et un quizz de fin de parcours.
Le contenu éditorial s’appuie sur des éléments de référence, cités tout au long du site et un travail de rédaction / relecture réalisé en co-construction entre patients et professionnels de santé. Rosalie Maurisse, secrétaire générale de Renaloo, souligne qu’« il s’agit d’un véritable outil d’accès à l’information pour les patients, les proches mais aussi le corps médical qui participe à l’éducation thérapeutique des patients. »
Cette première a été développée par et avec le soutien d’Interaction Healthcare et les soutiens institutionnels d’Air Liquide Healthcare et d’Astellas Pharma.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe
06 oct. 2025 - 21:21,
Actualité
- DSIHLe 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive
06 oct. 2025 - 20:46,
Actualité
- DSIH,Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.