Publicité en cours de chargement...
Ville du rein : un parcours de soins au format web

Le scénario adopté pour la construction de la plateforme web Ville du rein propose aux personnes atteintes de maladies rénales, dialysées ou greffées, une navigation dans le parcours de soins au départ de diverses situations vécues concrètement : au bureau du néphrologue, en dialyse (en établissement ou à domicile), au service de transplantation ou auprès de l’association de patients.
Premier objectif de l’initiative portée par l’association Renaloo : faciliter la décision partagée en renforçant les connaissances des patients.La navigation dans ces divers espaces permet en effet d’en apprendre davantage sur des sujets variés tels que l’inscription sur la listed’attente pour une greffe ou les modalités de mise en place de l’hémodialyse.
L’utilisateur y avance à son rythme, y revient ultérieurement ou marque en favori les informations qu’il souhaite conserver ou à propos desquelles il a l’intention d’échanger avec son médecin, son équipe de soins. La création d’un compte propose également d’accéder à d’autres outils, parmi lesquels un quizz d’autoévaluation et un quizz de fin de parcours.
Le contenu éditorial s’appuie sur des éléments de référence, cités tout au long du site et un travail de rédaction / relecture réalisé en co-construction entre patients et professionnels de santé. Rosalie Maurisse, secrétaire générale de Renaloo, souligne qu’« il s’agit d’un véritable outil d’accès à l’information pour les patients, les proches mais aussi le corps médical qui participe à l’éducation thérapeutique des patients. »
Cette première a été développée par et avec le soutien d’Interaction Healthcare et les soutiens institutionnels d’Air Liquide Healthcare et d’Astellas Pharma.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière
01 déc. 2025 - 18:48,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHCe n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé
01 déc. 2025 - 12:13,
Communiqué
- DoctolibInria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
