Publicité en cours de chargement...
Mieux gérer vos volumes de stockage avec la déduplication
D’ici peu, les clients de Beemo Technologie, premier éditeur français de solutions de sauvegarde HDS, bénéficieront justement d’une fonctionnalité nouvelle : la déduplication à la source qui optimisera encore la solution.
La déduplication permet d’identifier et d’éliminer les données redondantes. Techniquement, deux solutions sont envisageables : un fonctionnement à la cible ou à la source. La déduplication à la source réduit les besoins en bande passante et permet une analyse plus fine. Voilà pourquoi Beemo a fait ce choix en intégrant le système à son mode de sauvegarde. Désormais, lorsqu’un client Beemo modifiera un fichier, seul le bloc touché sera sauvegardé et non plus l’intégralité de celui-ci. En cas de besoin, il pourra toujours restaurer l’intégralité du fichier sans que le processus de restauration soit modifié. « Cela révolutionne la façon dont nos solutions de sauvegarde fonctionnent », s’enthousiasme Gabriel Biberian, directeur général de Beemo Technologie. « Et les avantages sont nombreux. Dans un premier temps, nos clients bénéficieront d’un gain d’espace disque considérable. Le même fichier pourra être sauvegardé avec une rétention élevée et occuper un espace réduit, en comparaison du volume qu’il occuperait sans la déduplication. Il en va de même pour la phase de compression et de chiffrement qui a été optimisée et intégrée directement au flux de sauvegarde », explique-t-il. La bande passante sera quant à elle beaucoup moins sollicitée, étant donné que le volume de données à externaliser sera moindre. Par exemple, la sauvegarde de petits fichiers devient 14 fois plus rapide, et la synchronisation Internet 10 fois plus courte. Résultat : des solutions de sauvegarde plus rapides, moins volumineuses et plus efficaces.
La solution est actuellement déployée en bêta chez certains clients de Beemo Technologie, avec des tests de performance et d’utilisation dans des environnements variés. « La prochaine phase sera une bêta ouverte qui sera ensuite suivie d’un déploiement sur tout le parc », précise M. Biberian. Patience, donc. Vous pourrez très bientôt en profiter !
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.