Publicité en cours de chargement...
GHT : c’est le moment d’adopter la prise de RDV en ligne !
En quoi l’innovation numérique, encouragée dans le cadre du déploiement des GHT, est-elle une chance pour l’hôpital et les patients ?
La constitution des GHT repose sur une étape clef, l’élaboration du schéma directeur du système d’information (SI), qui doit être achevée pour le 1er janvier 2018. Ce remodelage des SI doit permettre d’optimiser les organisations hospitalières grâce à la convergence des systèmes d’information et d’améliorer l’accès aux soins par une information proactive, une orientation plus efficace et une meilleure prise en charge des patients. Cette réorganisation doit également contribuer à une plus grande lisibilité de l’offre de soins à l’échelle du territoire. La prise de rendez-vous en ligne, un service simple à développer, est l’un des moyens de remplir ces objectifs.
Quand on pense GHT, on ne pense pas forcément start-up, innovations, service au patient. Une entreprise comme Doctolib a-t-elle vraiment sa place dans cette vaste réorganisation hospitalière ?
Le patient est au cœur de la dynamique des GHT, dont l’objectif est avant tout de fluidifier le parcours de soins et de le rendre plus transparent. C’est exactement l’ambition de .
s’insère en outre parfaitement dans la dynamique d’optimisation et de performance des organisations, qui constitue le second ADN des GHT. Doctolib, c’est enfin la garantie d’une ouverture sur son territoire avec une réponse directe aux besoins de santé de ses habitants. C’est, là encore, l’ambition des GHT.
Quels sont les atouts de Doctolib sur ce marché en devenir ? En quoi sont-ils adaptés à ce nouvel environnement des GHT ?
Doctolib remplit toutes les conditions pour réussir le défi des GHT :
- la sécurité des données, assurée par un stockage auprès de deux hébergeurs agréés auprès de l’ASIP Santé,
- la fiabilité, grâce à sa stabilité financière (Doctolib dispose de financements propres, d’un chiffre d’affaires en progression constante, d’une équipe de 300 personnes) et à son expérience dans le déploiement de grands projets hospitaliers : Doctolib est déjà interfacé avec les grands progiciels hospitaliers (Orbis d’Agfa, DxPlanning de Medasys, M-CrossWay de Maincare, etc.),
- l’agilité et la capacité à mener des projets d’ampleur, toutes deux acquises dans le cadre de contrats avec des établissements de premier plan, comme ceux de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, sur lesquels nous déployons Doctolib,
- la visibilité auprès des patients, avec plus de 7,5 millions de visiteurs uniques sur le site Doctolib.
Quelle est l’ambition de Doctolib en se positionnant sur ce marché ?
Nous voulons participer, avec les hôpitaux, à renforcer l’accès aux soins dans les territoires, en apportant des solutions concrètes aux besoins d’aujourd’hui. Je pense notamment au virage ambulatoire, que nous encourageons par des outils de gestion d’agenda fluidifiés entre la ville et l’hôpital, à la fois en amont et en aval de l’hospitalisation. Doctolib le garantit, à travers des fonctionnalités d’adressage très sophistiquées entre les praticiens de ville et de l’hôpital.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.