Publicité en cours de chargement...
De nouvelles fonctionnalités TimeWise pour le péri-opératoire

La gestion des blocs opératoires est un pilier de la gamme TimeWise depuis plus de 20 ans, avec notamment la possibilité de planification unique (« Expert de placement automatique ») et la mise à disposition des indicateurs ANAP en natif.
Un environnement opératoire à multiples facettes
Puisque la gestion d’un bloc ne se limite pas aux salles d’opération, la gamme TimeWise s’enrichit de nouvelles fonctionnalités. Au-delà de l’organisation des salles et de la traçabilité de l’intervention (horaires, personnel, matériels et dispositifs médicaux, check-lists HAS, etc.), TimeWise s’attache désormais à la gestion de l’environnement opératoire. Les salles de surveillance post-interventionnelle (« salles de réveil » ou SSPI) peuvent constituer un goulot d’étranglement. C’est pourquoi leur organisation doit être anticipée et suivie. Le brancardage est également un élément critique dans lequel tout retard ou erreur désorganise le plateau interventionnel. De la même façon, le passage programmé après l’intervention dans les services de soins continus, selon la pathologie, se doit également d’être anticipé.
Gérer plus finement l’occupation de la SSPI
La solution TimeWise permet désormais de gérer finement le passage en SSPI (ou non) pour chaque pathologie ainsi que sa durée. Ainsi, dès l’annonce faite par le chirurgien depuis son cabinet, les régulateurs reçoivent l’information et peuvent anticiper l’occupation de la SSPI par tranche horaire pour pouvoir affecter le personnel utile en fonction de la charge de travail. L’organisation des salles de bloc peut dès lors être revue pour prendre en compte les surcharges des SSPI, éviter les goulots d’étranglement et assurer la fluidité du déroulement du programme opératoire.
Des douchettes et codes-barres pour tracer l’action des brancardiers
Un portail destiné aux brancardiers est également d’ores et déjà disponible dans la gamme TimeWise. Il donne la possibilité aux brancardiers de suivre le déroulement du programme opératoire et de recevoir les demandes d’acheminement des patients au bloc ou vers leur service d’hébergement. Les saisies effectuées par les brancardiers (prise en compte de l’appel et horodatage des transports) sont facilitées par l’utilisation de douchettes et codes-barres. En pratique, le brancardier « douche » son badge d’identification ainsi que le bracelet du patient ou l’étiquette du dossier. Cette simple manipulation enregistre l’heure et l’action du brancardier. Une interface conviviale permet une visualisation graphique des différents stades de brancardage, afin de tenir informés les infirmières des services de soins ou les personnels du bloc opératoire et de la SSPI.
Associer une pathologie avec un éventuel transfert en soins intensifs
Lorsqu’un patient, après une intervention lourde, requiert un passage dans un service de soins continus ou de réanimation, cette information est en général connue dès la planification du dossier. Comme en SSPI, l’anticipation d’un tel transfert est d’autant plus importante que les places sont limitées. TimeWise a la capacité d’associer à chaque pathologie l’éligibilité aux soins intensifs, et donc de prévoir l’occupation de ces lits chauds. Ainsi, dès l’annonce de l’hospitalisation, la cellule de régulation peut organiser la prise en charge complète du patient : entrée la veille en service de soins, passage au bloc opératoire, remontée vers le service de soins intensifs pendant deux jours par exemple, retour vers un service de soins classique, puis sortie vers le domicile ou un établissement de soins de suite.
Dans le même ordre d’idées, le module TimeWise SSR permet de planifier les séjours dans les établissements de soins de suite et de réadaptation. Le module TimeWise Rendez-vous, quant à lui, anticipe les contrôles postopératoires ou tout autre rendez-vous de consultation externe.
Dernière minute !
Canyon Technologies déménage. Ses équipes s’installent dans des locaux plus vastes et seront ravies d’y accueillir clients et contacts.
Pour joindre Canyon Technologies : 04 42 18 64 20, [email protected], www.canyon.fr
Possibilité de démonstrations gratuites en ligne par Internet.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé
23 déc. 2025 - 07:42,
Actualité
- Rédaction, DSIHConçu par le Collège National des Généralistes Enseignants, EBiM se présente comme un agent d’intelligence artificielle spécialisé, entraîné sur un corpus validé de médecine générale et opéré sur une infrastructure souveraine européenne. Pensé par des médecins généralistes pour leurs pairs, l’outil ...
VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales
23 déc. 2025 - 07:21,
Communiqué
- VIDALVIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène
22 déc. 2025 - 10:55,
Actualité
- Rédaction, DSIHAvec la mise en ligne, le 19 décembre, de la prépublication du dispositif SONS vague 2, le Ségur du numérique franchit une nouvelle étape pour le secteur social et médico‑social. Dossier de Spécifications de Référencement, Référentiel d’Exigences Minimales et appel à financement sont rendus publics ...

Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé
22 déc. 2025 - 10:33,
Actualité
- Rédaction, DSIHSept projets lauréats ont été sélectionnés par la Plateforme des données de santé (PDS), ou Health Data Hub, dans le cadre de la neuvième édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Ces projets ont pour objectif de documenter e...
