Publicité en cours de chargement...
Adista obtient l’agrément « Hébergeur de Données de Santé » et lance Oppidom, son offre santé
Les préoccupations du secteur de la santé, en pleine transition numérique, concernent l’amélioration de la qualité des soins, la fluidification du parcours de soins des patients et la facilitation du partage et de l’échange d’informations entre professionnels.
Ces actions doivent être menées dans un contexte de restriction budgétaire, de rapprochement ou de fusion d’établissements, aussi bien dans le secteur privé que public. Avec une accélération des contraintes et obligations réglementaires, notamment sur la protection des données personnelles.
La protection des données de santé, un enjeu majeur
Le volume des données de santé explose, alors les cyberattaques progressent, particulièrement en France (+ 51% contre +38% dans le monde).
Près de 90% des attaques ransomware sur le 2ème trimestre 2016 ont ainsi concerné des établissements de santé*. Réputation des établissements, risques pour la sécurité des soins, les conséquences, financières et juridiques notamment, peuvent être importantes.
Oppidom, l’offre santé Adista hébergée dans nos Datacenter en France
Avec cette multiplication des intervenants, et des données de santé à caractère personnel qui transitent via les réseaux, la sécurité doit être une priorité pour éliminer tout risque de perte, de fuite, et de corruption des informations de santé.
Pour pallier ces risques, Adista a créé une Business Unit dédiée à la Santé, à l’origine du développement de l’offre Oppidom, réponse aux besoins en matière d’hébergement des Systèmes d’Information de Santé.
Avec Oppidom, Adista est en mesure de proposer à ses nombreux clients du secteur santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD…) des solutions et des services identiques à ceux de ses clients entreprises et collectivités, en matière d’hébergement de système d’information, à partir de ses propres Datacenter situés en France.
La valeur ajoutée d’Adista : opérateur et hébergeur
Déployer des solutions d’échange, de partage et d’hébergement des données est une chose, mais proposer le réseau, performant, sécurisé et adapté aux besoins de la structure concernée est primordial.
Oppidom bénéfice ainsi de toutes les possibilités proposées par l’opérateur de télécoms innovant qu’est Adista. Maîtrisant toutes les technologies d’accès et réseaux hybrides, Adista propose une vision intelligente du réseau d’accès, managé en fonction des applications et des établissements.
La bande passante requise augmente tous les ans, impliquant des enjeux techniques et financiers.
Adista propose un savoir-faire très apprécié, pour intégrer des accès internet par nature très différents dans un même réseau privé d’interconnexion, libérant les établissements de la contrainte de dimensionner leurs besoins en permanence, pour un ratio coût / performance unique en son genre !
Adista est l’un des très rares acteurs de la santé en France qui allie les métiers de l’infrastructure informatique, d’opérateur télécoms, et des services managés, avec la dimension Hébergeur de Données de Santé.
Sa présence nationale, tout en conservant une dimension humaine, permet à Adista d’accompagner toutes les structures : de l’EHPAD au groupement régional, voire national, d’établissements.
sante.adista.fr
Adista propose une offre unique de services informatiques et télécoms, destinés aux entreprises et collectivités, produits dans ses propres Datacenter, transportés sur ses réseaux vers près de 6000 clients, et commercialisés par 25 agences en France. Maîtrise de bout en bout de la qualité des services, vision hybride du système d’information, capacité à livrer toutes les technologies THD partout en France font la réussite d’Adista qui s’est traduite par une croissance régulière depuis 10 ans. En 2016, Adista a réalisé un CA de 73 Millions d’Euros dont près de 10% sont investis dans la Recherche et le Développement.
* circulaire de la DSSIS octobre 2016.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage
21 juil. 2025 - 10:00,
Tribune
-À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...