Publicité en cours de chargement...
Pays de la Loire - Une première en France ! Une solution innovante pour déclarer son activité de télémédecine en ligne
La télémédecine, une réponse pragmatique aux défis actuels
Aujourd’hui, la télémédecine réduit les inégalités en offrant un accès aux soins pour tous. Elle permet de proposer, notamment dans les déserts médicaux, une offre complète en termes de spécialités médicales et participe à une meilleure organisation dans la prise en charge des patients. Pour les professionnels de santé, « soigner à distance » permet de satisfaire à une demande en soins croissante mais aussi d’assurer un meilleur suivi des patients. La rémunération des actes se pose alors !
Des actes de télémédecine rémunérés
Le programme national ETAPES* (expérimentation de télémédecine pour l’amélioration du parcours en santé) a pour objectif de fixer une tarification préfiguratrice des actes de télémédecine. Les professionnels prenant en charge par télé-expertise, téléconsultation ou télésurveillance des patients en médecine de ville (patients présentant une ou plusieurs affections de longue durée) ou en structures médico-sociales peuvent se déclarer auprès de l’ARS Pays de la Loire.
Une déclaration dématérialisée pour plus d’efficacité
« En pointe depuis le début sur ce sujet*, nous avons dématérialisé et simplifié les procédures de déclarations, afin que les professionnels puissent bénéficier de la rémunération de leurs actes », précise Mme Chantal BOUDET – Responsable du département des systèmes d'information partagée à l’ARS Pays de la Loire. « Ce qui change concrètement ? Jusqu’ici, les professionnels devaient remplir la déclaration d’activité et pour les actes de télé-expertise, la lettre d’engagement sur papier, puis les transmettre par courriers aux différentes autorités concernées. Aujourd’hui, grâce à l'outil numérique, les professionnels réalisent en quelques clics leurs démarches. Cet outil sécurisé inclut un processus de validation avec notifications en s'appuyant sur l'annuaire régional des professionnels de santé. Les déclarations sont directement prises en compte et accessibles aux institutions. Lorsque de nouveaux professionnels souhaitent se rattacher aux activités de télémédecine, la demande est facilitée».
En pratique !
Le professionnel s'inscrit en ligne, à l’aide de sa Carte de professionnel de santé (CPS), sur l’Espace Numérique Régional de Santé (http://www.qimed.fr). Avec ses codes d’accès, il peut ensuite réaliser sa déclaration en ligne.
Complément d'information
"Mon bureau virtuel" et les services de télémédecine QIMED www.qimed.fr
" Mon bureau virtuel " de l'Espace Numérique Régional de Santé des Pays de la Loire est un portail dans lequel les professionnels de santé et du médico-social des Pays de la Loire ont accès :
- au kiosque des applications auxquelles ils ont souscrit (ex : l'outil de déclaration pour la tarification des actes de télémédecine, les services QIMED télémédecine)
- à une GED (gestion électronique des documents)
- à des espaces collaboratifs sécurisés
- à de l'actualité ...
La plateforme régionale de télémédecine QIMED, intégrée dans "Mon bureau virtuel", répond de façon pertinente et réactive aux différentes spécialités médicales. De nombreux usages sont déjà disponibles : les plaies, la gériatrie, la dermatologie (en mobilité), la cardiologie. Le GCS e-santé Pays de la Loire proposera très prochainement un nouveau service autour de l’AVC.
ARS Pays de la Loire www.ars.paysdelaloire.sante.fr
GCS e-santé Pays de la Loire www.esante-paysdelaloire.fr
(*1) Le programme ETAPES (expérimentation de télémédecine pour l’amélioration du parcours en santé) recouvre l’ensemble des expérimentations issues de l’article 36 de la loi de financement de la sécurité sociale.
(*2) Dès le début de l'expérimentation, les équipes de l'ARS et du
GCS e-santé des Pays de la Loire ont travaillé sur des modèles de déclaration d'activité et lettre d'engagement pour faciliter la démarche des professionnels. Ces documents ligériens ont été partagés et ont pu être utilisés par de nombreuses régions. En effet, la mutualisation avec les différentes régions est un point fort et chacun s’attache à partager avec les autres les avancées.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360
20 oct. 2025 - 15:51,
Actualité
- Par Pauline Nicolas, DSIHLa 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.
