Publicité en cours de chargement...
Un parcours approfondi sera proposé à l’automne 2017 aux participants ayant déjà validé le parcours découverte lors des saisons 1, 2 ou 3.
Inscriptions : http://mooc-esante.org
*Massive Open Online Course ou cours en ligne ouvert et massif
Objectifs du MOOC
Permettre aux professionnels et étudiants en santé de :
- acquérir des connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux et découvrir les différents domaines et principales applications de la e-santé.
- partager un questionnement et échanger des expériences en vue de faciliter les démarches de collaboration et de coopération dans le cadre de projets de e-santé.
Public visé
Ce MOOC s’adresse à tous les professionnels et étudiants du secteur sanitaire et médico-social désireux de s’initier à la e-santé :
- médecins, pharmaciens, sages-femmes, personnels paramédicaux exerçant en établissement sanitaire, médico-social, à domicile ou en libéral.
- formateurs travaillant dans un organisme ou Institut de formation du secteur sanitaire ou médico-social.
- personnels des DSI et prestataires du secteur e-santé, e-formation.
- étudiants dans différentes filières de formation santé.
- représentants et usagers du système de santé ou aidants…
Conditions d’inscription
L’inscription à ce MOOC est GRATUITE sur le site http://mooc-esante.org
Pas de pré-requis exigé, mais nécessité de disposer d’un équipement informatique adapté pour accéder à des fichiers sons et vidéos et d’une connexion Internet haut débit.
Modalités de formation et d’évaluation
Parcours découverte
Chaque module est structuré autour d’un thème et de séquences avec des contenus vidéos (apports d’experts), des études, rapports, documents de référence, des activités d’apprentissage (quiz, guides d’analyse, forums d’échanges…) et des modalités d’évaluation.
En complément des contenus et activités du parcours découverte, contenus et activités complémentaires : partage et analyse de pratiques, études de cas, travail collaboratif, démarche projet, e-portfolio…
Travail personnel estimé : 3h/semaine selon pré-requis et disponibilité.
Validation
Obtention de badges si validation de module et délivrance d’une attestation de participation et de réussite à l’issue du parcours découverte
Formation de formateurs tuteurs relais
Une formation optionnelle et complémentaire au MOOC Initiation à la e-santé est proposée aux professionnels de santé, formateurs internes, occasionnels qui souhaitent en complément de leur inscription au MOOC, animer des ateliers présentiels sur le thème du MOOC avec d’autres personnes et organiser des modalités d’accompagnement complémentaires au sein de leur établissement sanitaire, médico-social, Institut ou organisme de formation, d’une structure régionale ou locale (ARS, GCS…) Renseignements : [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Samsung signe une collaboration stratégique avec le DPI Galeon
23 sept. 2025 - 16:23,
Communiqué
- GaleonSamsung renforce sa présence dans les hôpitaux en s’associant avec le DPI Galeon. Une révolution dans le monde de la santé en intégrant les deux acteurs les plus innovants côté hardware et software.

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences
22 sept. 2025 - 22:31,
Tribune
-Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques
22 sept. 2025 - 22:22,
Actualité
Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...

Un nouveau partenariat entre la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé
22 sept. 2025 - 22:06,
Brève
- Damien Dubois, DSIH,Le 15 septembre, la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé ont annoncé sur LinkedIn la signature d’une convention de partenariat pour renforcer la protection des données à caractère personnel dans le secteur de la santé.