Publicité en cours de chargement...
Qualcomm et Mindray France collaborent pour améliorer la gestion des alarmes
Aujourd’hui, Qualcomm Incorporated (NASDAQ: QCOM) annonce la collaboration de sa filiale Qualcomm Life Inc. avec Mindray France, l’un des plus grands fabricants de dispositifs médicaux dans le monde. Cette coopération a pour objectif d'intégrer les données des appareils médicaux pour améliorer et rationaliser la gestion des alarmes au sein des hôpitaux. Les deux entreprises ont signé un accord qui autorise Mindray France à intégrer les données d’un vaste écosystème de dispositifs médicaux en s’appuyant sur la plateforme CapsuleTM de Qualcomm Life afin de fournir une solution de gestion d’alarmes pour les hôpitaux. Mindray France a choisi Capsule et sa plateforme de connectivité pour résoudre les défis d’interopérabilité et d’intégration des données provenant de différentes catégories de dispositifs médicaux de marque disparate.
La fréquence et le nombre d’alarmes émis par les dispositifs médicaux peuvent provoquer une situation de surcharge auditive décrite comme un syndrome de « fatigue d’alarme ». Le personnel clinique ne réagit plus aux alarmes qui sonnent en permanence. Pour résoudre ce problème, les hôpitaux travaillent à la mise en place de systèmes de gestion d’alarmes des dispositifs médicaux.
La collaboration entre Qualcomm Life et Mindray France intégrera les données des dispositifs médicaux, remontées par la solution Capsule de Qualcomm Life, dans le système de gestion d’alarmes de Software Team, partenaire exclusif de Mindray. Cet accord spécifique est le premier entre ces deux sociétés, et permet à Mindray France de revendre la solution Capsule dans le cadre de son offre produit. Cette solution tri-partite, Software Team, Mindray France et Qualcomm Life, a déjà été installée au CHU de Toulouse, où la solution exploitée permet de notifier le personnel clinique avec des messages d’alarmes spécifiques, tout en appliquant les seuils et les règles d’escalade définis par l’hôpital.
La plateforme Capsule de Qualcomm Life, indépendante vis-à-vis des marques, intègre plus de 800 dispositifs médicaux et s’interface avec de nombreux systèmes d’information tels que les systèmes de gestion d’alarmes et les Dossiers Patients Informatisés. La solution Capsule répond ainsi aux problématiques des hôpitaux et offre aux cliniciens l’accès à des données facilement exploitables.
« Mindray France est heureux de collaborer avec Qualcomm Life afin de résoudre les problématiques de mise en place de gestion des systèmes d’alarmes au sein des hôpitaux français », déclare Jean-Jacques Vincent, Marketing Manager, Mindray France. « Notre mission est d’améliorer la qualité des soins en optimisant et partageant les technologies médicales à travers le monde, et la solution de connectivité Capsule de Qualcomm Life, flexible et évolutive, nous aide à atteindre cet objectif. »
« Qualcomm Life est ravi de collaborer avec un important fabricant de dispositifs médicaux comme Mindray pour participer à la résolution de ce problème sérieux qu’est le syndrome de la fatigue des alarmes », a déclaré Didier Argenton, vice-président des ventes de Qualcomm Life. « En connectant et en intégrant les données des dispositifs médicaux, notre objectif est de permettre au personnel soignant d’améliorer les soins ».
A propos de Qualcomm
Les technologies de Qualcomm ont alimenté la révolution des smartphones et connecté des milliards de personnes. Nous avons été le pionnier de la 3G et 4G, et aujourd’hui, nous sommes en tête de peloton sur le développement de la 5G et des dispositifs intelligents connectés. Nos produits révolutionnent les industries, y compris l’automobile, l’informatique, l’IOT et la santé, et permettent à des millions d’appareils de se connecter les uns aux autres. Qualcomm Incorporated inclut sa filiale QTL ainsi que la vaste majorité de son portefeuille de brevets. Qualcomm Technologies, Inc., qui appartient à 100 % à Qualcomm Incorporated, gère, avec ses filiales, toutes les fonctions d’ingénierie, recherche et développement, ainsi que les activités produits et services, y compris QCT pour les semi-conducteurs et nos secteurs du mobile, de l’automobile, de l’informatique, de l’IOT et de la santé. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site web de Qualcomm.
Capsule est une marque déposée de Capsule Technologie SAS. Capsule est un produit de Qualcomm Life, Inc.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain
17 nov. 2025 - 15:08,
Actualité
- Rédaction, DSIHC’est lors de la conférence de clôture de la Journée SSI Santé organisée par l’APSSIS, le 13 novembre 2025, que Judith Nicogossian, anthropobiologiste et spécialiste des interactions humain-technologie, a livré un message sans détour : dans les établissements de santé, la cybersécurité ne peut plus ...

Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion
17 nov. 2025 - 11:14,
Actualité
- Rédaction, DSIHUn logiciel médical utilisé par 23 000 professionnels de santé a été pris pour cible par une cyberattaque d’ampleur, privant médecins et soignants de leurs outils numériques pendant plusieurs jours. Un retour forcé aux méthodes traditionnelles qui met en lumière la vulnérabilité croissante du secteu...
