Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Information sur le prix des médicaments remboursables : un pas de plus vers la transparence

21 fév. 2017 - 09:59,
Tribune - Par Omar YAHIA & Luiza GABOUR
Arrêté par le Comité économique des produits de santé (CEPS) - organisme chargé par la loi de fixer le prix des médicaments pris en charge par l’assurance maladie obligatoire -, le tableau du prix des médicaments est quotidiennement envoyé par le ministère de la Santé aux éditeurs de logiciels de gestion d’officines, afin que ces derniers bénéficient d’une mise à jour au fil de l’eau et en temps réel, dans la perspective de pratiquer des tarifs identiques sur l’ensemble du territoire national.  

Ce tableau est issu de la base de données MEDIMED contenant l’ensemble des données en vigueur relatives aux médicaments remboursables aux assurés sociaux, ainsi que les décisions les concernant, jusqu’à leur date d’entrée en vigueur.

Par un avis du 19 janvier 2017, la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA), autorité administrative indépendante chargée de veiller au respect de la liberté d’accès aux documents administratifs et aux archives publiques, a invité le CEPS à communiquer ce tableau à toute personne qui en fait la demande, en application des dispositions de l’article L.311-1 du code des relations entre le public et l’administration.

Garante du droit à l’information des administrés, la CADA estime que ce tableau doit être rendu accessible dans un format et selon une périodicité permettant sa réutilisation dans un délai raisonnable et utile.

Or, une publication au Journal Officiel ne permet pas, selon elle, une telle accessibilité dans la mesure où elle n’intervient que lorsqu’un prix est fixé ou modifié par le CEPS.

Elle rappelle enfin que les administrations ont l’obligation de rendre publiques « les bases de données, mises à jour de façon régulière, qu’elles produisent ou qu’elles reçoivent ». 

Cette position mérite d’être saluée puisqu’elle permet à tous les usagers du système de santé de vérifier, en toute transparence, la bonne application par les officines des prix des médicaments pris en charge par l’assurance maladie obligatoire.

Les éditeurs de logiciels de gestion d’officines devront parallèlement redoubler de vigilance quant à la mise à jour régulière du prix des médicaments, produite par le ministère de la santé, afin de se prémunir contre toute revendication.

Par Omar YAHIA & Luiza GABOUR 
Cabinet YAHIA-AVOCATS
www.yahia-avocats.fr 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.