Les Centres Hospitaliers du projet « Soins Informatisés de la Nièvre » choisissent McKesson pour leur dossier patient mutualisé.

04 juin 2012 - 02:00,
Actualité - DSIH
Les centres hospitaliers Henri Dunant de la Charité sur Loire, de Lormes, de Cosne sur Loire, de Château Chinon et de l’Agglomération de Nevers se sont associés pour l’acquisition et le déploiement d’un système d’information de production de soins partagé sur le territoire de santé de la Nièvre. 

Ce projet de mutualisation « Soins Informatisés de la Nièvre » (SINFONièvre) s’inscrit dans le cadre de la modernisation des systèmes d’information hospitaliers soutenus et financés par le plan Hôpital 2012 ainsi que dans les orientations du programme Hôpital Numérique.

 


Cestas, le 18 Mai 2012 – Au moyen d’un dialogue compétitif de plusieurs mois, la solution DPI M-CrossWay a été retenue par les cinq établissements publics de santé nivernais afin d’informatiser les prises en charge médicales, soignantes et médico-techniques des patients admis à l’hôpital. Le projet réserve également la faculté aux établissements qui le souhaitent d’étendre le DPI à leur secteur médico-social. Ce DPI devra être interfacé avec les systèmes d’information existants et hébergé sur une plateforme technique unique.

 

Les trois objectifs généraux assignés au projet SINFO Nièvre sont les suivants :

 

 

 

• Etendre la couverture fonctionnelle du dossier patient au dossier médical et de soins, au circuit des médicaments et des dispositifs médicaux, à la prescription des actes, aux urgences ainsi qu’à la gestion des rendez-vous. L’évolution des réseaux sans fil des établissements et le déploiement de plus d’une centaine de postes nomades sont prévus afin de privilégier la saisie des données en temps réel au lit du patient.

 

• Se conformer aux orientations nationales et régionales de la politique des systèmes d’information hospitaliers, au décret de confidentialité, aux Contrats de Bon Usage du Médicament ainsi qu’aux recommandations de bonnes pratiques de l’ANAP.

 

 

 


• Rechercher dans le cadre du déploiement initial du DPI et de son exploitation, une complémentarité inter-établissements à l’échelle du territoire de santé de la Nièvre en vue de faciliter, par l’échange des données et la mobilité des ressources médicales, le développement des coopérations et des filières graduées de soins entre les acteurs de santé.

 


McKesson a proposé son DPI M-CrossWay couvrant le dossier médical, le dossier de soins, la gestion des rendez-vous, la bureautique, la dictée numérique Anticyclone, le codage de l’activité, le PMSI, l’EAI, la messagerie sécurisée, le circuit du médicament et les urgences pour le Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers.

 

La solution proposée garantira l’interopérabilité complète du dossier patient informatisé et les systèmes d’information hospitaliers. Issue de la gamme CORA, les modules du circuit du PMSI sont désormais interopérables avec le DPI M-CrossWay.

 

Outre la couverture fonctionnelle répondant aux exigences des cinq partenaires, McKesson a su démontrer ses capacités, une mobilisation immédiate, ainsi qu’une méthodologie appropriée à un grand projet régional.

 

 

 

A propos des établissements publics de santé SINFO Nièvre

 

Les cinq Etablissements publics de santé partenaires du projet représentent plus de 1 900 lits et places, emploient 2 000 personnels hospitaliers.
Assisté d’un cabinet de maitrise d’ouvrage - AUDICEE CONSEIL-, ils ont développé une gouvernance commune fondée sur des instances collectives et une convention de partenariat. Les établissements recourent également au groupement de commande de la Nièvre pour la passation des marchés publics afférents à cette opération. La dimension mutuelle du projet découle par ailleurs de l’hébergement et l’administration partagés des infrastructures techniques sur une plate-forme serveur commune. Enfin, une cellule de déploiement commune en charge d’assister les utilisateurs des différents établissements est prévue en phase de déploiement.

 


À propos de McKesson France

 

Située à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble, Poitiers et Paris, McKesson France édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Près de 310 hôpitaux, dont 80% des CHU/CHR français, font déjà confiance à McKesson au travers de ses différentes lignes de produits. Plus d’informations sur www.mckesson.fr.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Stéphanie Rist fusionne recherche, innovation et numérique en une direction unique

Stéphanie Rist fusionne recherche, innovation et numérique en une direction unique

05 déc. 2025 - 17:49,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Aux Assises hospitalo-universitaires, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé une réorganisation d’ampleur du ministère, avec la création d’une direction unique dédiée à la recherche, à l’innovation et au numérique en santé. Ce nouveau pilotage, présenté comme un levier de l’« État efficace...

Illustration Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

01 déc. 2025 - 18:48,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

Ce n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.