Publicité en cours de chargement...
Futura Smart Design, pleinement adapté pour le mode SaaS
Futura Smart Design étend son champ d’action
Éditeur de solutions informatiques médicales depuis 25 ans, Calystene est un acteur historique du Dossier patient informatisé (DPI), son produit phare Futura Smart Design faisant l’unanimité au sein des structures hospitalières. Ce dernier, de dernière génération Full Web, est diffusé aujourd’hui en mode SaaS, ce qui lui permet désormais d’étendre son champ d’action et d’être proposé aux établissements de santé qui font le choix de l’externalisation de l’infrastructure informatique des serveurs et du help desk. Ils bénéficient ainsi d’une qualité de services optimisée, en particulier en termes de disponibilité de l’application, de maintenance et de sauvegarde des données.
Une gestion plus souple du parc informatique
Cette évolution profite en premier lieu aux établissements de petite et de moyenne taille, peu dotés en ressources techniques internes. C’est le cas de la clinique Les Airelles, établissement de soins de suite pédiatriques situé à Grasse (06), qui prend en charge des enfants présentant des troubles de l’apprentissage en parallèle de leur scolarisation. « Nous sommes un petit établissement qui ne fonctionne pas à temps plein, remarque Caroline Janiak. L’acquisition d’un DPI était trop dispendieuse pour nous. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour un logiciel Full Web en mode SaaS, plus souple et générant un impact financier moindre. »
Une solution personnalisable selon les usages locaux
Ce DPI a montré sa capacité à s’adapter au contexte, sa simplicité d’utilisation et sa convivialité. « Calystene a su ajuster sa solution à nos caractéristiques, poursuit-elle. Elle répond parfaitement à notre activité qui fait intervenir une équipe pluridisciplinaire élargie. Les professionnels peuvent facilement y intégrer leurs comptes rendus ou leurs mots de suite, en interne ou depuis l’extérieur de l’établissement via un login/mot de passe sécurisé. » De plus, avec sa formule innovante à 1 euro au maximum par jour et par lit occupé, sans engagement, Calystene accroît l’attractivité économique de son offre dont le coût est ainsi corrélé à l’activité.
« Ce DPI fait preuve d’une très bonne ergonomie et intègre des fonctionnalités PMSI, ajoute enfin Caroline Janiak. Lors de son déploiement, les ingénieurs de Calystene ont accompagné tous les intervenants pour une bonne prise en main. L’éditeur est également très réactif par télémaintenance lorsque nous lui soumettons une question technique ou fonctionnelle. »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
![Illustration [SANTEXPO 2025] Interview de Jérôme Sicchi autour des enjeux et des évolutions de cette 59ᵉ édition](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fimage001.jpg&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] Interview de Jérôme Sicchi autour des enjeux et des évolutions de cette 59ᵉ édition
12 mai 2025 - 15:16,
Actualité
- Pauline NicolasDes établissements de santé aux structures médico-sociales, mais aussi des autorités de santé, aux startups et sociétés savantes, SantExpo s’est imposé depuis presque 60 ans comme un événement incontournable et fédérateur pour les acteurs de santé. Organisé pour la première fois par GL Events et pr...
![Illustration [SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fgroupe-softway-medical-credit-photo-benoit-diacre.png&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical
11 mai 2025 - 22:14,
Communiqué
- Softway MedicalDans un secteur de la santé en pleine mutation, l’innovation doit répondre ici et maintenant aux défis des professionnels de santé. C’est tout le sens du programme stratégique eNov30 dont les grands axes seront déclinés lors de 7 conférences inédites tout au long de SantExpo 2025.

Maincare-IC : la nouvelle ère du dossier patient au Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer
11 mai 2025 - 18:29,
Actualité
- DSIH, Aurélie Bernard & Ludovic Filipiak & Gérald Fierrard (Maincare)Le Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, a entrepris de renouveler son dossier patient informatisé en adoptant Maincare-IC, une solution de dernière génération proposée par l’éditeur Maincare. Trois acteurs clés du déploiement exposent les avancées réalisées, les défi...

« La donnée, c’est le socle de la transformation » Entretien-vérité avec Dominique Pon sur l’avenir du numérique en santé
11 mai 2025 - 18:19,
Actualité
- DSIH, Dominique Pon (La Poste Santé & Autonomie)Deux ans après la création de La Poste Santé & Autonomie, Dominique Pon, son Directeur Général, en expose les fondements, les choix structurants et ses priorités. À la veille d’une intervention attendue au salon SantExpo, il aborde sans détour les enjeux du numérique en santé : stratégie industriell...