Publicité en cours de chargement...
Aruba HPE reçoit le prix Blaise Pascal pour son implication technologique au profit de la Santé Publique

Au nom de Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, le Député Gérard Bapt président du groupe d’Etudes parlementaires numérique et santé de l’Assemblée Nationale et Pierre Ricordeau Secrétaire Général et Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité des ministères chargés des Affaires Sociales ont remis à Alain Carpentier, vice-président d’Aruba HPE et à Olivier Ponties, directeur général en charge des systèmes d’information du CHU de Toulouse, le Prix Blaise Pascal pour sa contribution à la Santé Publique dans la catégorie « Services mobiles sécurisés en réseau ».
Ce prix vient récompenser le travail de coopération effectué depuis 2009 par Aruba HPE, entreprise experte reconnue en réseaux wifi et le CHU de Toulouse, qui dispose aujourd'hui de 2000 bornes wifi installées et de la reconnaissance automatique de tous les accès en sans-fil et en filaire.
Un prix visant à récompenser et encourager les initiatives numériques coopératives en Santé
L’avènement des services numériques alliés aux besoins de mobilité en temps réel continuent de bouleverser le champ des usages jusqu’au cœur des établissements de santé. A cela s’ajoute une explosion de l’IoT pour la décennie à venir. Le pendant de ces progrès est l’augmentation des risques face aux menaces. A ce titre, l’univers de la Santé est particulièrement exposé, compte tenu de la multiplicité de ses métiers et des besoins d’interactions entre ses acteurs.
Dans ce contexte, le Prix Blaise Pascal récompense chaque année des établissements de santé et des industriels engagés pour la Santé Publique, notamment pour la qualité de prise en charge des patients, la sécurité numérique dans tous les services et bâtiments de santé, ou encore pour la coopération médico-industrielle.
Cette année, à l’initiative du Député Gérard Bapt, président du Groupe d’Etudes Parlementaires Numérique et Santé de l’Assemblée Nationale et au nom de Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, ont été remis les Prix Blaise Pascal durant le colloque Innovation Technologique et Santé Publique qui a vu les interventions de Benoit Vallet, directeur général de la Santé, Pierre Ricordeau, Secrétaire Général et Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité des ministères chargés des Affaires Sociales, Jean-Yves Fagon, Délégué ministériel pour l’innovation en santé et Jean-François Thébaut, expert de la Haute Autorité de Santé et membre de l’Association pour l’Innovation en Organisation en Santé.
Une infrastructure Wifi performante et sécurisée installée sur 660 000 m² de bâti
Grâce à l'action d'Aruba HPE, les Hôpitaux de Toulouse ont bénéficié d’une installation de bornes Wifi sur leurs 4 sites, afin d’informatiser la gestion des soins médicaux et de centraliser son administration. Par ailleurs, cette infrastructure supporte de nombreuses autres applications qui concernent le personnel soignant, les logisticiens et le personnel chargé du monitoring médical:
robots autonomes :
- petits robots appelés « tortues » qui circulent dans les couloirs des services de soins pour le transport autonome du linge, de la nourriture et des déchets non médicaux. Ils reçoivent leurs ordres via le réseau Wifi.
- gestion de l'activité des brancardiers.
- etc.
L'installation de Clearpass permet de sécuriser le réseau via la reconnaissance automatiques des équipements connectés en wifi ou filaire.
Frédéric Cazaux, Responsable Réseau Telecom Visio au CHU de Toulouse, dresse un bilan positif de cette collaboration : « Le CHU Toulouse dispose désormais d’une infrastructure WIFI unifiée totalement maitrisée en interne par l’équipe réseau. Cette somme de technique et de compétences est le résultat de plusieurs années d’une étroite collaboration tripartite entre Aruba, Spie Communications et le CHU Toulouse. Cet environnement nous permet de livrer des services filaire et WIFI en toute sécurité tout en nous adaptant aux contraintes technologiques des terminaux concernés, et surtout d’assurer un maintien en condition opérationnelle 7j/7-H24. A cela s'ajoute un signal WiFi de grande qualité, sans coupures ni fluctuations, qui facilite le travail quotidien du personnel et la prise en charge des patients.»
À propos d’Aruba, une entreprise HPE
Aruba, une entreprise HPE, est l’un des principaux fournisseurs de solutions d’accès réseau de nouvelle génération destinées à l’entreprise mobile. L’entreprise conçoit et propose des solutions IT qui valorisent les organisations à servir une nouvelle génération d’utilisateurs friands de technologie et utilisant systématiquement leurs périphériques mobiles pour leur travail et leurs communications personnelles.
Pour plus d’informations, retrouvez Aruba sur http://www.arubanetworks.com/fr/
Pour découvrir les forums à la mobilité et aux produits Aruba, consultez Airheads Social : http://community.arubanetworks.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.
