Publicité en cours de chargement...
Doctolib fait son entrée à l’hôpital
Créé en 2013 par de jeunes entrepreneurs du Web, Doctolib s’est imposé sur le créneau de la prise de rendez-vous médical en ligne. Avec 6 millions de patients sur le site chaque mois, il est devenu le premier site de destination en la matière. L’offre, développée dans un premier temps auprès des libéraux et des établissements de santé privés, fait son entrée à l’hôpital. La start-up a noué dans ce but des partenariats stratégiques avec des éditeurs de systèmes d’information hospitaliers. « Notre équipe de spécialistes de l’interopérabilité a mis au point des connecteurs s’interfaçant avec les solutions des éditeurs. Plus de 20 connecteurs sont opérationnels et seront bientôt complétés par une vingtaine d’autres, explique Alexandra Boulin, responsable CH et CHU de la start-up, qui ajoute : Grâce à cette forte interopérabilité des systèmes, notre solution a pu être mise en place avec succès dans certaines structures hospitalières comme l’Hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP) à Paris et s’apprête à être testée dans plusieurs CH et CHU, à Dijon ou à Clermont-Ferrand par exemple. »
Doctolib propose un service complet de déploiement et de suivi dans la mise en place de sa solution. En donnant la possibilité aux patients de prendre eux-mêmes leurs rendez-vous à l’hôpital, elle permet de réduire de 30 % le flux d’appels entrants et donc de libérer du temps de secrétariat. Par ailleurs, un système de rappel par mail et SMS limite les rendez-vous non honorés. Les patients ont également la main pour annuler ou modifier un rendez-vous si nécessaire. Toutes ces facilités participent à la bonne image d’un établissement, et donc à son attractivité. En outre, le fait de pouvoir mieux baliser le parcours du patient dès son arrivée à l’hôpital aide ce dernier à mettre en place une facturation plus efficiente.
Ses 16 000 médecins utilisateurs (+ 1 200 tous les mois) auxquels s’ajoutent 435 établissements connectés donnent à Doctolib de solides arguments pour convaincre de nouveaux hôpitaux. L’AP-HP, le Centre hospitalier de Fontainebleau et l'Hôpital Paris Saint-Joseph lui font d’ores et déjà confiance.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Marc Bertrand-Mapataud nommé directeur des ressources humaines de l’AP-HP
17 juin 2025 - 11:59,
Communiqué
- l’AP-HPNicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, a nommé Marc Bertrand-Mapataud, directeur des ressources humaines de l’AP-HP, à compter du 16 juin 2025. Il succède ainsi à Vannessa Fage-Moreel, actuellement adjointe au directeur du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Nord - Université Paris Cit...

Changer de solution SIH : méthode, engagement et vision d’usage pour réussir le déploiement
16 juin 2025 - 22:32,
Tribune
-Changer de DPI, de SIRH ou d’outil logistique n’est plus un simple projet technique. Dans un contexte hospitalier sous tension, réussir le changement et le déploiement d’une solution SIH impose une approche rigoureuse, coconstruite et profondément orientée utilisateurs. Objectiver les choix, sécuris...

Urgences hospitalières : des outils numériques du Québec qui font la différence
16 juin 2025 - 13:48,
Communiqué
- LGI Solutions Santé,Face à la saturation des urgences hospitalières en France, des solutions concrètes existent. Dans un webinaire organisé par l’entreprise québécoise LGI Solutions Santé, vous découvrirez trois outils numériques conçus pour améliorer la coordination des services, alléger la charge du personnel soignan...

Vu à SantExpo 2025 : Automatiser et revaloriser le codage des séjours hospitaliers grâce à l’interaction du PMSI Dedalus et de l’IA SANCARE
10 juin 2025 - 10:27,
Actualité
- DSIH, Pauline NicolasOptimiser le codage PMSI par l’innovation et l’intelligence artificielle, tel est le message clé de la dernière conférence qui s’est tenue au sein de l’auditorium Dedalus en clôture de cette 59ème édition de SantExpo. Dedalus, leader des solutions PMSI en France, et SANCARE, spécialiste de l’intelli...