Publicité en cours de chargement...
A la Une de DSIH en Février
De A comme AMOA à Z pour Zéro papier, ce numéro spécial passe en revue les conditions de succès des GHT et de la convergence des SI, les principaux leviers à actionner, les points de vigilance.
Les thématiques clés y sont illustrées par l’expérience concrète des acteurs de terrain. La réflexion sur la gouvernance est ouverte par le directeur du CH de Moulins-Yzeure, Pierre Thépot, tandis que la stratégie de convergence spécifique à la Corse est relatée par le directeur de l’hôpital de Bastia. A Saint-Lô et Coutances, c’est le DSI, Francis Breuille, qui témoigne de ses travaux vers le dossier patient informatisé unique. AU CHD Vendée, le président de la CME, le Dr Philippe Feigel, examine le rôle du DIM de territoire.
A ces retours d’expérience s’ajoutent les analyses d’experts sur les sujets les plus pointus : traitement des données personnelles, sécurité du SI, télémédecine, urbanisation… Un numéro complet – si ce n’est exhaustif – pour vous accompagner dans une dynamique exigeante en management du changement.
Et aussi au sommaire : pleins feux sur l’innovation en santé avec le lancement du Lab Santé Île-de-France et le bilan de dix ans d’activité du pôle de compétitivité Medicen Paris Région.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Exploitation illicite de la base de données CIOdm : EHTRACE condamnée
21 juil. 2025 - 10:41,
Communiqué
- PHASTle 1er juillet 2025. Dans une décision sans équivoque, le Tribunal de Commerce de Bordeaux a sanctionné avec fermeté le détournement des données de la société PHAST, dans le litige qui l’opposait à EHTRACE.

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
15 juil. 2025 - 16:57,
Actualité
-Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité
08 juil. 2025 - 01:07,
Actualité
- DSIHLongtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...