Publicité en cours de chargement...
Parcours patient connecté : où en sont les cliniques ? (3e volet)
Une « tour de contrôle » digitalisée pour superviser l’ambulatoire
Jusqu’à 150 patients sont pris en charge chaque jour en ambulatoire à la Polyclinique Saint-Roch de Montpellier. « Ce qui signifierait 300 appels infirmiers quotidiens en additionnant les appels à J-1 et à J+1, compte Thierry Delande, responsable des services administratifs. Nous n’arrivions plus à les assumer. C’est pourquoi nous avons choisi une solution numérique[1] qui nous permet de les canaliser et de gérer le flux des patients. »
« Elle consiste, explique Pierre Maurette, directeur de l’établissement, à substituer aux check-lists gérées manuellement, par une infirmière qui téléphonait au patient, une check-list qu’il remplit lui-même et qui permet de vérifier s’il a accompli toutes les étapes nécessaires avant son intervention. »
Lors de la consultation de pré-anesthésie, le patient est donc informé qu’il sera suivi avec l’aide d’une application qu’il peut utiliser sur smartphone, tablette ou ordinateur. À J-1, il reçoit ses codes d’accès par SMS, renseigne son questionnaire préopératoire de dix questions en ligne et confirme sa venue. Son horaire précis de convocation lui est ensuite transmis. Le lendemain matin de l’opération, il reçoit un SMS qui l’invite à renseigner un nouveau questionnaire. S’il ne l’a pas rempli avant 11 heures ou si son état génère une alerte, il est rappelé par une des infirmières présente la veille, lors de son opération.
Focalisés sur les soins
Premiers résultats de la nouvelle organisation, qualifiée de « tour de contrôle » par l’équipe d’infirmières et de secrétaires médicales : en préopératoire, il n’est plus nécessaire d’appeler la totalité des patients mais 20 % d’entre eux seulement, tandis qu’en postopératoire, il faut garder le contact téléphonique avec un sur deux environ.
« L’équipe est focalisée sur les soins », se félicite l’établissement, qui constate en outre n’être plus confronté à des annulations le jour de l’intervention, ce qui lui permet de tenir ses plannings.
Côté patients, la satisfaction est également au rendez-vous car cette organisation participe à leur sérénité. Le directeur de la structure observe que « l’applicatif est bien utilisé. Et s’il subsiste quelques difficultés, il y a toujours quelqu’un dans l’entourage du patient pour le guider ».
La polyclinique relève deux conditions à ce succès : former les infirmières du service de prise en charge en ambulatoire à la polyvalence, développer des moyens d’information pédagogiques auprès du patient (affichage en salle d’attente, vidéos). Mais les avancées sont telles qu’elle souhaite maintenant aller plus loin en intégrant à ce suivi digital, dans un premier temps, les interventions non programmées, sur le volet postopératoire, puis tous les patients en hospitalisation complète.
[1] Il s’agit de Sovinty, http://www.sovinty.com/accueil/chirurgie-ambulatoire/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est
17 oct. 2025 - 15:01,
Communiqué
- PhilipsLa SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe
13 oct. 2025 - 11:17,
Tribune
-L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
