Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Parcours patient connecté : où en sont les cliniques ? (3e volet)

24 jan. 2017 - 09:37,
Actualité - DSIH, @lehalle
Pour les établissements privés, les services numériques apparaissent de plus en plus comme des moteurs d’attractivité et de personnalisation des parcours patients à l’heure où la prise en charge en ambulatoire a vocation à se développer. Avec ce dossier, DSIH vous présente quelques retours d’expérience en matière de numérisation du parcours patient, à l’instar de l’organisation adoptée début 2015 par la Polyclinique Saint-Roch, à Montpellier.

Une « tour de contrôle » digitalisée pour superviser l’ambulatoire

Jusqu’à 150 patients sont pris en charge chaque jour en ambulatoire à la Polyclinique Saint-Roch de Montpellier. « Ce qui signifierait 300 appels infirmiers quotidiens en additionnant les appels à J-1 et à J+1, compte Thierry Delande, responsable des services administratifs. Nous n’arrivions plus à les assumer. C’est pourquoi nous avons choisi une solution numérique[1] qui nous permet de les canaliser et de gérer le flux des patients. »
« Elle consiste, explique Pierre Maurette, directeur de l’établissement, à substituer aux check-lists gérées manuellement, par une infirmière qui téléphonait au patient, une check-list qu’il remplit lui-même et qui permet de vérifier s’il a accompli toutes les étapes nécessaires avant son intervention. »
Lors de la consultation de pré-anesthésie, le patient est donc informé qu’il sera suivi avec l’aide d’une application qu’il peut utiliser sur smartphone, tablette ou ordinateur. À J-1, il reçoit ses codes d’accès par SMS, renseigne son questionnaire préopératoire de dix questions en ligne et confirme sa venue. Son horaire précis de convocation lui est ensuite transmis. Le lendemain matin de l’opération, il reçoit un SMS qui l’invite à renseigner un nouveau questionnaire. S’il ne l’a pas rempli avant 11 heures ou si son état génère une alerte, il est rappelé par une des infirmières présente la veille, lors de son opération.

Focalisés sur les soins

Premiers résultats de la nouvelle organisation, qualifiée de « tour de contrôle » par l’équipe d’infirmières et de secrétaires médicales : en préopératoire, il n’est plus nécessaire d’appeler la totalité des patients mais 20 % d’entre eux seulement, tandis qu’en postopératoire, il faut garder le contact téléphonique avec un sur deux environ.
« L’équipe est focalisée sur les soins », se félicite l’établissement, qui constate en outre n’être plus confronté à des annulations le jour de l’intervention, ce qui lui permet de tenir ses plannings. 
Côté patients, la satisfaction est également au rendez-vous car cette organisation participe à leur sérénité. Le directeur de la structure observe que « l’applicatif est bien utilisé. Et s’il subsiste quelques difficultés, il y a toujours quelqu’un dans l’entourage du patient pour le guider ».
La polyclinique relève deux conditions à ce succès : former les infirmières du service de prise en charge en ambulatoire à la polyvalence, développer des moyens d’information pédagogiques auprès du patient (affichage en salle d’attente, vidéos). Mais les avancées sont telles qu’elle souhaite maintenant aller plus loin en intégrant à ce suivi digital, dans un premier temps, les interventions non programmées, sur le volet postopératoire, puis tous les patients en hospitalisation complète.

 


[1] Il s’agit de Sovinty, http://www.sovinty.com/accueil/chirurgie-ambulatoire/ 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

22 juil. 2025 - 10:23,

Communiqué

- Biogroup & Agoria Santé

le 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Illustration Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

15 juil. 2025 - 16:57,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Illustration Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

08 juil. 2025 - 01:07,

Actualité

- DSIH

Longtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Illustration Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient

Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient

08 juil. 2025 - 00:49,

Actualité

- Maellie Vezien, DSIH

À l’heure où les soins hospitaliers se déploient de plus en plus à domicile, l’implication du patient dans son parcours de santé devient essentielle. Mais comment favoriser son autonomie tout en garantissant une prise en charge sécurisée ? C’est le défi que relèvent l’HAD Vendée et Dicsit Informatiq...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.