Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Parcours patient connecté : où en sont les cliniques ? (3e volet)

24 jan. 2017 - 09:37,
Actualité - DSIH, @lehalle
Pour les établissements privés, les services numériques apparaissent de plus en plus comme des moteurs d’attractivité et de personnalisation des parcours patients à l’heure où la prise en charge en ambulatoire a vocation à se développer. Avec ce dossier, DSIH vous présente quelques retours d’expérience en matière de numérisation du parcours patient, à l’instar de l’organisation adoptée début 2015 par la Polyclinique Saint-Roch, à Montpellier.

Une « tour de contrôle » digitalisée pour superviser l’ambulatoire

Jusqu’à 150 patients sont pris en charge chaque jour en ambulatoire à la Polyclinique Saint-Roch de Montpellier. « Ce qui signifierait 300 appels infirmiers quotidiens en additionnant les appels à J-1 et à J+1, compte Thierry Delande, responsable des services administratifs. Nous n’arrivions plus à les assumer. C’est pourquoi nous avons choisi une solution numérique[1] qui nous permet de les canaliser et de gérer le flux des patients. »
« Elle consiste, explique Pierre Maurette, directeur de l’établissement, à substituer aux check-lists gérées manuellement, par une infirmière qui téléphonait au patient, une check-list qu’il remplit lui-même et qui permet de vérifier s’il a accompli toutes les étapes nécessaires avant son intervention. »
Lors de la consultation de pré-anesthésie, le patient est donc informé qu’il sera suivi avec l’aide d’une application qu’il peut utiliser sur smartphone, tablette ou ordinateur. À J-1, il reçoit ses codes d’accès par SMS, renseigne son questionnaire préopératoire de dix questions en ligne et confirme sa venue. Son horaire précis de convocation lui est ensuite transmis. Le lendemain matin de l’opération, il reçoit un SMS qui l’invite à renseigner un nouveau questionnaire. S’il ne l’a pas rempli avant 11 heures ou si son état génère une alerte, il est rappelé par une des infirmières présente la veille, lors de son opération.

Focalisés sur les soins

Premiers résultats de la nouvelle organisation, qualifiée de « tour de contrôle » par l’équipe d’infirmières et de secrétaires médicales : en préopératoire, il n’est plus nécessaire d’appeler la totalité des patients mais 20 % d’entre eux seulement, tandis qu’en postopératoire, il faut garder le contact téléphonique avec un sur deux environ.
« L’équipe est focalisée sur les soins », se félicite l’établissement, qui constate en outre n’être plus confronté à des annulations le jour de l’intervention, ce qui lui permet de tenir ses plannings. 
Côté patients, la satisfaction est également au rendez-vous car cette organisation participe à leur sérénité. Le directeur de la structure observe que « l’applicatif est bien utilisé. Et s’il subsiste quelques difficultés, il y a toujours quelqu’un dans l’entourage du patient pour le guider ».
La polyclinique relève deux conditions à ce succès : former les infirmières du service de prise en charge en ambulatoire à la polyvalence, développer des moyens d’information pédagogiques auprès du patient (affichage en salle d’attente, vidéos). Mais les avancées sont telles qu’elle souhaite maintenant aller plus loin en intégrant à ce suivi digital, dans un premier temps, les interventions non programmées, sur le volet postopératoire, puis tous les patients en hospitalisation complète.

 


[1] Il s’agit de Sovinty, http://www.sovinty.com/accueil/chirurgie-ambulatoire/ 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Évaluation des ESSMS : la HAS précise son système de cotation

Évaluation des ESSMS : la HAS précise son système de cotation

09 jan. 2026 - 10:46,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Dans le cadre de l’amélioration continue du dispositif d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), la Haute Autorité de Santé (HAS) apporte des précisions sur le système de cotation. Ces évolutions visent à sécuriser les pratiques d’évaluation et à re...

Illustration La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

06 jan. 2026 - 07:56,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Illustration Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

15 déc. 2025 - 16:10,

Tribune

-
Elisa RATTIER &
Jean-François MERCURY

Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Illustration Computer Engineering : bilan et perspectives

Computer Engineering : bilan et perspectives

15 déc. 2025 - 10:34,

Communiqué

- Computer Engineering

La fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.