Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

De l’optimisation des processus RH au zéro papier

23 jan. 2017 - 19:02,
Communiqué - E-sis 59/62
Le centre hospitalier de Tourcoing s’est lancé, il y a quelques mois, dans la dématérialisation à valeur probante des dossiers individuels de leurs agents. L’objectif est le zéro papier.

L’optimisation des processus RH passe incontestablement par la dématérialisation de ses processus documentaires. La dématérialisation dans la fonction RH a déjà démarré avec notamment les fiches de paye au format électronique ou la mise en place de logiciel de gestion du temps (GTA). Ces initiatives sont une première étape significative vers l’optimisation des processus RH.

En pleine mutation, le monde de la santé est confronté à des mouvements de concentration et de mutualisation des ressources. La coordination et l’harmonisation des pratiques RH deviennent des enjeux majeurs auxquels le digital peut apporter une réponse.

La dématérialisation de la gestion documentaire RH ne se limite pas à la numérisation des documents papier et à la mise en place de solutions informatiques. Transformant en profondeur les pratiques quotidiennes, elle doit être envisagée dans un cadre plus large, avec une vision organisationnelle.

Un projet de dématérialisation demande une participation forte des collaborateurs. Un important travail préparatoire est nécessaire pour identifier les pièces, les circuits documentaires, le classement, l’indexation et la mise à jour des données dans le respect de la réglementation. Cette implication des collaborateurs facilite l’appropriation du projet et simplifie ainsi la conduite du changement.

L’optimisation des processus documentaires de bout en bout induit également l’intégration des données RH dans le système d’information, l’automatisation des flux, la mise en place de la signature électronique et la conservation des documents. Sans oublier, le dispositif de sécurité qui doit garantir la force probante du document numérique (nativement ou suite à une numérisation) tout au long du circuit.

Une dématérialisation complète signifie que la version papier n’existe plus. La réglementation autorise la destruction d’un original papier suite à une numérisation pour ne laisser subsister que la copie numérique. La constitution d’une copie numérique fidèle nécessite de créer une chaîne de confiance dès la numérisation et de maîtriser sa conservation à vocation probatoire. La duplicité des supports suscite des doublons et peut être source de confusions. La suppression des orignaux papier doit s’inscrire dans une politique de gestion des risques.

L’optimisation des processus documentaires devient alors un véritable moyen pour harmoniser les pratiques, faciliter les échanges et réduire les tâches chronophages et sans valeur ajoutée. D’ailleurs la réglementation (PES V2, Chorus, les fiches de paye,…) incite les établissements de santé à passer au zéro papier. La digitalisation est donc l’occasion pour les établissements de santé de mettre à plat leur organisation et de dégager des marges de manoeuvre non négligeables.

Un livre blanc sur « La gouvernance de l’information, une réponse au défi des GHT » devrait paraitre au second trimestre 2017.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

15 déc. 2025 - 21:42,

Tribune

-
Cédric Cartau

L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Le moment Spoutnik de la cyber

24 nov. 2025 - 22:22,

Tribune

-
Cédric Cartau

En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.