Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

« La transparence des échanges avec Softway Medical et la visibilité sur les évolutions du produit se sont révélées productives. »

09 jan. 2017 - 12:43,
Actualité - DSIH, Bruno Benque
L’arrivée de la DMA (dotation modulée à l’activité) amène les établissements SSR à revoir leurs modèles de statistiques et à anticiper l’évaluation de leurs activités. Les systèmes d’information de ces établissements sont donc directement impactés par cette réforme réglementaire.

hôpital la Musse

Dès 2015, l’hôpital La Musse, établissement SSR de 507 lits et places, a décidé d’anticiper ce changement. Il souhaitait développer et consolider ses statistiques en croisant les données PMSI-SSR avec celles de l’activité Séjours. Il s’est alors tourné vers son éditeur, Softway Medical, qui lui a alors proposé de développer un nouveau module en méthode agile. 

Christine Gogibus, cadre informaticien à l’hôpital La Musse, nous explique comment elle a mené à bien ce projet avec Softway Medical.

Quelle a été votre approche pour amorcer ce projet ?

Notre but était d’obtenir des résultats concrets dans un délai court de trois à quatre mois. Envisager l’élaboration de ce produit en mode interactif nous a fortement intéressés. Nous avons donc adhéré tout naturellement à une approche collaborative et agile, qui nous est apparue positive avec l’avantage d’être limitée dans le temps.

Dès le premier mois, nous nous étions engagés à transmettre un résultat de ce nouveau modèle statistique à notre direction, contrainte qui a été respectée par Softway Medical. Le projet a ensuite été poursuivi pendant trois mois avec le développement complémentaire des demandes statistiques et de contrôle PMSI-SSR destinées à la direction, au DIM, aux professionnels de santé et aux tutelles.

Quels bénéfices tirez-vous de la méthode agile ?

Cette méthodologie présente un avantage : se rendre compte très tôt du travail de développement réalisé et de l’adéquation avec nos besoins. Ce processus n’est pas figé et permet des adaptations au fil de l’eau. Nos observations en tant que professionnels de terrain ont été prises en compte. Notre TIM, associée dès le démarrage à ce projet, a pu se projeter très rapidement dans l’utilisation du produit et lui faire bénéficier de son expertise.

Notre participation à l’évolution de ce projet nous a permis après chaque jalon de visualiser très concrètement la partie fonctionnelle ciblée. À chaque étape, cette méthode nous a permis de prioriser et d’affiner nos besoins réels ou d’en réajuster d’autres.

Contrairement à une méthode de développement traditionnelle, nous n’avons pas rencontré d’« effet tunnel »quant aux résultats : pas de déphasage entre nos besoins initiaux et l’application réalisée, pas d’options qui ne nous serviront jamais. 

Notre implication en mode continu et collaboratif dans l’élaboration de ce produit a favorisé une communication constructive et généré un climat de confiance avec l’équipe projet de Softway Medical. Nous avons un produit qui correspond à nos attentes, dans un timing respecté et très court.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?

Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?

20 oct. 2025 - 16:26,

Tribune

-
Arnaud HAVE

Le numérique n’est pas seulement un instrument technique : c’est l’infrastructure invisible qui relie les acteurs, fait circuler la donnée et soutient les dynamiques de coopération à l’échelle d’une population.

Illustration « Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

20 oct. 2025 - 15:51,

Actualité

- Par Pauline Nicolas, DSIH

La 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

Illustration Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

20 oct. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Computer Engineering

Pas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

Illustration La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est

17 oct. 2025 - 15:01,

Communiqué

- Philips

La SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.