Publicité en cours de chargement...
Bonne résolution #1 : évaluer la maturité SSI des utilisateurs
La récente impose la mise en place d’au moins une action de sensibilisation à la SSI dans le plan de formation annuel des personnels de la structure d’ici la fin de l’année 2017.
Pourquoi ne pas la commencer en évaluant le niveau de maturité en matière de SSI des utilisateurs ?
Comme pour la formation incendie, je vous suggère de réaliser un exercice pédagogique grandeur nature avec une fausse campagne d’hameçonnage par exemple.
Un beau message indiquant aux utilisateurs que leur compte a été désactivé et qu’il faut cliquer sur un lien pour aller le réactiver :

Lien que vous ferez pointer vers une page d’authentification factice que vous administrez :

Laquelle étant surveillée par un outil d’analyse vous permettant de comptabiliser le nombre de poissons qui mordront à l’hameçon :

Ces statistiques vous permettront en plus d’évaluer le niveau de maturité des utilisateurs, d’enrichir votre programme de formation, mais aussi de démontrer l’importance de mettre en place ces actions de sensibilisation auprès de la direction générale et par conséquent de la sensibiliser elle aussi au passage.
Votre scénario écrit, vous n’aurez plus qu’à le mettre en scène !
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension
17 fév. 2026 - 00:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes
16 fév. 2026 - 23:02,
Tribune
-Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...
