Bonne résolution #1 : évaluer la maturité SSI des utilisateurs
La récente impose la mise en place d’au moins une action de sensibilisation à la SSI dans le plan de formation annuel des personnels de la structure d’ici la fin de l’année 2017.
Pourquoi ne pas la commencer en évaluant le niveau de maturité en matière de SSI des utilisateurs ?
Comme pour la formation incendie, je vous suggère de réaliser un exercice pédagogique grandeur nature avec une fausse campagne d’hameçonnage par exemple.
Un beau message indiquant aux utilisateurs que leur compte a été désactivé et qu’il faut cliquer sur un lien pour aller le réactiver :

Lien que vous ferez pointer vers une page d’authentification factice que vous administrez :

Laquelle étant surveillée par un outil d’analyse vous permettant de comptabiliser le nombre de poissons qui mordront à l’hameçon :

Ces statistiques vous permettront en plus d’évaluer le niveau de maturité des utilisateurs, d’enrichir votre programme de formation, mais aussi de démontrer l’importance de mettre en place ces actions de sensibilisation auprès de la direction générale et par conséquent de la sensibiliser elle aussi au passage.
Votre scénario écrit, vous n’aurez plus qu’à le mettre en scène !
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...
