Publicité en cours de chargement...
Circuit du médicament: Quand la robotique se met au service du patient
Le circuit du médicament à Annecy fait appel à deux types de pharmacie : un magasin automatisé avec un robot et un magasin plus traditionnel avec rayonnage. Le système, interfacé avec Pharma effectue dans le Sinteco (système lié au robot) la recherche des médicaments prescrits par nos professionnels de santé et les regroupe sous forme d’anneau, identifié par une fiche patient dans laquelle figurent de nombreuses informations. L’acheminement des préparations est réalisée par un Transport automatisé lourd (« tortues ») qui conduit des armoires mobiles jusqu’aux services concernés grâce à une puce placée sous celles-ci. Dès l’arrivée des armoires, un système d’alerte téléphonique prévient l’infirmière qui administre et valide informatiquement l’ensemble de la démarche.
Pour arriver à ce niveau d’informatisation et d’automatisation, François Meusnier Delaye, DSI au CH d’Annecy, met en avant l’étroite collaboration entre l’hôpital, l’éditeur de logiciel et l’industriel constructeur de l’automate. « L’interfaçage entre les systèmes logiciels et les automates était un enjeu fort. Celui-ci l’a été grâce à une excellente coopération entre l’industriel Sinteco et l’éditeur Computeur Engineering. D’ailleurs, de nouveaux projets sont en cours d’étude, comme par exemple la délocalisation de certaines armoires, ceci afin d’éviter le transport en favorisant la logistique. »
dsih/gl
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares
24 juin 2025 - 18:00,
Tribune
-Temps fort traditionnel, Michel Dubois nous a habitués à des conférences techniques sur des sujets pointus, telle l’histoire du chiffrement. Nous voilà donc embarqués dans l’histoire des malwares, et on part de loin : machine de Turing, théorie de l’informatique de la fin de la Seconde Guerre mondia...

HLTH 2025, un Salon sous le signe de l’innovation distribuée
23 juin 2025 - 21:18,
Actualité
- DSIH, Mehdi LebranchuHLTH Europe 2025, qui s’est tenu cette année à Amsterdam, a offert un panorama dense et incarné de l’écosystème européen de la santé numérique. Le Salon a rassemblé géants technologiques, institutions publiques, start-up prometteuses et hôpitaux à la recherche de nouveaux modèles de collaboration. U...