Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le Resah lancera le premier catalogue électronique dans le secteur de la santé au 1er janvier 2017

12 déc. 2016 - 10:36,
Communiqué - Resah
A l’occasion de la 6ème édition des journées de l’achat hospitalier, le Resah a annoncé qu’il lancerait au 1er janvier 2017 le premier catalogue électronique interopérable dans le secteur hospitalier. Aujourd’hui dédié aux produits de santé, celui-ci sera ouvert à d’autres segments d’achats hospitaliers.

Mise en place dans le cadre de son programme ORESIA (Optimisation de la relation entre les établissements et l’industrie par les achats), cette solution informatique aura vocation à répondre à la demande des établissements de santé d’accéder à une information fiable, complète et standardisée concernant les produits de santé qui représentent aujourd’hui 50% de leurs dépenses. Elle proposera ainsi un accès à des fiches-produits directement renseignées et mises à jour par les industriels, garantissant aux établissements une meilleure connaissance et une meilleure traçabilité des produits de santé. Cette solution, sera mise à disposition auprès de tous les établissements et opérateurs d’achat.

Développé par le Resah en collaboration avec le GIP MIPIH, ce catalogue a été élaboré avec l’aide d’un groupe de travail réunissant des pharmaciens de plusieurs établissements de santé (CH d’Argenteuil, CH de Saint-Denis, Groupement Hospitalier Est Francilien et Service de Santé des Armées), des industriels (B. Braun, Roche, Bio-Rad, Vygon), le Club inter-pharmaceutique (CIP) et GS1.

Afin de garantir un accès au plus grand nombre, le Resah a choisi de travailler avec le standard GS1, reconnu à l’échelle internationale et prenant en compte les nouvelles réglementations de santé (directive sérialisation des médicaments, règlementation sur l’identification des dispositifs médicaux). Cependant, la solution sera ouverte à d’autres standards et permettra aux entreprises ne répondant pas aux normes GS1 d’intégrer également leurs fiches-produits via un portail.

Le Resah accompagnera les fournisseurs dans l’utilisation du catalogue électronique par le biais d’un guide qui sera accessible à compter du 12 décembre 2016. Parallèlement, la demande de renseigner des fiches-produits sera désormais intégrée dans les cahiers des charges pour l’ensemble de marchés produits de santé du Resah.

Le catalogue électronique s’inscrit ainsi dans les objectifs fixés par le Resah pour 2017 d’accompagner les Groupements Hospitaliers de Territoire dans la mise en place de fonctions achat communes territoriales performantes, en proposant notamment des solutions informatiques qui pourront renforcer l’efficience de leur système d’information achat-logistique et faciliter la dématérialisation des marchés.

D’autres solutions seront mises à disposition en 2017, notamment le SI-HA développé en partenariat avec le GIP MIPIH et SAGGAH, outil de calcul des gains, développé en partenariat avec CEGEDIM.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

07 nov. 2025 - 10:58,

Actualité

- DSIH

Partenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Illustration Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

06 nov. 2025 - 14:19,

Tribune

-
Nicolas Schneider

72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.