Publicité en cours de chargement...
Territoires de soins numériques : satisfecit et vigilance
Des prototypes
Ces projets donnent en effet lieu à des « prototypes », et non pas une simple expérimentation, comme a tenu à le rappeler Franck Jolivaldt (photo ci-contre), chef du bureau Systèmes d’information des acteurs de l’offre de soins, qui pilote le programme à la DGOS[1]. Les motifs de satisfaction ne manquent apparemment pas au bout de deux ans. Franck Jolivaldt a ainsi souligné une « belle réussite » compte tenu des « délais extrêmement contraints », tout en se félicitant de « la co construction, qui est réelle dans les TSN », du fait que les parcours patients « dépassent largement le cadre sanitaire », et de l’appui des industriels « qui ont joué le jeu » et fait preuve de réactivité.
Défi : l’interopérabilité
« Il y a encore du boulot », prévient cependant le chef du bureau pour qui le défi sera gagné quand les services numériques développés pour ces projets seront utilisés par les professionnels « au travers des outils de tous les jours ». Une préoccupation partagée comme l’a montré une table ronde réunissant DGOS, FEIMA[2] et ASIP Santé, avec les porteurs de programmes TSN en Ile-de-France et dans l’Océan Indien, autour des problématiques d’intégration et d’interopérabilité. L’Ile-de-France est territoire pilote pour ce qui concerne l’intégration des résultats de biologie tandis que l’Océan Indien l’est en matière d’identitovigilance. Une première étape est seulement en train de se terminer, a pu témoigner Eric Lepage, directeur du Pôle Système d'information à l’ARS Ile-de-France, soulignant au passage l’implication de la FEIMA : elle permettra prochainement aux médecins de récupérer les résultats de laboratoires sur la plateforme Terr-eSanté ou dans leur propre outil, et de les comparer dans le temps.
PTA : le beau rôle
Les plateformes logicielles de chaque territoire faisaient l’objet de démonstrations dans le hall du ministère et la dimension numérique des projets TSN était bien présente dans ce bilan, mais il faut reconnaître que le volet organisationnel du programme a tenu le premier rôle. Initié il y a plus de deux ans, TSN s’est en quelque sorte fait « rattraper », depuis, par la loi de modernisation du système de santé, et tout particulièrement son article 74 qui plante le décor (réglementaire) des plateformes territoriales d’appui (PTA). Le retour d’expériences a donc largement porté sur ces nouvelles organisations dédiées à la coordination des prises en charge complexes dont il faut retenir qu’elles ne se résument pas à un modèle unique mais se construisent en fonction des atouts et de l’histoire des territoires. Si les PTA se révèlent effectivement opérationnelles dans les 5 TSN, reste maintenant à développer un travail d’information et d’accompagnement pour les insérer au mieux dans le paysage.
Pour en savoir plus sur chaque projet, vous a proposé un arrêt sur image dans chaque territoire entre début septembre 2016 et début octobre.
[1] Direction générale de l’offre de soins
[2] Fédération des Editeurs d'Informatique Médicale et Paramédicale Ambulatoire
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.