Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Instruction de la DSSIS « Plan d’action SSI » : les règles de sécurité sont posées !

05 déc. 2016 - 09:57,
Tribune - Charles Blanc-Rolin
     

En complément des différents textes applicables en matière de sécurité des SI de santé (PSSI-MCAS, PGSSI-S, RGS, Hôpital Numérique…), cette nouvelle instruction baptisée « Plan d’action SSI », publiée le 1er décembre, fruit du travail de Philippe LOUDENOT vient enfoncer le clou ! 

Ce plan d’action va permettre d’augmenter considérablement le niveau de maturité des établissements en termes de sécurité des systèmes d’information ! Véritable fil conducteur, il vient poser les règles fondamentales en matière de gouvernance de la SSI, sans imposer un investissement financier considérable. 

Il se présente sous forme d’un calendrier dont la répartition des mesures à mettre en place se fait selon différents niveaux de priorité :

  • Mesures de niveau 1 : à mettre en place dans les 6 mois
  • Mesures de niveau 2 : à mettre en place dans les 12 mois
  • Mesures de niveau 3 : à mettre en place dans les 18 mois

De nombreuses mesures relèvent de l’organisation et de la mise en place de bonnes pratiques.

Par exemple, les premières mesures à mettre en place « relèvent de la direction des ressources humaines » : désigner un RSSI (fonction pouvant éventuellement être mutualisée, notamment dans le cadre des GHT) et annexer une charte utilisateur au règlement intérieur de la structure.

Si ce n’est pas fait, une fois nommés les RSSI n’en finiront pas d’avoir du pain sur la planche, tant sur le plan opérationnel, que sur le plan psychologique. Il va leur falloir bousculer « en douceur » l’ensemble des acteurs de leurs établissements pour leur inculquer cette culture de la sécurité au quotidien.

Le rôle de RSSI prend de l’ampleur avec une sécurité qui va devoir être pensée dès le début de chaque projet SI. Chaque nouveau projet devra être « homologué [1] » par le RSSI.

[1] L’ANSSI recommande la méthode d’homologation EBIOS parmi ses guides et formations.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Illustration IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

26 nov. 2025 - 12:40,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

Le Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Illustration Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.