Publicité en cours de chargement...
Instruction de la DSSIS « Plan d’action SSI » : les règles de sécurité sont posées !
En complément des différents textes applicables en matière de sécurité des SI de santé (PSSI-MCAS, PGSSI-S, RGS, Hôpital Numérique…), cette nouvelle instruction baptisée « Plan d’action SSI », publiée le 1er décembre, fruit du travail de Philippe LOUDENOT vient enfoncer le clou !
Ce plan d’action va permettre d’augmenter considérablement le niveau de maturité des établissements en termes de sécurité des systèmes d’information ! Véritable fil conducteur, il vient poser les règles fondamentales en matière de gouvernance de la SSI, sans imposer un investissement financier considérable.
Il se présente sous forme d’un calendrier dont la répartition des mesures à mettre en place se fait selon différents niveaux de priorité :
- Mesures de niveau 1 : à mettre en place dans les 6 mois
- Mesures de niveau 2 : à mettre en place dans les 12 mois
- Mesures de niveau 3 : à mettre en place dans les 18 mois
De nombreuses mesures relèvent de l’organisation et de la mise en place de bonnes pratiques.
Par exemple, les premières mesures à mettre en place « relèvent de la direction des ressources humaines » : désigner un RSSI (fonction pouvant éventuellement être mutualisée, notamment dans le cadre des GHT) et annexer une charte utilisateur au règlement intérieur de la structure.
Si ce n’est pas fait, une fois nommés les RSSI n’en finiront pas d’avoir du pain sur la planche, tant sur le plan opérationnel, que sur le plan psychologique. Il va leur falloir bousculer « en douceur » l’ensemble des acteurs de leurs établissements pour leur inculquer cette culture de la sécurité au quotidien.
Le rôle de RSSI prend de l’ampleur avec une sécurité qui va devoir être pensée dès le début de chaque projet SI. Chaque nouveau projet devra être « homologué [1] » par le RSSI.
[1] L’ANSSI recommande la méthode d’homologation EBIOS parmi ses guides et formations.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...