Publicité en cours de chargement...
Instruction de la DSSIS « Plan d’action SSI » : les règles de sécurité sont posées !
En complément des différents textes applicables en matière de sécurité des SI de santé (PSSI-MCAS, PGSSI-S, RGS, Hôpital Numérique…), cette nouvelle instruction baptisée « Plan d’action SSI », publiée le 1er décembre, fruit du travail de Philippe LOUDENOT vient enfoncer le clou !
Ce plan d’action va permettre d’augmenter considérablement le niveau de maturité des établissements en termes de sécurité des systèmes d’information ! Véritable fil conducteur, il vient poser les règles fondamentales en matière de gouvernance de la SSI, sans imposer un investissement financier considérable.
Il se présente sous forme d’un calendrier dont la répartition des mesures à mettre en place se fait selon différents niveaux de priorité :
- Mesures de niveau 1 : à mettre en place dans les 6 mois
- Mesures de niveau 2 : à mettre en place dans les 12 mois
- Mesures de niveau 3 : à mettre en place dans les 18 mois
De nombreuses mesures relèvent de l’organisation et de la mise en place de bonnes pratiques.
Par exemple, les premières mesures à mettre en place « relèvent de la direction des ressources humaines » : désigner un RSSI (fonction pouvant éventuellement être mutualisée, notamment dans le cadre des GHT) et annexer une charte utilisateur au règlement intérieur de la structure.
Si ce n’est pas fait, une fois nommés les RSSI n’en finiront pas d’avoir du pain sur la planche, tant sur le plan opérationnel, que sur le plan psychologique. Il va leur falloir bousculer « en douceur » l’ensemble des acteurs de leurs établissements pour leur inculquer cette culture de la sécurité au quotidien.
Le rôle de RSSI prend de l’ampleur avec une sécurité qui va devoir être pensée dès le début de chaque projet SI. Chaque nouveau projet devra être « homologué [1] » par le RSSI.
[1] L’ANSSI recommande la méthode d’homologation EBIOS parmi ses guides et formations.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé
23 déc. 2025 - 07:42,
Actualité
- Rédaction, DSIHConçu par le Collège National des Généralistes Enseignants, EBiM se présente comme un agent d’intelligence artificielle spécialisé, entraîné sur un corpus validé de médecine générale et opéré sur une infrastructure souveraine européenne. Pensé par des médecins généralistes pour leurs pairs, l’outil ...

Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène
22 déc. 2025 - 10:55,
Actualité
- Rédaction, DSIHAvec la mise en ligne, le 19 décembre, de la prépublication du dispositif SONS vague 2, le Ségur du numérique franchit une nouvelle étape pour le secteur social et médico‑social. Dossier de Spécifications de Référencement, Référentiel d’Exigences Minimales et appel à financement sont rendus publics ...

Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé
22 déc. 2025 - 10:33,
Actualité
- Rédaction, DSIHSept projets lauréats ont été sélectionnés par la Plateforme des données de santé (PDS), ou Health Data Hub, dans le cadre de la neuvième édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Ces projets ont pour objectif de documenter e...

Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance
19 déc. 2025 - 10:07,
Actualité
- Rédaction, DSIHRéuni le 17 décembre 2025 au ministère de la Santé, le 14ᵉ Conseil du Numérique en Santé (CNS) a marqué une nouvelle étape dans le pilotage national du numérique en santé. Cette instance stratégique, qui réunit deux fois par an l’ensemble de l’écosystème – institutions, professionnels, éditeurs, ind...
