Publicité en cours de chargement...
Sécurité IT : un calendrier d’actions
Notons d’une part que ceci étant une circulaire, elle n’a pas force de loi. Cela étant, compte tenu du contexte d’Etat d’urgence que l’on sait, il convient tout de même de prendre en compte ce document sans tarder.
Ensuite, force est de constater que cette liste – en trois parties (6 mois, 12 mois et 18 mois) – doit surtout être vue comme un guide ou une feuille de route, plutôt bien faite et très pragmatique du reste.
Enfin, il faut garder la tête froide, sur les 19 mesures listées au moins 12 à 13 sont totalement satisfaites dans la plupart des CHU, et 3 partiellement réalisées.
L’intérêt d’une telle circulaire est double : d’une part, « racler les fonds de tiroir » des mesures partiellement ou pas du tout mises en œuvre, et pour lesquelles le RSSI a besoin de mettre un coup de booster, et d’autre part sensibiliser les décideurs internes.
Cela étant, entre ce document et la récente instruction (16 novembre 2016) relative aux mesures de sécurisation dans les établissements de santé (dont la partie SI n’est qu’un volet), cela fait toujours plus de pressions sur la sécurisation des SI de santé.
[1] http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2016/11/cir_41533.pdf
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Qualité et sécurité des soins au bloc opératoire : l’AP-HP renforce la traçabilité numérique et sa politique de transparence
19 sept. 2025 - 16:13,
Actualité
- DSIHLa qualité et la sécurité des soins restent une priorité majeure de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Dans le prolongement de sa démarche d’amélioration continue, l’institution s’appuie sur ses systèmes d’information hospitaliers pour suivre, tracer et analyser les pratiques au bloc...

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.
Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte
15 sept. 2025 - 22:20,
Tribune
-Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.