Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

IBM dévoile des solutions d'imagerie Watson pour les fournisseurs de soins de santé

30 nov. 2016 - 12:47,
Communiqué - IBM
IBM a annoncé en avant-première lors du Radiological Society of North America Annual Meeting (RSNA 2016) de nouvelles solutions d'imagerie utilisant Watson Health et Merge Healthcare (Merge étant une entreprise IBM) conçues pour aider les fournisseurs de soins de santé à mener des approches personnalisées pour le diagnostic, le traitement et le suivi des patients. Les solutions bénéficient de plus d'une décennie de travaux de machine learning et d'intelligence artificielle menés au sein d'IBM Research. De plus, IBM Research a signé un partenariat avec la Radiological Society pour réaliser une démonstration en direct de la façon dont Watson comprend, raisonne et apprend à partir des informations de l'imagerie.

L'imagerie médicale est de loin la source d'informations la plus importante et possédant la croissance la plus rapide dans l'industrie de la santé. Les chercheurs d'IBM estiment qu'elle représente au moins 90% du total des données médicales d'aujourd'hui, mais ce qui engendre également des défis qui doivent être relevés. Le volume des images médicales peut être massif même pour les plus grands spécialistes et les radiologues de certains hôpitaux se retrouvent soumis à des milliers d'images chaque jour. 

Watson Health intégrera :

  • Son outil cognitif de partage des données patients visant à aider les professionnels de la santé à concilier les différences entre les données cliniques d'un patient et les données de son dossier de santé électronique (DSE).
  • Un outil de synthèse des données cognitives destiné à fournir aux radiologues, cardiologues et autres médecins des informations cliniques spécifiques sur le patient pour les aider lors de l'interprétation des études d'imagerie, lors du diagnostic ou du traitement de celui-ci.
  • Un outil cognitif de soutien aux médecins destiné à les aider à personnaliser leurs décisions en intégrant des données d'imagerie avec d'autres types de données de patients.
  • L'application «Brain Bleed» de MedyMatch, un outil d'examen cognitif de l'image, destiné à aider les urgentistes à diagnostiquer un accident vasculaire cérébral ou un saignement cérébral chez un patient traumatisé grâce à des éléments pertinents au sein de son dossier.

Merge intégrera :

  • Marktation, un nouveau processus d'interprétation des images médicales destiné à aider les médecins à améliorer la vitesse et la précision de la lecture d'images, avec une première application en mammographie.
  • Un module d'intégration clinique Watson, une application dans le Cloud pour les radiologues afin d'accroître l'efficacité du lecteur et aider à éviter les erreurs courantes dans l'imagerie médicale, comme la négligence de base, l'ancrage, le biais, le biais d'encadrement ou la clôture prématurée.
  • Un module de segmentation et de suivi des lésions, conçu pour aider les radiologues à augmenter la rapidité d’interprétation et de livraison des examens comparatifs chez les patients atteints de cancer ou d'autres maladies nécessitant un suivi sur le long terme

Pour plus d'informations http://www.ibm.com/watson/ 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe

06 oct. 2025 - 21:21,

Actualité

- DSIH

Le 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Illustration Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

06 oct. 2025 - 20:46,

Actualité

- DSIH,

Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...

Illustration L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

06 oct. 2025 - 10:50,

Communiqué

- EHESP

Dans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.