Publicité en cours de chargement...
IBM dévoile des solutions d'imagerie Watson pour les fournisseurs de soins de santé
L'imagerie médicale est de loin la source d'informations la plus importante et possédant la croissance la plus rapide dans l'industrie de la santé. Les chercheurs d'IBM estiment qu'elle représente au moins 90% du total des données médicales d'aujourd'hui, mais ce qui engendre également des défis qui doivent être relevés. Le volume des images médicales peut être massif même pour les plus grands spécialistes et les radiologues de certains hôpitaux se retrouvent soumis à des milliers d'images chaque jour.
Watson Health intégrera :
- Son outil cognitif de partage des données patients visant à aider les professionnels de la santé à concilier les différences entre les données cliniques d'un patient et les données de son dossier de santé électronique (DSE).
- Un outil de synthèse des données cognitives destiné à fournir aux radiologues, cardiologues et autres médecins des informations cliniques spécifiques sur le patient pour les aider lors de l'interprétation des études d'imagerie, lors du diagnostic ou du traitement de celui-ci.
- Un outil cognitif de soutien aux médecins destiné à les aider à personnaliser leurs décisions en intégrant des données d'imagerie avec d'autres types de données de patients.
- L'application «Brain Bleed» de MedyMatch, un outil d'examen cognitif de l'image, destiné à aider les urgentistes à diagnostiquer un accident vasculaire cérébral ou un saignement cérébral chez un patient traumatisé grâce à des éléments pertinents au sein de son dossier.
Merge intégrera :
- Marktation, un nouveau processus d'interprétation des images médicales destiné à aider les médecins à améliorer la vitesse et la précision de la lecture d'images, avec une première application en mammographie.
- Un module d'intégration clinique Watson, une application dans le Cloud pour les radiologues afin d'accroître l'efficacité du lecteur et aider à éviter les erreurs courantes dans l'imagerie médicale, comme la négligence de base, l'ancrage, le biais, le biais d'encadrement ou la clôture prématurée.
- Un module de segmentation et de suivi des lésions, conçu pour aider les radiologues à augmenter la rapidité d’interprétation et de livraison des examens comparatifs chez les patients atteints de cancer ou d'autres maladies nécessitant un suivi sur le long terme
Pour plus d'informations http://www.ibm.com/watson/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.