Publicité en cours de chargement...
Maîtriser la sécurité de son SI : l’exemple du CHU de Nantes
DSIH : Quel est l’état de la sécurité des plateformes techniques au sein des établissements de santé ?
Cédric Cartau : Globalement, la protection périmétrique existe (pare-feu, proxy, etc.), mais on observe une importante diversité dans l’âge moyen des équipements (on trouve des établissements avec des pare-feu de 10 ans d’âge) et dans les processus de mise à jour des patches de sécurité, qui sont indispensables dans ce domaine.
Pour exemple, un PC branché nu (sans pare-feu ni AV) sur Internet est infecté en moins de 15 minutes.
Parmi les règles de base, il est donc nécessaire de contrôler, d’auditer ?
C.C : Oui, parmi les bonnes pratiques, il faut auditer régulièrement la protection périmétrique d’un établissement. Peu le font, essentiellement pour des raisons moyennement avouables du genre : « n’allons pas regarder s’il y a des problèmes ; nous pourrons ainsi nous convaincre qu’il n’y en a pas » !
Le CHU de Nantes est un des rares établissements à procéder depuis 2009 à des audits au moins annuels de sa surface d’exposition Internet, audits qui sont maintenant réalisés de façon hebdomadaire avec des outils automatisés.
Quel est l’intérêt des scanners de vulnérabilité ? Quelle est la particularité d’IKare, celui d’ITrust ?
C.C : Les deux principaux intérêts de ces outils sont :
– le coût : un audit « manuel » d’une surface Web d’environ 60 IP coûte environ 5 000 euros ; c’est le budget annuel d’acquisition d’une plateforme, avec laquelle on pourra faire autant d’audits que l’on souhaite ;
– la réactivité : avec des plateformes automatisées, on peut lancer un audit spécifique ciblé, par exemple à chaque ajout d’une machine dans la DMZ, et ce en trois clics de souris.
La particularité d’ITrust est d’abord d’être une société française. En tant que RSSI d’un organisme d’État d’importance stratégique, ce critère est selon moi très important, tout du moins à fonctionnalités et prix identiques par rapport aux produits de la concurrence, essentiellement anglo-saxons. Et justement, le niveau fonctionnel du produit IKare est tout à fait comparable à celui des grands du secteur, avec des tarifs tout à fait compétitifs.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe
06 oct. 2025 - 21:21,
Actualité
- DSIHLe 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive
06 oct. 2025 - 20:46,
Actualité
- DSIH,Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.