Publicité en cours de chargement...
Un nouveau marché de matériels micro-informatique standards (PC et écrans) atteint une performance économique record
- Les adhérents de la CAIH (Centrale d'Achat de l'Informatique Hospitalière) bénéficient de matériels adaptés aux besoins des établissements de santé.
- La CAIH a attribué ce marché aux sociétés ECONOCOM et LAFI.
- La performance économique atteinte est sans précédent, avec 30 % de gains sur achats sur une assiette estimée à 40 M€/an.
La CAIH (Centrale d'Achat de l'Informatique Hospitalière) lance un marché de matériels micro-informatique standards au service de ses 670 établissements adhérents. Ce marché est estimé à un potentiel de 40 millions d'euros d'achats par an, avec des prévisions de gains sur achat de 30 % par rapport aux précédents marchés. Une performance économique record !
Ainsi les établissements de santé pourront procéder au renouvellement de leur parc micro-informatique : prendre en compte les nouvelles organisations du travail à l'hôpital avec des outils adaptés, limiter les coûts d'exploitation de ces équipements en raison notamment de la disparité des matériels.
Ce marché prend la forme d'un accord-cadre à bons de commandes. Il se compose de quatre lots :
- Lot1 : PC, All-In-ONE, stations de travail, ordinateurs portables
- Lot 2 : écrans, vidéoprojecteurs
- Lot 3 : PC ultraportables
- Lot 4 : clients légers
La CAIH a attribué cet accord-cadre aux sociétés Econocom (lots 1 et 2) et LAFI (lots 3 et 4).
Le marché est accessible à tous les adhérents CAIH ainsi qu'à tous les établissements de santé à but non lucratif. Il est coordonné par les Hospices Civils de Lyon, déjà en charge du marché précédent pour UniHA. L'implication des Hospices Civils de Lyon, avec un groupe de travail constitué d'experts hospitaliers, a permis de bâtir une offre totalement adaptée aux besoins des établissements de santé.
La CAIH et UniHA : duo gagnant pour les achats hospitaliers
La CAIH (Centrale d'Achat de l'Informatique Hospitalière) gère des achats en matière de Nouvelles Technologies de l'Information et des Télécommunications pour le compte de plus de 670 établissements de santé. Elle a été créée en 2014 par UniHA et différents partenaires (FHF, FEHAP, Unicancer et Etablissement Français du Sang). Tous les établissements hospitaliers publics ou privés à but non lucratif, même non-membres d'UniHA, peuvent bénéficier des services de la CAIH.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Modernisez, sécurisez et maîtrisez votre stratégie de virtualisation avec une approche flexible du cloud hybride.
10 oct. 2025 - 15:02,
Communiqué
- SCC x HPEÉliminez la complexité, optimisez les charges de travail et gagnez en flexibilité grâce aux solutions de virtualisation moderne.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe
06 oct. 2025 - 21:21,
Actualité
- DSIHLe 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive
06 oct. 2025 - 20:46,
Actualité
- DSIH,Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...