Publicité en cours de chargement...
Un nouveau marché de matériels micro-informatique standards (PC et écrans) atteint une performance économique record
- Les adhérents de la CAIH (Centrale d'Achat de l'Informatique Hospitalière) bénéficient de matériels adaptés aux besoins des établissements de santé.
- La CAIH a attribué ce marché aux sociétés ECONOCOM et LAFI.
- La performance économique atteinte est sans précédent, avec 30 % de gains sur achats sur une assiette estimée à 40 M€/an.
La CAIH (Centrale d'Achat de l'Informatique Hospitalière) lance un marché de matériels micro-informatique standards au service de ses 670 établissements adhérents. Ce marché est estimé à un potentiel de 40 millions d'euros d'achats par an, avec des prévisions de gains sur achat de 30 % par rapport aux précédents marchés. Une performance économique record !
Ainsi les établissements de santé pourront procéder au renouvellement de leur parc micro-informatique : prendre en compte les nouvelles organisations du travail à l'hôpital avec des outils adaptés, limiter les coûts d'exploitation de ces équipements en raison notamment de la disparité des matériels.
Ce marché prend la forme d'un accord-cadre à bons de commandes. Il se compose de quatre lots :
- Lot1 : PC, All-In-ONE, stations de travail, ordinateurs portables
- Lot 2 : écrans, vidéoprojecteurs
- Lot 3 : PC ultraportables
- Lot 4 : clients légers
La CAIH a attribué cet accord-cadre aux sociétés Econocom (lots 1 et 2) et LAFI (lots 3 et 4).
Le marché est accessible à tous les adhérents CAIH ainsi qu'à tous les établissements de santé à but non lucratif. Il est coordonné par les Hospices Civils de Lyon, déjà en charge du marché précédent pour UniHA. L'implication des Hospices Civils de Lyon, avec un groupe de travail constitué d'experts hospitaliers, a permis de bâtir une offre totalement adaptée aux besoins des établissements de santé.
La CAIH et UniHA : duo gagnant pour les achats hospitaliers
La CAIH (Centrale d'Achat de l'Informatique Hospitalière) gère des achats en matière de Nouvelles Technologies de l'Information et des Télécommunications pour le compte de plus de 670 établissements de santé. Elle a été créée en 2014 par UniHA et différents partenaires (FHF, FEHAP, Unicancer et Etablissement Français du Sang). Tous les établissements hospitaliers publics ou privés à but non lucratif, même non-membres d'UniHA, peuvent bénéficier des services de la CAIH.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo
09 jan. 2026 - 10:23,
Brève
- Rédaction, DSIHLe groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
