Ville‐hôpital : mieux échanger pour mieux soigner
Une messagerie sécurisée pour des échanges renforcés
Le CHRU de Nancy s’est doté d’un service de messagerie électronique sécurisée permettant à ses praticiens hospitaliers d’échanger avec les professionnels de santé de ville les données de leurs patients nécessaires à leur prise en charge.
Depuis le Dossier Patient Informatisé utilisé au CHRU et via des adresses email dédiées, le dispositif permet un envoi rapide, sûr et confidentiel des comptes rendus d’hospitalisation d’un patient à son médecin traitant (ce dernier ayant le choix de conserver l’envoi papier). Plus de 187 000 comptes‐rendus dématérialisés ont ainsi été envoyés depuis février 2016. Un groupe associant médecins et informaticiens du CHRU travaillent en lien avec des médecins de ville, afin d’améliorer le format de réception de ces documents pour plus d’ergonomie.
Les adresses email sécurisées des praticiens du CHRU (en @apicrypt.fr) sont renseignées dans les fiches médecins accessibles via le module « offre de soins » du nouveau portail Internet de l’établissement www.chru‐nancy.fr.
Si les professionnels de santé hospitaliers et de ville ont toujours échangé les informations de santé de leurs patients par courrier papier, leur dématérialisation sécurisée apporte un gain de temps dans les échanges au profit du temps accordé au patient. Ce développement des usages de la e‐santé se fait au service de l’amélioration de la coordination et de la qualité des soins.
Mise en place de la lettre de liaison médicale
Le déploiement de la messagerie sécurisée est un préalable essentiel à la mise en place au 1er janvier 2017, de la lettre de liaison faisant le lien entre la médecine de ville et les équipes du CHRU de Nancy en cas d'hospitalisation.
Prévue par la Loi de Modernisation du Système de Santé (LMSS) de janvier 2016 et dont les modalités sont détaillées dans le décret paru le 20 juillet dernier, cette lettre de liaison vise à fluidifier davantage les échanges et à éviter les ruptures d'informations, au bénéfice de la santé des patients.
La lettre de liaison devra être remise au patient le jour de sa sortie et transmise en parallèle au médecin à l'origine de l'hospitalisation. Elle doit comporter la synthèse médicale du séjour, les traitements prescrits, les résultats d'examens effectués ou en attente, ainsi que les suite à donner à la prise en charge, conseils et surveillance particuliers.
Au CHRU de Nancy, un groupe de travail dédié définit actuellement le modèle unique institutionnel de cette lettre, ses modalités concrètes de mise en oeuvre et l’accompagnement nécessaire des professionnels concernés.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière
24 nov. 2025 - 22:49,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHÀ Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.
