Publicité en cours de chargement...
Ville‐hôpital : mieux échanger pour mieux soigner
Une messagerie sécurisée pour des échanges renforcés
Le CHRU de Nancy s’est doté d’un service de messagerie électronique sécurisée permettant à ses praticiens hospitaliers d’échanger avec les professionnels de santé de ville les données de leurs patients nécessaires à leur prise en charge.
Depuis le Dossier Patient Informatisé utilisé au CHRU et via des adresses email dédiées, le dispositif permet un envoi rapide, sûr et confidentiel des comptes rendus d’hospitalisation d’un patient à son médecin traitant (ce dernier ayant le choix de conserver l’envoi papier). Plus de 187 000 comptes‐rendus dématérialisés ont ainsi été envoyés depuis février 2016. Un groupe associant médecins et informaticiens du CHRU travaillent en lien avec des médecins de ville, afin d’améliorer le format de réception de ces documents pour plus d’ergonomie.
Les adresses email sécurisées des praticiens du CHRU (en @apicrypt.fr) sont renseignées dans les fiches médecins accessibles via le module « offre de soins » du nouveau portail Internet de l’établissement www.chru‐nancy.fr.
Si les professionnels de santé hospitaliers et de ville ont toujours échangé les informations de santé de leurs patients par courrier papier, leur dématérialisation sécurisée apporte un gain de temps dans les échanges au profit du temps accordé au patient. Ce développement des usages de la e‐santé se fait au service de l’amélioration de la coordination et de la qualité des soins.
Mise en place de la lettre de liaison médicale
Le déploiement de la messagerie sécurisée est un préalable essentiel à la mise en place au 1er janvier 2017, de la lettre de liaison faisant le lien entre la médecine de ville et les équipes du CHRU de Nancy en cas d'hospitalisation.
Prévue par la Loi de Modernisation du Système de Santé (LMSS) de janvier 2016 et dont les modalités sont détaillées dans le décret paru le 20 juillet dernier, cette lettre de liaison vise à fluidifier davantage les échanges et à éviter les ruptures d'informations, au bénéfice de la santé des patients.
La lettre de liaison devra être remise au patient le jour de sa sortie et transmise en parallèle au médecin à l'origine de l'hospitalisation. Elle doit comporter la synthèse médicale du séjour, les traitements prescrits, les résultats d'examens effectués ou en attente, ainsi que les suite à donner à la prise en charge, conseils et surveillance particuliers.
Au CHRU de Nancy, un groupe de travail dédié définit actuellement le modèle unique institutionnel de cette lettre, ses modalités concrètes de mise en oeuvre et l’accompagnement nécessaire des professionnels concernés.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
![Illustration [SANTEXPO 2025] Interview de Jérôme Sicchi autour des enjeux et des évolutions de cette 59ᵉ édition](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fimage001.jpg&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] Interview de Jérôme Sicchi autour des enjeux et des évolutions de cette 59ᵉ édition
12 mai 2025 - 15:16,
Actualité
- Pauline NicolasDes établissements de santé aux structures médico-sociales, mais aussi des autorités de santé, aux startups et sociétés savantes, SantExpo s’est imposé depuis presque 60 ans comme un événement incontournable et fédérateur pour les acteurs de santé. Organisé pour la première fois par GL Events et pr...
![Illustration [SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fgroupe-softway-medical-credit-photo-benoit-diacre.png&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical
11 mai 2025 - 22:14,
Communiqué
- Softway MedicalDans un secteur de la santé en pleine mutation, l’innovation doit répondre ici et maintenant aux défis des professionnels de santé. C’est tout le sens du programme stratégique eNov30 dont les grands axes seront déclinés lors de 7 conférences inédites tout au long de SantExpo 2025.

Maincare-IC : la nouvelle ère du dossier patient au Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer
11 mai 2025 - 18:29,
Actualité
- DSIH, Aurélie Bernard & Ludovic Filipiak & Gérald Fierrard (Maincare)Le Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, a entrepris de renouveler son dossier patient informatisé en adoptant Maincare-IC, une solution de dernière génération proposée par l’éditeur Maincare. Trois acteurs clés du déploiement exposent les avancées réalisées, les défi...

« La donnée, c’est le socle de la transformation » Entretien-vérité avec Dominique Pon sur l’avenir du numérique en santé
11 mai 2025 - 18:19,
Actualité
- DSIH, Dominique Pon (La Poste Santé & Autonomie)Deux ans après la création de La Poste Santé & Autonomie, Dominique Pon, son Directeur Général, en expose les fondements, les choix structurants et ses priorités. À la veille d’une intervention attendue au salon SantExpo, il aborde sans détour les enjeux du numérique en santé : stratégie industriell...