Publicité en cours de chargement...
Ville‐hôpital : mieux échanger pour mieux soigner
Une messagerie sécurisée pour des échanges renforcés
Le CHRU de Nancy s’est doté d’un service de messagerie électronique sécurisée permettant à ses praticiens hospitaliers d’échanger avec les professionnels de santé de ville les données de leurs patients nécessaires à leur prise en charge.
Depuis le Dossier Patient Informatisé utilisé au CHRU et via des adresses email dédiées, le dispositif permet un envoi rapide, sûr et confidentiel des comptes rendus d’hospitalisation d’un patient à son médecin traitant (ce dernier ayant le choix de conserver l’envoi papier). Plus de 187 000 comptes‐rendus dématérialisés ont ainsi été envoyés depuis février 2016. Un groupe associant médecins et informaticiens du CHRU travaillent en lien avec des médecins de ville, afin d’améliorer le format de réception de ces documents pour plus d’ergonomie.
Les adresses email sécurisées des praticiens du CHRU (en @apicrypt.fr) sont renseignées dans les fiches médecins accessibles via le module « offre de soins » du nouveau portail Internet de l’établissement www.chru‐nancy.fr.
Si les professionnels de santé hospitaliers et de ville ont toujours échangé les informations de santé de leurs patients par courrier papier, leur dématérialisation sécurisée apporte un gain de temps dans les échanges au profit du temps accordé au patient. Ce développement des usages de la e‐santé se fait au service de l’amélioration de la coordination et de la qualité des soins.
Mise en place de la lettre de liaison médicale
Le déploiement de la messagerie sécurisée est un préalable essentiel à la mise en place au 1er janvier 2017, de la lettre de liaison faisant le lien entre la médecine de ville et les équipes du CHRU de Nancy en cas d'hospitalisation.
Prévue par la Loi de Modernisation du Système de Santé (LMSS) de janvier 2016 et dont les modalités sont détaillées dans le décret paru le 20 juillet dernier, cette lettre de liaison vise à fluidifier davantage les échanges et à éviter les ruptures d'informations, au bénéfice de la santé des patients.
La lettre de liaison devra être remise au patient le jour de sa sortie et transmise en parallèle au médecin à l'origine de l'hospitalisation. Elle doit comporter la synthèse médicale du séjour, les traitements prescrits, les résultats d'examens effectués ou en attente, ainsi que les suite à donner à la prise en charge, conseils et surveillance particuliers.
Au CHRU de Nancy, un groupe de travail dédié définit actuellement le modèle unique institutionnel de cette lettre, ses modalités concrètes de mise en oeuvre et l’accompagnement nécessaire des professionnels concernés.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est
17 oct. 2025 - 15:01,
Communiqué
- PhilipsLa SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe
13 oct. 2025 - 11:17,
Tribune
-L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
