Publicité en cours de chargement...
Nouvelle Aquitaine : Canyon automatise la déclaration des lits disponibles
La Polyclinique de Navarre, établissement MCO de 204 lits et places, est engagée dans un processus de déclaration des lits disponibles sur le plan territorial. Pouvez-vous nous en décrire les grandes lignes ?
Émilie Odorico : Les établissements de notre région sont tenus d’indiquer au répertoire opérationnel des ressources (ROR) de Nouvelle Aquitaine les lits qui sont disponibles afin d’optimiser l’orientation des patients selon les motifs de recours vers l’établissement le plus adapté à leur prise en charge. Ce signalement se fait quotidiennement pour les services de soins et trois fois par jour dans le cadre de soins critiques ou pour la maternité, avec une information relative à la spécialité du service ou au sexe des patients dans le cas des chambres doubles. Cette procédure était exécutée manuellement, à des horaires précis, par des personnels dédiés avant que Canyon nous permette d’envoyer les informations automatiquement.
Quel est l’outil proposé par Canyon pour ce type de fonctionnalité ?
É. O. : Nos services de soins utilisent depuis un certain temps TimeWise Clinic pour la gestion des lits de notre établissement. C’est donc tout naturellement que nous avons demandé aux ingénieurs de Canyon de réfléchir à une solution qui puisse envoyer les données relatives à nos lits disponibles automatiquement vers le ROR. Ils ont donc créé un connecteur pour faire communiquer directement TimeWise avec cette plateforme.
Comment cela se concrétise-t-il en pratique ?
Véronique Loustau : TimeWise est une solution de gestion des lits qui se met à jour instantanément lorsqu’un patient est reçu à l’accueil de la polyclinique pour une hospitalisation. Les cadres de santé et les gestionnaires de lits ont ainsi une visibilité mise à jour au fil de l’eau des places disponibles au sein de l’établissement. Canyon a développé une passerelle qui alimente automatiquement, via TimeWise, le ROR pour l’informer à tout moment des lits disponibles. Sur le plan technique, le système d’enregistrement des données du ROR a été adapté à notre architecture pour que la passerelle fonctionne en routine.
Comment les ingénieurs de Canyon ont-ils mis ce système au point ?
V. L. : Ils ont en fait travaillé directement avec les informaticiens du ROR pour réaliser les modifications sur leur système d’information. Ils ont réalisé des tests ensemble en tenant compte de nos spécificités et ont fait preuve d’une disponibilité significative tout au long du projet. Si bien que, pour nous, tout le processus de mise en place a été totalement transparent. Le système fonctionne depuis maintenant trois semaines, et les gestionnaires de lits sont ravis de ne plus réaliser la procédure de déclaration à la main. Cette passerelle nous permet désormais d’optimiser le turn-over des patients et d’améliorer l’offre de santé à l’échelle régionale.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...