UniHA choisit Enovacom pour permettre aux hôpitaux de connecter les appareils biomédicaux dans le service de Réanimation

21 oct. 2016 - 12:24,
Communiqué - Enovacom
UniHA, réseau coopératif d’achats groupés à destination des hôpitaux publics, a choisi Enovacom pour connecter les appareils biomédicaux. L’objectif ? Intégrer les données vitales des patients dans les dossiers de soins informatisés, et faire ainsi gagner du temps aux soignants tout en garantissant la qualité des informations.

Dans le cadre de l’appel d’offre « Informatisation d’un Service de Réanimation, de Surveillance Continue avec intégration au SIH et connexion des équipements Biomédicaux » lancé par le réseau coopératif d’achat groupé UniHA et coordonné par le Centre Hospitalier de Libourne, l’éditeur de logiciels Enovacom a été choisi pour connecter les dispositifs médicaux.

Avec son logiciel d’interopérabilité biomédicale ENOVACOM Patient Connect, Enovacom permet à tous les établissements de santé de s’inscrire dans une démarche liée à la Santé Connectée. Plus précisément, le logiciel ENOVACOM Patient Connect connecte les appareils biomédicaux aux dossiers informatisés de l’hôpital pour collecter et intégrer les données vitales des patients. Diffusée depuis 2014, cette solution 100% logicielle garantit la qualité des informations intégrées en identifiant le patient, l’appareil biomédical utilisé ainsi que l’unité de soins dans lequel il se trouve.

Jean-Baptiste Michon, responsable de l’offre Enovacom : « En 1 clic, les soignants peuvent intégrer dans le dossier informatisé du patient toutes ses constantes vitales (saturation, fréquence respiratoire, tension…) tout en identifiant le patient. Outre le gain de temps clairement visible, notre souhait, en développant ENOVACOM Patient Connect, a été de créer une solution facile à adopter par le corps médical qui leur simplifie la vie quotidienne. »

Pierre-Jean Warnitz, DSI du CH de Libourne : « Nous avons choisi ENOVACOM Patient Connect pour plusieurs raisons, au terme d’une démarche menée par les hospitaliers eux-mêmes, sollicitant le point de vue de groupes experts. Il s’agit tout d’abord d’une solution structurante pour les établissements de santé en termes de connectivité, d’identito-vigilance, et le logiciel facilite le quotidien des équipes médicales et des soignants. Au-delà de l’appel d’offre, la solution peut être déployée dans tout type de service de soins, pour toutes les structures de santé - cela permet ainsi une vraie maîtrise des investissements. »

Cet accord cadre proposé par UniHA est l’un des premiers appels d’offre qui cible l’innovation technologique au travers de solutions logicielles.

Pour télécharger de la documentation (PDF) & en savoir plus sur la connexion des appareils biomédicaux, une page a été créée par Enovacom : bit.ly/connexion-appareils-biomedicaux


A propos du CH de Libourne
Le CentreHospitalier de Libourne est l’un des plus importants établissements d’Aquitaine. Il se compose de trois  établissements principaux, la Fondation Sabatié, l’Hôpital R.Boulin et l’Hôpital Garderose qui comptabilisent au total 1260 lits et places. Une place importante dans le paysage sanitaire qui se traduit par des chiffres d’activité annuels conséquents :

  • 30 000 entrées directes en Médecine, Chirurgie et Obstétrique / 870 entrées en Soins de Suite et Réadaptation / 1200 entrées en Psychiatrie
  • près de 150 000 venues en consultations et soins externes
  • 1600 naissances et plus de 33 000 passages aux urgences

A propos d’UniHA
Le Groupement de Coopération Sanitaire UniHA est le premier réseau coopératif d'achats groupés des établissements hospitaliers publics français, dont 32 CHU-CHR et 35 centres hospitaliers. Il a pour vocation d’optimiser les achats de ces établissements, contribuant ainsi à offrir à nos concitoyens les meilleurs traitements disponibles, à décliner un service hospitalier de haute qualité et à préserver un égal accès aux soins.

A propos d’Enovacom
Éditeur de logiciels dédiés au monde de la Santé, Enovacom a été créée en 2002 afin de faciliter l’échange et le partage de données patients en toute confiance. L’entreprise a créé une suite logicielle permettant d’assurer l’interopérabilité et la sécurité des données entre tous les acteurs du système de santé. Avec plus de 120 collaborateurs en France et dans ses filiales anglaises & canadiennes, Enovacom travaille aujourd’hui avec plus de 1500 établissements de santé.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Illustration Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain

Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain

17 nov. 2025 - 15:08,

Actualité

- Rédaction, DSIH

C’est lors de la conférence de clôture de la Journée SSI Santé organisée par l’APSSIS, le 13 novembre 2025, que Judith Nicogossian, anthropobiologiste et spécialiste des interactions humain-technologie, a livré un message sans détour : dans les établissements de santé, la cybersécurité ne peut plus ...

Illustration Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion

Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion

17 nov. 2025 - 11:14,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Un logiciel médical utilisé par 23 000 professionnels de santé a été pris pour cible par une cyberattaque d’ampleur, privant médecins et soignants de leurs outils numériques pendant plusieurs jours. Un retour forcé aux méthodes traditionnelles qui met en lumière la vulnérabilité croissante du secteu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.