Télétransmission de l’activité libérale en CH

13 oct. 2016 - 13:27,
Actualité - DSIH, Damien Dubois
Le Centre hospitalier de Troyes a choisi la solution INTELLIO de SEPHIRA pour la saisie et la télétransmission des feuilles de soins électroniques des médecins qui exercent une activité privée.

Intellio sephiraSur les 250 médecins du Centre hospitalier de Troyes, une vingtaine exerce à titre privé. Ils sont tenus à la fois de transmettre leurs feuilles de soins à la CPAM et de rendre des comptes à l’hôpital pour évaluer leur activité. Pour répondre à la demande de l’Assurance maladie d’aller vers la télétransmission et offrir une visibilité des remboursements par les différents organismes, la Direction de l’information numérique a choisi la solution INTELLIO de Sephira. « Je suis président du collège des DSIO de Champagne-Ardenne et j’en ai entendu parler par des confrères. Cette solution semblait répondre à toutes nos attentes en la matière, explique Michaël de Block, DIN du CH de Troyes. Lors des premiers échanges avec la société, j’ai constaté une grande réactivité dans la réponse aux questions posées dans un domaine peu connu des informaticiens hospitaliers. »

INTELLIO permet de saisir une feuille de soins électronique en quelques secondes, de manière sécurisée, et de la télétransmettre au centre de gestion SEPHIRA, qui l’achemine vers les organismes obligatoires et complémentaires. La solution garantit l’envoi et la réception des feuilles de soins électroniques, un archivage des données, une mise à jour automatique des actes et surtout un suivi en temps réel des remboursements sur le portail intellio.fr.
INTELLIO offre également un service de mise à jour de la carte Vitale, le paiement par CB et une assistance à la gestion du tiers payant avec garantie de remboursement sous cinq jours.

INTELLIO est totalement mobile et indépendante de l’informatique. Son déploiement ne nécessite pas d’interface avec le SI de l’établissement et son paramétrage a lieu à distance de manière simple et sécurisée. Elle ne demande donc pas d’installation lourde de la part de l’équipe SI. « De plus, son coût est modéré. Nous avons déjà équipé cinq médecins. Les autres le seront dans les prochains mois. Les équipes de SEPHIRA sont d’ailleurs très présentes pour répondre aux questions et aux besoins particuliers de chaque utilisateur », conclut Michaël de Block.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Illustration IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

26 nov. 2025 - 12:40,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

Le Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Illustration Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.