Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

GHT : et la radiologie, on en parle ?

10 oct. 2016 - 19:28,
Actualité - DSIH, Par Delphine Guilgot
L’heure est aux GHT. Projet médical partagé, stratégie de groupe, découpages territoriaux, mutualisation des achats… les sujets se bousculent. Alors que les JFR, le rendez-vous de toute la radiologie française et francophone, vont bientôt ouvrir leurs portes, penchons-nous plus en détail sur les implications de la réforme pour les radiologues.

Devant les objectifs ambitieux de la loi de modernisation du système de santé, les professionnels de la radiologie sont confrontés à de nouveaux besoins : optimiser leurs processus métier, mutualiser leurs données, en sécuriser l’accès et en assurer la traçabilité et l’archivage. La tâche est ardue. Mais peut-être finalement simplifiée grâce à DxImage, le Circuit partagé du patient en imagerie de Medasys.

La solution, intégrée au dossier patient DxCare, était jusqu’à présent plutôt adaptée aux CH ou aux CHU. C’était sans compter sur les équipes de recherche de l’éditeur qui ont imaginé une nouvelle solution : dximage-one, qui peut, elle, convenir à un centre de radiologie. Déploiement, rapidité de prise en main, maîtrise des coûts… tout est adapté pour proposer un système d’information radiologique (RIS) efficient pour tous les services d’imagerie médicale. La couverture fonctionnelle et la maturité ont été éprouvées aussi bien au sein de grands hôpitaux universitaires que par des radiologues libéraux. Voici enfin une alternative aux solutions coûteuses pour les centres à taille humaine qui maillent la majeure partie du territoire. 

Mais ce n’est pas tout. L’éditeur s’est associé à TeraRecon, leader des solutions de visualisation neutre et indépendante. Il dispose depuis d’outils de visualisation avancée et de post-traitement 3D de renommée mondiale, ainsi que des solutions d’échange et de partage d’images, d’interprétation diagnostique, d’interopérabilité et de collaboration. Productivité, échanges entre professionnels et prise en charge du patient seront améliorés. Les radiologues bénéficieront d’une réponse adaptée à la réglementation, sans aucune incidence sur la continuité des soins, qui facilitera la mutualisation des images de plusieurs établissements d’un même territoire. Comment ? En intégrant le viewer Web de TeraRecon qui permet une vue unifiée des données d’imagerie au sein du territoire de santé, sans nécessiter la mise en place d’un nouveau Pacs dans chaque établissement.

Visualisation unifiée, mutualisation des données, réduction des coûts, offre intégrée… les avantages sont nombreux, alors pourquoi s’en passer ? Surtout quand on sait que les solutions, disponibles au sein d’une offre packagée, peuvent être déployées en un mois dans plusieurs centres et établissements du territoire.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.